Accueil > Pratique web > Partage de gros fichiers

Partage de gros fichiers

mercredi 25 novembre 2020

Le couteau suisse représente incontestablement une avancée innovante dans l’histoire du progrès technologique. Il faut bien le reconnaître.

C’est l’outil qui vous permettra, tout en restant dans le même continuum ergonomique, de couper du saucisson, puis d’ouvrir, directement, votre bouteille de Gigondas et, enfin, de poursuivre, en toute simplicité, votre expérience utilisateur à l’aide du petit ciseau intégré, pour une séquence de créativité disruptive et interactive de Kirigami sur l’emballage du fromage.

Pour autant est-on obligé de généraliser systématiquement cette logique d’usage, notamment, tel qu’on le voit si souvent dans la presse spécialisée, en essayant de transposer la métaphore du couteau suisse dans le domaine informatique ?

Par exemple, nous avons vu que, contrairement à d’autres logiciels de visioconférence, Jitsi Meet ne propose aucune fonctionnalité permettant de partager des fichiers.

Qu’à cela ne tienne ! Pourquoi faudrait-il toujours regrouper toutes les fonctionnalités logicielles dans un seul composant ?

Rien n’empêche, par exemple, de coupler l’usage de la visioconférence avec un service d’expédition de fichiers volumineux et d’indiquer, par exemple, dans le chat de Jitsi Meet, l’adresse de récupération du fichier.

C’est l’expérience à laquelle nous nous sommes livrés.

Nous avons précisé qu’il existe sur le web de nombreux services de partage de fichiers. Beaucoup de ces services ne sont pas toujours respectueux de leur utilisateurs. En particulier, ils ne garantissent pas toujours la confidentialité des données stockées sur leurs serveurs (lire article de Génération NT)

Nous avons présenté Framadrop, autrement dit, l’instance de Lufi, le logiciel d’expédition de fichiers volumineux, installée sur le serveur de l’association Framasoft, laquelle est connue pour défendre, justement, des valeurs éthiques du logiciel libre et du respect des personnes utilisant les technologies numériques.

Rappelons que Framadrop n’est que l’une des possibilité, parmi d’autres, d’utiliser un service d’expédition de fichiers volumineux sur le réseau CHATONS.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.