Accueil > Outils numériques > Coup d’œil sur les tutos vidéo

Coup d’œil sur les tutos vidéo

mercredi 13 février 2019

À la demande de participantes, nous commençons ce soir une séquence autour de Skype.

Plutôt que de refaire ce qui existe déjà en grande quantité sur le web j’ai proposé de lancer une recherche sur le web avec les mots-clés tuto Skype et de consulter deux vidéos tutos sur Youtube.

Nous avons systématiquement validé le fait que chacune des personnes présentes dans la salle comprenait parfaitement ce qui était présenté ; quitte à repasser séquence par séquence, puis en apportant des commentaires ou des informations complémentaires, en consultant d’autres sources.

Cette séance nous a permis de bien décomposer chacun des éléments qui nous semblait important d’évoquer à propos de Skype, notamment :

 C’est un logiciel permettant de passer les données (texte saisi au clavier, audio et vidéo) par Internet.

 Contrairement à la messagerie électronique ou les SMS, il n’existe pas de standard dans le domaines de ce type de logiciel. Skype est donc, comme ses concurrents, un logiciel propriétaire et non standardisé. De ce fait, Skype comme les autres logiciels concurrents du même types (WhatsApp, Viber, etc.) ne sont pas interopérable entre eux.

 Pour créer un compte Skype il faut indiquer un identifiant, un mot de passe son prénom et son nom. Deux possibilités son proposées pour renseigner l’identifiant : soit un numéro de téléphone, soit une adresse e-mail. Il n’est pas obligatoire de créer un compte Microsoft.

 Les utilisateurs qui ont créé un compte Skype peuvent communiquer entre eux par Internet sans que cela n’entraîne de surcoût. Dans ce cas, le transfert de l’information étant traitée par les fournisseurs d’accès, de la même façon que n’importe quelle donnée, le service Skype n’est donc pas facturé.

 Skype permet aussi de contacter des personnes qui n’ont pas de compte Skype mais il faudra utiliser le numéro de téléphone fixe ou mobile du correspondant. Dans ce cas, la communication ne sera plus gratuite et le coût est variable en fonction du pays de destination (nous avons constaté, par exemple, que la communication avec l’Algérie est hors de prix).

 Skype étant un composant du système d’exploitation à partir de Windows 10, il n’est donc plus nécessaire de le télécharger pour l’utiliser (contrairement à Windows 7)

 Il est important d’indiquer le statut (absent, non disponible, etc.) pour que vos éventuels interlocuteurs ne vous perturbent pas si vous avez décidé d’utiliser votre ordinateur sans répondre à Skype.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.