Accueil > Photomontage > Collages producteurs d’images insolites

Collages producteurs d’images insolites

mercredi 17 octobre 2018

Les mots-clés qui devraient vous permettre de retrouver les images de notre - désormais - traditionnel quart d’heure du soir :

 collage Jacques Prévert

 roman-collage Max Ernst

Les deux artistes ont traversé la même époque et fréquenté le même milieu ; en l’occurrence, les surréalistes.

L’un comme l’autre ont eu recours à la technique du collage, sans pour autant que cela représente leur seul mode d’expression. Il est à noter, d’ailleurs, que le roman-collage représente une des formes du collage, parmi d’autres, pratiquée par Max Ernst.

Chacun a développé un univers singulier qui, au premier coup d’œil, les distingue totalement l’un de l’autre.

Pour autant nous avons constaté, qu’en dépit de cette grande disparité esthétique entre les deux œuvres, des points communs peuvent être recensés pour définir sommairement une forme particulière de collage :

 le collage, tel qu’il est pratiqué par Ernst et Prévert, permet de réaliser une œuvre originale en réutilisant des images imprimées. La réutilisation d’images, par découpage et collage, représente l’essentiel de la procédure technique, si ce n’est la seule technique, employée pour réaliser l’œuvre.

 le plus souvent, ces images récupérées ont été réalisées par d’autres personnes que le « colleur » ;

 le collage (avec les pratiques d’autres franc tireurs de l’époque, tels que Duchamp ou Picabia) remet en cause le sens qu’il convenait de donner, jusque-là, à des expression telles que « création », « artiste » et « œuvre d’art » ;

 la main de « l’artiste » n’intervient que pour recomposer, parfois avec une grande dextérité (Ernst) au point que l’on peine à distinguer le raccord technique du collage, alors même que son évidence logique s’impose sans détour ;

 le résultat final, aussi spectaculaire soit-il, ne s’expose jamais pour fanfaronner une quelconque forme de « virtuosité de l’artiste », laquelle correspond, du point de vue du colleur, à une esthétique totalement désuète et ridicule ;

 le collage n’a d’intérêt que s’il permet d’atteindre une intention ou un objet ; ici, l’objet consiste à produire un choc émotionnel par l’assemblage d’éléments hétéroclites , produisant ce fait, des images au caractère insolite ou extravagant ;

Venons-en à présent sur les caractéristiques de l’un et de l’autre de nos « colleurs » :

 les images découpées et recollées d’Ernst - dans ses romans-collages - sont le plus souvent prélevées de gravures imprimées en noir sur papier blanc, en taille douce (planches de sciences naturelles, romans à l’eau de rose, livres d’enfants, etc.), ce qui permet de toujours produire des images finalisées, avec une unité de ton ;

 les « sources » de Prévert sont beaucoup plus disparates ; on y trouve des cartes postales, des photos de revues, des prospectus publicitaires, et mêmes des reproductions d’œuvres d’art. Les collages de Prévert sont très souvent humoristiques. Parfois, nous ne sommes pas loin du détournement et du pastiche. Précision importante : contrairement à ce qui se voit souvent aujourd’hui, le travestissement est toujours affirmé sans aucune ambiguïté ; on n’essaie jamais de piéger ou tromper le « regardeur », même si on le provoque souvent, afin, comme le disait Duchamp, que ce soit le regardeur qui fasse l’œuvre.

Nous avons évoqué le fait que la pratique du collage pouvait être mise en regard avec la découverte de l’écriture poétique dite du « cadavre exquis », cette dernière étant contemporaine de nos deux protagonistes.

Nous avons toutefois constaté que l’utilisation du hasard - élément essentiel dans la pratique du cadavre exquis - n’avait probablement pas eu cours dans la réalisation des collages de Max Ernst et encore moins dans celle de Jacques Prévert.

En interrogeant votre moteur favori avec les mots-clés "hasard arts plastiques" vous pourrez constater que le sujet est particulièrement riche. Même si cela nous conduit assez loin de notre domaine de prédilection (le photomontage), je ne saurais trop vous recommander de vous documenter sur les pratiques créatives produites à l’aide de cadres imposés par le hasard. Je suis sûr que vous y trouverez des choses très utiles pour notre atelier et, à défaut, pour votre propre équilibre personnel !

Fin du quart d’heure, place à l’exo du soir sur Gimp : Tourzarayures

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.