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Tourzarayures

mercredi 7 décembre 2016

Attention : la définition des fichiers fournis en bas de la présente page a été réduite de 50% par rapport à celle sur laquelle nous avons travaillés en atelier (ce qui permet quand même d’obtenir une définition de 1724 * 2296 px). Cette modification entraîne obligatoirement une adaptation des options et réglages observés lors de la séance.

Description sommaire des procédures :

 Lancer Gimp, puis par « Fichier/Ouvrir en tant que calques... », charger ORIGINAL_1 et ORIGINAL_2 (appuyer la touche Shift pour tout charger en une seule fois)

 Afficher la fenêtre des calques et vérifier l’ordre d’empilement des calques : le premier de la liste doit être ORIGINAL_1 ; si ce n’est pas le cas, cliquer sur le bouton « flèche » de la fenêtre calque pour le placer en haut de la pile des calques.

 Dupliquer le calque ORIGINAL_1

 Sur ce duplicata, passer par le menu « Couleurs / Désaturer » puis choisir « Clarté » pour le passer en niveau de gris

 Le but du jeu consiste à faire un masque (aplat)noir pour la tour et le bâtiment (voir le document joint MODÈLE_MASQUE). Menu « Couleurs / Courbes » : d’abord contraster l’image afin de blanchir le ciel autour de la tour, en prenant le point supérieur de la courbe et la glisser vers le repère vertical du milieu, tout en restant bien placé en haut de l’histogramme (position —> x:130 y:255). Prendre ensuite le point noir (en bas à gauche) et le glisser au niveau du premier repère vertical (position —> x:60 y:0).

 Boucher les « fuites » (blanches) dans la tour à l’aide de l’outil pinceau , couleur noire brosse contour net. Utiliser le lasso pour redessiner les droites (partie basse de la tour et autres bâtiments à droite) à l’aide de parallélépipèdes puis Menu Édition / Remplir de PP (noir).

 Utiliser l’outil d’éclaircissement pour retirer les traces de ciel placées en haut à gauche

 Sélectionner à l’aide du lasso le bâtiment placé sur le bord droit et remplir avec du blanc.

 Prendre l’outil sélection contiguë (bagette magique) et cliquer dans le ciel

 Désactiver l’affichage du calque noir et blanc et cliquer sur ORIGINAL_1

 Fenêtre Éditeur de sélection cliquer sur Inverser la sélection

 Clic droit sur le calque ORIGINAL_1, puis « Ajouter un masque de Calque/À partir de la sélection »

 Clic droit sur l’un des calques puis « Aplatir l’image »

 Essayer quatre méthodes pour passer l’image en niveaux de gris :
1) « Couleurs / Composant /Décomposer / LAB » (cela crée une autre image) activer uniquement le calque Lumière
2) « Couleurs / Composant /Décomposer / TSL » (cela crée une autre image) activer uniquement le calque
3) « Couleurs / Composant / Décomposer / RVB » (cela crée une autre image) comparer les trois calques
4) Dupliquer l’image pour conserver l’original (CTRL+D). Sur le duplicata : « Couleurs / Désaturer » et cliquer sur les cases Clarté | Luminosité | Moyenne pour choisir une des images proposées (par exemple Moyenne)

 Modifier le contraste, au besoin, par « Couleurs / Niveaux »

 

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