Accueil > Photomontage > La ville du futur & brosses personnalisées

La ville du futur & brosses personnalisées

mercredi 24 juin 2020

Nous avons essayé de préciser le sens de la thématique proposée pour la reprise des activités, en septembre, à savoir, la ville du futur.

Pour nous, « la ville », c’est les Lilas, bien entendu !

Donc, de façon plus précise, notre thème est plutôt : les Lilas du futur.

Le but du jeu consistera à réaliser des images en photomontage numérique qui seront composées, au moins, à partir des deux consignes suivantes :

1) Des images des Lilas, ou des évocations visuelles des Lilas d’aujourd’hui, immédiatement identifiables par n’importe quelle personne connaissant la ville. Je sais que la ville est petite mais les rues lilasiennes nous proposent déjà une multitude de repères visuels qui sont autant de marqueurs d’identité locale. Nous avons déjà répertorié plusieurs pistes permettant d’illustrer notre propos : le découpage des silhouettes d’immeubles dans le ciel, des façades caractéristiques, certains édifices qui sont déjà utilisés pour symboliser la ville, sa position topographique, etc. Cet été, vous aurez donc pour mission de sortir dans les rues, les sentes et autres places lilasiennes et de porter un autre regard sur votre ville. Si le cœur vous en dit, prenez des photos. Si vous le souhaitez, nous pourrons organiser des séances de prise de vue, à partir de septembre. Peut-être aurons-nous aussi la possibilité d’utiliser des fonds d’images !

2) Des images ou des évocations d’un futur, tel que vous l’imaginez ou tel que vous le voyez venir, avec vos yeux d’aujourd’hui, bien sûr ! Cette vision du futur pourra être terrifiante, paradisiaque, évidente ou énigmatique... peu importe, mais allez-y franchement ! Vous avez carte blanche pour vous lâcher. À vous de voir si la ville des Lilas échappera ou non aux conditions générales de ce futur dont vous avez envie de parler...

L’important, c’est de raccorder cette vision du futur à celle que vous avez de la ville des Lilas. Et c’est là que vous aurez besoin des images ou des évocations visuelles typiquement lilasiennes d’aujourd’hui, dont il était question au premier point. Nous parlons bien de techniques de photomontage, non ?

Du point de vue formel, il est proposé d’orienter le plus possible la réalisation des images autour d’un principe de composition. Le but étant d’avoir une visibilité, voire un compréhension, immédiate de l’image dans sa globalité, quelle que soit l’échelle à laquelle elle est présentée.

Rappelons que, le principe de composition, poussé à l’extrême, est utilisé par certains affichistes pour orienter le regard vers un visuel, perçu immédiatement et interprété sans équivoque (sauf effet souhaité).

Pour cela, libre à chacune de choisir le médium qui lui semblera le plus adapté : couleurs, formes ou traits organisant l’espace, lettrages, etc. N’oublions pas que le thème, en rapport avec l’urbanisme et l’architecture, nous pousse, de fait, vers un univers graphique « structurant ».

Le côté narratif, qui a toujours beaucoup de succès dans notre atelier Photomontage, pourra bien entendu être présent, mais, cette fois-ci, ce n’est pas ce qui devra guider les projets, surtout si le propos s’impose au détriment du principe de composition.
[...]

Après avoir longuement discuté de ce projet, nous avons travaillé sur diverses procédures techniques concernant GIMP :

 L’outil « Cloner en perspective » (Support Gimp)

 Ajouter une brosse personnalisée et connaître le chemin d’accès aux fichiers (support maison)

 Coller comme nouvelle brosse (support Gimp)

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.