Accueil > Photomontage > Surimpression

Surimpression

mercredi 10 octobre 2018

Pour le quart d’heure causerie du soir, nous avons cette fois-ci abordé notre affaire sous l’angle de la procédure technique. Une technique vieille comme la photographie argentique, puisqu’il s’agit de la surimpression. Eh bien vous devez savoir qu’il est tout à fait possible d’obtenir le même type de rendu en numérique !

Vous retrouverez les images que nous avons observées et commentées (revue non exhaustive !) en effectuant une petite recherche sur le web.

Pour les artistes ayant utilisé abondamment la surimpression ou dont certaines œuvres sont particulièrement représentatives de cette technique :

 Maurice Tabard

 Wanda Wulz

D’autres artistes ayant utilisé la surimpression de façon plus occasionnelle (à vous de les trouver les œuvres) :

 Imogen Cunningham

 El Lissitzky

 Man Ray

Dans les exemples proposés, nous avons constaté que la technique induit très souvent la production d’une image évoquant une ambiance onirique et sensuelle ; parfois fantastique. La surimpression de deux images provoque une sensation de rêverie, voire d’une forme de dérèglement des sens, que ce soit à l’aide de psychotropes ou de mises en situations créatives.

Est-ce un hasard si des artistes dits « surréalistes » ont souvent eu recours à cette technique ?

Le support technique du jour :

 Les outils de sélection (bases)

Les exos du soir :

 Ange psychédélique

 Baies colorées

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.