Accueil > Pratique web > À propos de l’extraction des données médicales

À propos de l’extraction des données médicales

mercredi 26 mai 2021

Nos échanges conviviaux en début de séance nous ont rapidement conduit à prendre le thème de l’extraction des données médicales comme fil conducteur de notre atelier.

La raison de ce choix étant imposé par la diffusion récente à la télévision d’une émission de Cash Investigation intitulée « Nos données personnelles valent de l’or ! ».

Nous avons constaté qu’il est nécessaire de laisser des informations personnelles pour consulter cette émission en replay, ce qui est d’ailleurs évoqué à la fin du reportage. Beaucoup de personnes de l’atelier se sont montrées irritées par cette obligation.

La question s’est donc posée de savoir si le reportage était disponible sur Internet.

Cela m’a conduit à rappeler qu’il existe un logiciel de diffusion de vidéo qui s’appelle PeerTube lequel, contrairement à Youtube, n’est pas un service utilisant l’extraction massive des données et n’est pas, non plus, un service centralisé sur un seul serveur et appartenant à un seul propriétaire.

PeerTube étant donc un réseau d’instances a-centrées de multiples serveurs indépendants, utilisant le même logiciel, il était nécessaire qu’il existe un outil permettant de lancer des recherches sur ce réseaux d’instances fédérées.

Ce moteur de recherche existe, il s’agit de Sepia Search

Voici les liens en rapport avec les autres sujets abordés lors de notre séance :

 εxodus La plateforme d’audit de la vie privée des applications Android

 eSolutions.shop une boutique en ligne qui propose des smartphones de type Fairphone (« Le smartphone le plus durable au monde ») sur lequel /e/OS est installé un système d’exploitation qui permet d’échapper à Google, Apple et consorts.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.