Texte copié-collé sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinceau) Pinceau Le pinceau (du latin peniculus petite queue) est un instrument de peinture et d'écriture composé d'une hampe (en bois, plume ou métal) munie à son extrémité d'une touffe de poils maintenue grâce à une virole. Il sert à étaler la matière picturale (peinture ou encre) sur le support (papier, toile). Il est aussi utile pour appliquer un enduit ou un vernis sur les mêmes supports : on se sert alors du spalter. Pour la peinture à l'huile ou à l'acrylique, on parle plutôt de brosse. Il est utilisé en peinture, illustration, dessin et en calligraphie, européenne ou chinoise. L'appellation chinoise du pinceau en pinyin est máob?, littéralement « crayon à poils ». Composition Un pinceau est composé de 3 éléments : Le manche ou hampe : en bois, plume ou métal La virole : en métal, plastique ou plume et fil La touffe : en poils naturels ou en fibres synthétiques Les poils La qualité et spécificité d'un pinceau dépend de la nature des poils de sa touffe. Ces poils présentent en effet différentes caractéristiques (dureté, souplesse, nervosité, absorption…) et sont appropriés à des usages différents. Aujourd'hui, les fibres synthétiques tentent d'imiter les qualités des poils naturels. Poils fins La martre Kolinsky, le plus apprécié car résistant, élastique et souple. Sa pointe est parfaite et sa trempe excellente. On distingue la martre Kolinsky sibérienne (Tobolsky) de la martre Kolinsky chinoise (Harbin), plus courte et moins fine. La martre rouge, performante mais de qualité inférieure Le petit-gris (poils d'écureuil), doux et d'une très bonne trempe donc apprécié à l'aquarelle Le poil de mangouste, reconnaissable à ses zébrures, nerveux et fin Autres poils naturels La martrette (Raphaël), un mélange de poils fins Le poil de putois, résistant et d'une bonne rétention en eau mais court et manquant d'élasticité Le poil de blaireau, long et à la belle pointe Le poil d'oreille de bœuf, long, résistant et souples, pour tous types de peinture, parfois utilisés pour confectionner les 'imitations martre' Le poil de poney ou cheval, pour tracer en calligraphie chinoise Le poil de chèvre doux et fin, pour les pinceaux à vernir et la calligraphie chinoise (bon marché) Les plumes de poule (sur certains pinceaux chinois). Le poil de daim (calligraphie japonais) Le poil d'ours d'Alaska, brun foncé et brillant, pour poser les laques Le poil de lièvre Le poil de loup Les soies de porc Elles se caractérisent par leur fermeté, leur élasticité et leur résistance. Contrairement aux poils fins, l'extrémité d'une soie est à fleur multiple (comme une fourche) et non unique. Elle va donc bien retenir la matière pâteuse et l'étaler de manière uniforme, d'où son utilisation fréquente dans les techniques à l'huile et acrylique. La soie est naturellement courbée ou cambrée, ce qui permet également une bonne accroche et un bon contrôle de la pâte. Qualités : demi-blanc, beau-blanc, beau-blanc extra Montages : normal ou sur cambre Fibres synthétiques Les premiers pinceaux en fibres artificielles furent les pinceaux en nylon blanc, très fermes et peu élastiques. Depuis, d'autres fibres, toujours des dérivées de polyamide, ont fait leur apparition. On dispose aujourd'hui d'une grande variétés de fibres en termes de souplesse et de fermeté. Les fabricants proposent aussi des mélanges synthétique/naturels. Avantages : à base de polyamide, les fibres synthétiques sont plus résistants à l'usure et aux produits décapants que les poils naturels. Ils sont notamment appréciés avec la peinture acrylique qui sèche très vite et nécessite un nettoyage rapide et minutieux. Ils sont aussi plus économiques. Inconvénient : ils manquent parfois de finesse et pour les techniques aqueuses, de trempe. Chaque fabricant a mis au point ses propres fibres synthétiques : Kaërell (Raphaël), Nova (Da Vinci), Orion (Pébéo). Les pinceaux de calligraphie Le pinceau de calligraphie chinoise absorbe le mélange d'encre et d'eau, et est aussi bien utilisé pour la calligraphie que pour les lavis dans la peinture traditionnelle d'Extrême-Orient. Les tailles Il existe différentes classifications de tailles selon les fabricants, selon le diamètre de la touffe. par numéro : 10/0, 6/0 (1,1mm), 5/0, 4/0, 3/0 (1,7mm), 2/0, 0, 1, 2, 3, 4, 5.. par taille : 15 (15mm), 25, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 100, 120, 200 en inches : de 1/2" (12mm) à 7" Les formes Les pinceaux ont différentes tailles et formes selon l'utilisation que l'on veut en faire : plats, ronds, en éventail, etc. Variantes D'autres outils peuvent servir, à l'instar du pinceau, à étaler la matière picturale : Les pinceaux avec embouts de silicone (Colour shapers) utilisés pour sculpter la matière épaisse L'éponge synthétique (utilisé pour la calligraphie chinoise à l'eau) Le stylo-pinceau, généralement alimenté par des cartouches d'encre, qui a, à la place de la plume, un pinceau en poils synthétiques, parfois même, pour les plus luxueux, en martre. Le stylo-pinceau à recharge d'eau, pensé pour aquareller son dessin en extérieur