Accueil > Pratique web > Focus Syndication & Podcast

Focus Syndication & Podcast

vendredi 6 mars 2020

La semaine passée, nous avions eu une première approche sur la syndication de contenu, orientée texte (par exemple pour les journaux).

Nous avions vu que Firefox ne proposait plus la fonctionnalité intégrée de gestion dite de « marques-pages dynamiques » permettant de traiter l’abonnement aux flux de syndication répondant aux protocoles RSS-ATOM.

Pour continuer d’utiliser Firefox comme support d’agrégateur de contenu RSS-ATOM, il est donc nécessaire d’installer une extension au navigateur, par exemple, Feedbro.

Autre solution : installer, sur son système d’exploitation, un agrégateur, en tant qu’application dédiée à cet usage, par exemple :

 QuiteRSS, sur Linux, Windows ou Mac

 Flym News Reader, sur Android

Enfin, nous avions constaté que si le protocole RSS-ATOM, d’un point de vue technique était toujours valide, l’usage de la syndication de contenu par ces protocoles était quelque peu tombé en désuétude (à mon grand regret).

Parmi les explications sur les raisons de ce désintérêt actuel de la syndication de contenu, j’avais avancé l’hypothèse qu’il fallait probablement regarder du côté de l’usage ultra dominant des logiciels propriétaires des réseaux sociaux du type Facebook et Twitter, qui ont peu à peu marginalisé les standards techniques RSS-ATOM.

Après ces indispensables rappels, nous avons complété l’explication en travaux pratiques autour du sujet « Podcast », qui concerne plus spécifiquement la syndication de contenu audio et, dans une moindre mesure, vidéo (là encore le fait que la syndication de contenu vidéo soit très marginale trouve probablement son explication sur le quasi monopole de l’offre commerciale en SVOD).

De la même façon qu’avec la syndication de contenu texte, si vous souhaitez utiliser votre navigateur Firefox comme agrégateur de Podcast, il vous faudra installer une extension, par exemple Want My RSS.

Parmi les applications dédiées au Podcast à installer sur votre système (merci Framasoft), vous pourriez utiliserr :

 GPodder sur Linux, Windows, Mac

 AntennaPod sur Android

Voici deux vieux supports maison qui, même s’ils sont devenu obsolètes du point de vue de l’utilisation logicielle, vous permettront peut-être d’en savoir plus sur ce que signifie RSS-ATOM syndication de contenu et podcast, du point de vue de l’usage :

 Podcast [1] : notions et découverte de Juice

 Podcast [2] : s’abonner à une radio

Tant qu’on y est, poursuivons notre exploration avec la syndication :

 l’article de Wikipedia sur la syndication

 le support maison - atelier Internet - sur le même sujet

 un complément d’explication, à partir d’un cas concret (toujours sur l’atelier Internet)

 l’article de Wikipedia sur le format RSS

 l’article de Wikipedia sur le format Atom

 Un compte rendu d’un atelier maison, de mai 2021, au cours duquel nous avions abordé la question du modèle économique (basé sur le tracking publicitaire) qui peut venir se nicher dans la diffusion de podcasting... ce qui revient à comprendre, aussi, pourquoi nous pouvons être sollicités, sans toujours en comprendre les raisons, pour nous abonner à ces technologies révolutionnaires, innovantes et GRATUITES de diffusion de l’information.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.