Accueil > Outils numériques > Faut-il passer à Windows 11 ?

Faut-il passer à Windows 11 ?

mardi 2 novembre 2021

La question fut posée la semaine dernière et nous avons passé une bonne partie de la séance à proposer des éléments de réponse.

Voici ce qu’il nous a été possible de dégager comme informations importantes à connaître avant de prendre une décision :

 Windows 10 sera maintenu (avec des mises à jour) jusqu’en 2025.

 Première condition pour migrer sur Windows 11 : la dernière mise à jour de Windows 10, d’octobre 2021, doit être installée.

 Deuxième condition : seuls les ordinateurs réunissant un certain nombre de critères matériels et micrologiciel (UEFI) seront éligibles à l’installation de Windows 11. Le processus d’évaluation de ces conditions techniques est établi par un programme téléchargé lors des toutes dernières mise à jour de Windows 10.

 Qu’il soit possible ou non d’installer Windows 11, l’information est donnée (parfois en anglais) dans les paramètres du système d’exploitation, à la rubrique Mise à jour et sécurité / Windows Update.

 Nous avons pu constater que plus de la moitié des personnes présentes dans la salle ne pourront pas installer Windows 11 sur leur PC. Selon leurs propriétaires, la date d’achat de certains de ces ordinateurs n’excédait pas 3 ans.

 Pour les ordinateurs réunissant les conditions requises, Microsoft proposera de migrer vers Windows 11 jusqu’au printemps 2022. Cette information sera toujours disponible depuis les paramètres de mise à jour du PC, via la rubrique Windows update.

 La principale caractéristique de cette version du système d’exploitation de Microsoft (dans son état actuel) par rapport à la précédente porte sur une modification assez profonde de l’interface graphique, laquelle ressemble beaucoup à celle de MacOS (Barre des tâches centrée, apparence plus éthérée des fenêtres, disparition des rubans, etc.)

 D’autres modifications, peut-être plus essentielles, sont à signaler. Notamment, le renforcement du rôle joué par certaines applications intégrées dans l’OS, en particulier Windows Defender, présenté comme étant plus efficace, ainsi que Microsoft Store, le gestionnaire d’applications dont le rôle semble prendre une place de plus en plus incontournable dans l’OS, à l’instar de ce qui se fait dans le monde de la téléphonie mobile. Il semble toutefois qu’une importante marge de progression dans la qualité du service Microsoft Store soit encore possible.

 La création d’un compte Microsoft est désormais incontournable pour utiliser Windows mais, cela, nous l’avions déjà constaté depuis deux semaines, quand nous avions nous-même réinstallé Windows 10, pour l’une des personne équipé d’un PC relativement ancien ou fait réinstallé cet OS sur l’ordinateur, encore sous garantie, d’une autre personne

 Il existe, certes, des bidouillages permettant d’installer Windows sans être obligé de créer un compte Microsoft, mais il est quand même étonnant que cela soit souvent présenté comme « une astuce visant à contourner l’obligation », alors qu’il serait peut-être plus simple d’éviter l’obligation elle-même (qui tôt ou tard ne sera plus contournable) en installant un autre système d’exploitation. Par exemple, à ma connaissance, aucune distribution Linux n’oblige à créer un compte auprès du développeur du logiciel pour pouvoir tout simplement... l’utiliser !

Les sources utilisées comme base documentaire à nos échanges :

 Windows 11 : l’outil de vérification installé d’office dans une mise à jour (Futura Sciences - 27/10/2021)

 Microsoft déploie désormais Windows 11 sur un plus grand nombre d’appareils éligibles (developpez.com - 29/10/2021)

 Windows 11 est là ! Tout ce qu’il faut savoir avant de mettre à jour votre PC (01net.com - 05/10/2021)

 Test Windows 11 : que vaut la mise à jour du système d’exploitation de Microsoft ? (clubic.com - 21/10/2021)

 Windows 11 : 3 façons de l’installer ou mettre à jour Windows 10 (cnetfrance.fr - 05/10/2021)

 Installer Windows 11 juste après sa sortie n’est pas forcément une bonne idée (numerama.com - 05/10/2021)

 Windows 11 va accueillir un nouveau Windows Defender (clubic.com - 27/10/2021)

 Microsoft a (encore) signé un pilote qui était en fait un logiciel malveillant (clubic.com - 22/10/2021)

 Installer Windows 10 sans compte Microsoft (commentcamarche.net - 08/10/2021)

 Windows 11 Famille : il est possible de contourner l’identification par compte Microsoft (generation-nt.com - 06/10/2021)

Nous avons constaté que la question de la migration d’une version du système d’exploitation à l’autre se posait à peu près dans les mêmes termes pour les utilisateurs d’un ordinateur de marque Apple.

Ainsi nous avons accompagné, notre amie, seule personne du groupe étant en possession d’un Mac pour identifier la version de l’OS installée sur son ordinateur, puis savoir quelle est la dernière version disponible et, enfin comment faire pour essayer (!!) de passer de l’une à l’autre.

Voici les liens permettant de suivre ce cheminement :

 Identification de la version de macOS installée sur votre Mac (Support Apple)

 MacOs (versions principales) (Wikipédia)

 macOS Monterey est compatible avec les ordinateurs suivants (Support Apple)

 Mise à niveau vers macOS Monterey (Support Apple)

 Comment obtenir d’anciennes versions de macOS (Support Apple)

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.