Voici l’exercice concernant la mise en forme de texte.
Vous trouverez en fichiers attachés tous les éléments nécessaires (modèles et consignes) à sa réalisation.
Pour mémoire, vous devez partir de ceci :
Afin d’arriver à cela :
Je rappelle les différentes étapes de la séance :
– Vous avez saisi ce texte suivant le « modèle texte brut » (non mis en forme).
– Vous avez enregistré votre document en tant que « DAVDSI ». Il a été rappelé l’importance de cette procédure, considérant que vous devez toujours vérifier que trois conditions sont remplies avant de cliquer sur le bouton « Enregistrer » : l’emplacement du système où sera enregistré le document, le nom du document, le format du fichier. Lisez ce support ; il s’agit d’une étape d’un exercice tableur, mais ce qui est indiqué peut être transposé dans le cadre d’un traitement de texte.
– Nous n’avons abordé que de façon très générale l’interface du programme. Vous pouvez, si vous le désirez, consulter ce support pour en savoir plus à ce sujet.
– Petit rappel à propos du point d’insertion et du pointeur, notamment pour se déplacer dans le document et apporter des corrections (voir support).
– Autre chose très importante : les caractères invisibles, conditions indispensable pour travailler correctement sur un traitement de texte (voir support)
– Comment sélectionner un mot, une ligne, un paragraphe, le texte en entier ? Reportez-vous à ce support.
– Touche Maj ou Cap lock ? Comment obtenir l’accent circonflexe, ou l’arobase ? Il est indispensable de bien maîtriser le clavier pour taper et corriger un texte. Lisez le support.
– Et qu’en est-il des caractères spéciaux (en particulier, ceux qui sont absents du clavier) ? Lisez donc ceci. ou, encore, cela (il s’agit d’un exercice tableur, mais l’explication fournie au début apporte quelques précisions à ce sujet).
– Nous avons terminé la séance avec les options de mise en forme, sachant que le sujet se décompose, sur votre traitement de texte, en deux catégories principales :
- le format de police, voir ce support (barre d’outils) ainsi que celui-ci (menu)
- le format de paragraphe, voir ce support (barre d’outils) ainsi que celui-ci (menu). Rappelons que, pour les options de mise en forme de paragraphe, nous avons provisoirement mis de côté la question des retraits, laquelle sera donc abordée dans le détail ultérieurement.
– Dernier point : l’outil pinceau, afin de dupliquer la mise en forme d’un modèle sur une autre portion de texte.
Au boulot :
