Lilapuce
 

Compte rendu (mercredi 7 janvier 2015)

Formats de fichiers

C’est parti d’une question posée au début du cours, comme un filet jeté à l’eau - comment se fait-il que je n’entends pas la musique d’un fichier reçu par e-mail ? - et nous avons remonté une belle grappe de problématiques dont il a fallu dissocier chacune des parties, afin de mieux appréhender la totalité.

- Notre participante a double-cliqué sur la pièce jointe à partir de la messagerie. Précision importante : il s’agit de Gmail. Le fichier est édité directement, à partir du navigateur en utilisant l’éditeur en ligne de Google : les images sont visibles à l’écran mais aucune musique ne sort des enceintes de l’ordinateur (alors que la première vue indique qu’il s’agit d’un diaporama musical). Il est préférable de sortir le fichier de la messagerie et d’essayer de l’exécuter à partir des applications installées localement sur l’ordinateur. Pour cela, il faut trouver la méthode permettant d’enregistrer une pièce jointe à un message reçu (par exemple sur Gmail)

- Une fois que la pièce jointe est stockée hors de la messagerie, il est essentiel de savoir à quel type (ou format) de fichier nous avons affaire (sous Windows) : voici un vieux tuto maison, sur les formats et les extensions de fichiers.

- Une fois que le type de fichier est clairement identifié (ne serait-ce que par l’extension), il est toujours possible de rechercher sur le web des informations complémentaires, ce qui permettra en particulier de savoir quelles sont les applications prévues pour l’exécuter.

- Voici, à titre indicatif, une liste non exhaustive des formats de fichiers - désignée ici par l’extension - qu’il est préférable de connaître (à vous de chercher sur le Web de quoi il s’agit) : EXE - TXT - DOC - ODT - RTF - XLS - ODS - PPS - PPT - PDF - JPG - PNG - MP3 OGG - MP4 - WAV - FLAC - WEBM

- Dans le cas particulier d’un fichier PPS (correspondant à notre mise en situation ), nous avons affaire à un type de fichier de « présentation » très répandu dans les échanges d’e-mail. Il s’agit d’un format propriétaire de Microsoft qui s’exécute par défaut avec le logiciel PowerPoint, généralement intégré à la suite bureautique MSOffice...

- Sur l’ordinateur (vieux de quelques mois) de notre amie, il y avait une version d’évaluation de MSOffice (comme c’est le cas sur la quasi-totalité des PC depuis très longtemps). Le fichier PPS était donc reconnu par le système (symbolisé par une belle icône). Pourtant, on avait beau double-cliquer dessus il était impossible de voir le diaporama. Et pour cause : la période d’évaluation de MSOffice était passée. Pas de licence, pas de fenêtre mais on garde l’icône (merci Microsoft).

- Là encore, mieux vaut savoir (donc vous le saurez, après avoir lu ce qui suit !) : il existe une visionneuse PowerPoint qu’il est possible de se procurer gratuitement sur le site de Microsoft. Contrairement au programme PowerPoint, la visionneuse ne vous permettra pas de créer ou de modifier des fichiers PPS, mais vous pourrez éditer ceux qu’on vous envoie dans les meilleurs conditions.

- Ne télécharger la visionneuse PowerPoint que sur le site de Microsoft : http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=13

- Après quoi modifiez l’association de fichier, afin que, désormais, les fichiers PPS soient toujours exécutés par la visionneuse : voir le support de Microsoft

- Et si l’on ne souhaite pas payer MSOffice (pourquoi faudrait-il à tout prix acheter ce programme ?) mieux vaut le désinstaller et le remplacer par le logiciel libre et gratuit LibreOffice. Vous auriez tort de vous en priver !

Les autres comptes rendus de l'atelier «Outils num.» :

Pour un texte structuré (3)

Atelier du mardi 19 janvier 2021

Pour un texte structuré (2)

Atelier du mardi 12 janvier 2021

Pour un texte structuré

Atelier du mardi 5 janvier 2021

Autour du traitement de texte

Atelier du mardi 15 décembre 2020

il n’y a pas que Youtube

Atelier du mardi 8 décembre 2020

Stockage temporaire de fichiers volumineux

Atelier du mardi 1er décembre 2020

Click& collect - mots de passe

Atelier du mardi 24 novembre 2020

Partager des adresses URL en visio

Atelier du mardi 17 novembre 2020

Focus partage d’écran et autres considérations

Atelier du mardi 10 novembre 2020

Prise de repères sur jitsi

Atelier du mardi 3 novembre 2020

Diverses procédures sur du texte

Atelier du mardi 27 octobre 2020

Suite messagerie & rappel compte Microsoft

Atelier du mardi 20 octobre 2020

Signature numérique & scanner

Atelier du mardi 30 juin 2020

Salade composée 100% Microsoft

Atelier du mardi 23 juin 2020

Comptes sous Windows

Atelier du mardi 16 juin 2020

Règle de 3 & PPS

Atelier du mardi 9 juin 2020

À partir du modèle « Pays-Villes »

Atelier du mardi 25 février 2020

Dossier Cinéma

Atelier du mardi 11 février 2020

Maj & phishing

Atelier du mardi 28 janvier 2020

Windows 7 s’arrête, et alors ?

Atelier du mardi 21 janvier 2020

Transfert de photos

Atelier du mardi 14 janvier 2020

Créer un compte sur un service en ligne

Atelier du mardi 7 janvier 2020

Copier-coller, encore et toujours

Atelier du mardi 3 décembre 2019

Regarde donc ça !

Atelier du mardi 19 novembre 2019

Création d’un compte et libellé

Atelier du mardi 12 novembre 2019

Audio & vidéo

Atelier du mardi 5 novembre 2019

Disques optiques

Atelier du mardi 22 octobre 2019

Récupération d’une vidéo

Atelier du mardi 15 octobre 2019

Historique et vie privée

Atelier du mardi 8 octobre 2019

Gestionnaire des tâches Windows 10

Atelier du mardi 1er octobre 2019

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |