"Creative Commons propose gratuitement des contrats flexibles de droit d’auteur pour diffuser vos créations." A consulter donc avant de se lancer dans son projet web.
Parfois, les adeptes de systèmes de partage de fichiers (P2P) respectent la volonté des auteurs.
Parfois, les auteurs laissent leurs œuvres librement à disposition du public.
Souvent, cette rencontre des œuvres de l’esprit (code informatique, musique, écriture, images, etc.) prend forme concrètement sur Internet, sans que personne n’ait rien à y redire.
Souvent, ce partage respectueux s’effectue grâce à Bittorrent, précieux système de partage de fichiers pair à pair, libre et décentralisé.
Tel est, par exemple, le cas des fichiers récupérés sur bt.etree.org, le site de mise à disposition de musique enregistrée en public.
On y trouve quelques pépites de ces vieux hippies du Grateful Dead, mais aussi Primus, Queens of The stone Age, Pearl Jam, Pat Metheny, The Smashing Pumpkins, etc.
Parfois, la récupération gratuite de musique sur Internet respecte la volonté des auteurs.
Parfois, les auteurs laissent leurs œuvres librement à disposition du public.
Tel est, par exemple, le cas des fichiers disponibles sur Jamendo. On y regrettera juste la présentation quelque peu clinquante et un poil commerciale, ainsi que la sollicitation à utiliser le très contestable système de réseau sociaux Facebook.
JOOMLA est Content Management System (CMS) : en français, cela signifie "système de gestion de contenu". En gros avec ce genre d’outil vous pourrez faire un site assez complexe sans avoir à faire de la programmation.
L’institut national de l’audiovisuel, une institution publique typiquement française. On y trouve une multitude d’images d’archive de la télé depuis les années 60 jusqu’à nos jours. Un fond documentaire passionnant.
Une représentation visuelle de l’actualité créée à partir de l’agrégateur News de Google, lequel est constitué de reprise de site de presse en ligne (quotidiens, magazines et agences). L’effet graphique est particulièrement percutant. Dans le menu horizontal, cliquez sur un pays.
SPIP est un Content Management System (CMS) : en français, cela signifie "système de gestion de contenu". En gros avec ce genre d’outil vous pourrez faire un site assez complexe sans avoir à faire de la programmation.
Spotify est un site d’écoute de musique en streaming ; l’un des plus célèbres. On s’inscrit. On télécharge un programme. On écoute,sur son ordi ou son téléphone, ses propres compils (le catalogue est plutôt conséquent). Il y a plusieurs formules. Quand c’est gratuit on a de la pub.
Vous voulez que votre site web ou votre blog soit "bien classé sur Google". Eh bien, prenez le temps de consulter ce site (parmi d’autres) consacré aux questions de référencement.
WordPress est un outil à installer pour réaliser un blog sans trop de difficulté. Un "blog à installer" est toutefois un peu plus complexe à mettre en place qu’un service de blog en ligne (du genre Blogger ou Skyrock). Mais c’est beaucoup plus souple et modulable.