Accueil > Pratique web > Recherche inversée image

Recherche inversée image

mercredi 16 septembre 2020

Je suis venu avec plusieurs images personnelles et nous avons expérimenté quelques moteurs donnant la possibilité de faire des recherches, non pas à partir de mots-clés, mais à partir de fichiers image.

C’est ainsi, par exemple, que nous avons pu savoir que telle plante s’appelait Oxalis et que, très facilement, nous avons trouvé le nom d’une personnalité jouissant d’une certaine notoriété localement mais qui est totalement inconnue sur le plan national ou international (gare à vos miches ; ne laissez pas traîner vos frimousses sur le web !).

Parfois, surtout avec des photos ambiguës, les résultats sont totalement hilarants, inquiétants, fascinants, poétiques...

Bref ça vaut le coup d’essayer à partir de fichiers perso et, bien entendu, la condition pour expérimenter la fameuse « intelligence artificielle » censée répondre à nos requêtes, étant que ces photos ne soient pas déjà publiés sur le web.

Voici quelques adresses de moteurs de recherche inversée, basée sur l’image :

 https://tineye.com/
C’est, à ma connaissance, le premier outil qui a proposé cette fonctionnalité de recherche sur le web à partir de fichier image. Aujourd’hui, force est de reconnaître que les résultats font pâle figure à côté des mastodontes :

 https://images.google.com/
Il faut cliquer sur l’icône de l’appareil photo, puis "Importer une image" et "Parcourir" pour uploader le fichier depuis son ordinateur.

 https://www.bing.com/visualsearch?cc=fr
Je dois reconnaître que nous avons été bluffés par les résultats du moteur de Microsoft...

... même si j’aurais préféré ne pas avoir à promouvoir des GAFAM.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.