Accueil > Outils numériques > Copier-coller, encore et toujours

Copier-coller, encore et toujours

mardi 3 décembre 2019

À la demande générale, il sera encore question, aujourd’hui, de copier-coller.

Pour cela, nous ferons appel à quelques accessoires utilisés dans les ateliers enfants, histoire de trouver un prétexte à construire une nouvelle consigne :

 Après avoir pioché un thème, pris au hasard, vous devrez créer un dossier portant le même nom que le dit thème. Attention, le plus important ici consistera à bien identifier le niveau d’arborescence de votre système qui vous semblera le plus adapté pour placer votre dossier et à pouvoir y accéder en toute circonstance.

 Il faudra ensuite créer un fichier de traitement de texte et l’enregistrer dans le dossier préalablement créé.

 Ouvrez votre navigateur web préféré !

 Cliquez dans le champ de recherche du navigateur et tapez le mot correspondant à votre thème imposé.

 L’essentiel de l’exercice consistera ensuite à copier du texte depuis des pages web pour le coller dans votre traitement de texte. Vous devrez également copier des images trouvées sur le web pour les coller dans le même fichier de traitement de texte. Contentez-vous d’arranger vos images en sorte qu’elles occupent la totalité de l’espace horizontal d’un paragraphe (le texte doit venir uniquement au-dessus et en dessous).

 Quand vous aurez répété l’opération autant de fois que nécessaire pour obtenir un document de plusieurs pages, il faudra déplacer certains paragraphes d’une page à l’autre, à l’aide du couper-coller.

 Dernière manipulation demandée : coupez certaines parties de texte et faites un collage spécial !

 N’oubliez pas d’enregistrer régulièrement votre fichier.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.