Accueil > Photomontage > exercices > À corriger : problème de lumière

À corriger : problème de lumière

vendredi 3 juin 2016

Voici, à titre d’exemple, le type de corrections que vous devrez effectuer sur cette série d’images.

Les images de cet exo posent notamment des problèmes de sur-exposition dans les zones éclairées ; d’où l’absence de détails dans les lumières.

Par ailleurs, la plupart de ces images sont, soit à peu près correctement exposés dans les tons moyens et les ombres, soit franchement sous-exposée pour ces parties-là.

Nous allons donc essayer de rééquilibrer tout ceci.

Là encore, les originaux n’ont pas été artificiellement modifiés après coup. À noter que, cette fois-ci, la plupart de ces images ont été effectuées sur un appareil argentique.

Dans ce cas, les originaux (des tirages) ont été scannés afin d’obtenir, sur la grande dimension, une définition de 3888 pixels.

Corrections

Voici, toujours, à titre d’exemple, la liste des manips à effectuer, sous Gimp, pour arriver au résultat souhaité :

Mode d’emploi de l’exercice

Il vous faudra, comme avec les deux premières séries, vous contenter du type d’indications fournies ci-dessus. Ces consignes sont inscrites sur un petit fichier texte (format texte brut).

Bien entendu, vous disposerez des images avant et après pour vous aider. Cette série comporte 9 images, fournie sous la forme d’archives Zip.

Les documents de travail sont disponibles, ci-dessous, en fichiers attachés. Vous y trouverez donc les éléments suivants :

 les originaux (archives zip)

 les images corrigées (archives zip)

 les consignes pour Gimp (format texte brut)

 les consignes pour Photoshop (format texte brut)

Une fois que vous aurez récupéré les deux séries d’images, ainsi que la listes des consignes, je vous conseille d’enregistrer tout ceci dans un dossier spécifique ; par exemple « Problème lumière ».

Imprimez la liste des consignes (texte).

Décompressez vos archives et éditez la première image de chacun des dossiers (« originaux » et « corrigées »).

Créez une sous-arborescence supplémentaire, intitulée « Documents de travail ». Ce dossier servira à enregistrer votre propre série de fichiers corrigés (donc une troisième version) sans modifier le document d’origine :

Par exemple le fichier « 01 BLEME LUMIERES ORIGINAUX.png » sera enregistré, dès ouverture, sous « 01 TRAVAIL BLEME LUMIERES.png » dans ce dossier « Documents de travail ».

Et vous recommencerez les mêmes procédures (ouverture des deux versions et enregistrement d’une troisième) pour toutes les images de la série avant de les corriger.

Une autre solution, peut être plus rapide, pourrait consister à copier tous les originaux pour les coller dans votre dossier « Documents de travail » puis à les renommer par lot, à l’aide d’un utilitaire tel que XnView.

À propos des fichiers transmis

Afin de gagner de la place, j’ai fortement réduit la définition des images (12%) avant de les charger sur le site.

Les images communiquées aux ateliers sont donc d’une définition supérieure à celles disponibles ci-dessous.

Pour les mêmes raisons d’économie d’espace de stockage, je n’ai communiqué sur cette page, qu’une seule version des images corrigées ; mon choix s’est naturellement porté sur GIMP.

Les utilisateurs de Photoshop n’auront donc pas les « vrais modèles », correspondant, aux images corrigées avec ce programme (contrairement aux ateliers). Toutefois, les indications, portées sur le fichier texte (PHOTOSHOP_BLEME_LUMIERES.txt), disponible ci-dessous, fournissent des informations suffisantes pour obtenir un résultat assez proche des versions d’images corrigées avec Gimp.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.