Lilapuce
 

liens

Creative commons
http://creativecommons.fr/
"Creative Commons propose gratuitement des contrats flexibles de droit d’auteur pour diffuser vos créations." A consulter donc avant de se lancer dans son projet web.
etree.org Community Bittorrent Tracker
http://bt.etree.org/
Parfois, les adeptes de systèmes de partage de fichiers (P2P) respectent la volonté des auteurs. Parfois, les auteurs laissent leurs œuvres librement à disposition du public. Souvent, cette rencontre des œuvres de l’esprit (code informatique, musique, écriture, images, etc.) prend forme concrètement sur Internet, sans que personne n’ait rien à y redire. Souvent, ce partage respectueux s’effectue grâce à Bittorrent, précieux système de partage de fichiers pair à pair, libre et décentralisé. Tel est, par exemple, le cas des fichiers récupérés sur bt.etree.org, le site de mise à disposition de musique enregistrée en public. On y trouve quelques pépites de ces vieux hippies du Grateful Dead, mais aussi Primus, Queens of The stone Age, Pearl Jam, Pat Metheny, The Smashing Pumpkins, etc.
Internet sans crainte
http://www.internetsanscrainte.fr/
Site institutionnel s’adressant aux enfants, parents et enseignants dont l’objectif est de permettre une navigation sécurisée sur le web.
Jamendo
http://www.jamendo.com/fr/
Parfois, la récupération gratuite de musique sur Internet respecte la volonté des auteurs. Parfois, les auteurs laissent leurs œuvres librement à disposition du public. Tel est, par exemple, le cas des fichiers disponibles sur Jamendo. On y regrettera juste la présentation quelque peu clinquante et un poil commerciale, ainsi que la sollicitation à utiliser le très contestable système de réseau sociaux Facebook.
Le portail des copains
http://rezo.net/
« Un petit portail en bois, modeste et génial, ouvrant sur un espace non commercial : c’était en 1999, et ça s’appelait " le portail des copains ". ».
Le site de l’Ina
http://www.ina.fr/
L’institut national de l’audiovisuel, une institution publique typiquement française. On y trouve une multitude d’images d’archive de la télé depuis les années 60 jusqu’à nos jours. Un fond documentaire passionnant.
Netvibes
http://www.netvibes.com
Un site « agrégateur » de contenu personnalisable.
Spotify
http://www.spotify.com/fr/open-user/
Spotify est un site d’écoute de musique en streaming ; l’un des plus célèbres. On s’inscrit. On télécharge un programme. On écoute,sur son ordi ou son téléphone, ses propres compils (le catalogue est plutôt conséquent). Il y a plusieurs formules. Quand c’est gratuit on a de la pub.
UniversCiné
http://www.universcine.com/
Location de films par le Web (VOD). Un beau p’tit catalogue genre « cinéma indépendant ».
WordPress
http://www.wordpress-fr.net/
WordPress est un outil à installer pour réaliser un blog sans trop de difficulté. Un "blog à installer" est toutefois un peu plus complexe à mettre en place qu’un service de blog en ligne (du genre Blogger ou Skyrock). Mais c’est beaucoup plus souple et modulable.