Un site animé par une personne qui fait valoir un double niveau d’expertise : cuisine et informatique. Voilà du grand art.
Une excellente source d’information sur les problèmes de sécurité informatique (selon moi, le meilleur site en français sur ces questions).
Association Française des Utilisateurs de Télécommunications
L’AFFUT recense les "témoignages de plaintes ou insatisfactions dans les domaines des communications électroniques". Un site intéressant à consulter pour se familiariser avec l’épineux problème de la qualité de service des fournisseurs d’accès internet (FAI).
Pour une fois, il s’agit d’un lien internet à ce site. Mais c’est pour présenter une sélection d’outils de recherche, en compléments des mastodontes Goggle, Live Search et Yahoo...
Descriptif : Une page qui vous permet d’interroger divers moteurs de recherche pour trouver des contenus en "Creative Commons". Il s’agit d’une licence particulière qui adapte le droit d’auteur dans une interprétation assez proche de l’open source ou du logiciel libre. Concrètement vous pourrez utiliser des contenus en creative commons pour votre usage personnel de façon beaucoup plus ouverte qu’avec le droit commun. Le site, pour en savoir plus
Association française de loi 1901, issue du monde éducatif, Framasoft est un réseau d’éducation populaire consacré principalement au logiciel libre. Le réseau s’organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre. Il offre également des services libres en ligne. La page portail du réseau présente l’ensemble des activités de Framasoft et propose des liens vers les différents sites et activités du réseau.
Une association qui milite pour la défense des libertés sur internet, pour la préservation de la vie privée, contre l’utilisation des données personnelles des internautes par les entreprises et les États, contre la censure du web, pour les biens communs et pour la redéfinition du droit d’auteur à l’heure de la généralisation des œuvres et productions numériques.
Les groupes de discussion (Usenet) sont quelques peu tombés en désuétude depuis l’avènement du Web2.0. On peu considérer, pourtant, que les premiers forums sur Internet valent encore largement la peine d’être connus et pratiqués. Ce site permet, en tous cas, de découvrir de façon détaillée le monde des groupes de discussion.
Pour télécharger et installer Firefox et Thunderbird.
Un site prévu spécialement à cet effet : ici pas de risque de se perdre sur un serveur de téléchargement. Tout est clair et en français.
Une encyclopédie sur internet basée sur le principe du "wiki" : chacun peut apporter sa contribution, soit pour écrire un article, soit pour le modifier.