Les nouveaux tutos maison du jour arrivage tout frais ! :
– Télécharger et Installer Gimp
– Gestion d’images sous Windows
– Les fenêtres de Gimp
– La fenêtre navigation de Gimp
– L’outil Courbes de Gimp (initiation)
– Teinte Saturation - Gimp
– Exporter sous Gimp
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GIMP bases
Articles
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Initiation aux images numériques
24 janvier 2022 -
Modules carrés-triangles N&B
7 novembre 2018Un autre exercice proposé, après consultation du support en ligne de l’académie de Poitiers.
L’objectif consiste toujours à réaliser une déclinaison de motifs géométriques à partir de modèles.
Les participants doivent éditer un fichier au format Gimp :
Puis, à l’aide de l’outil « baguette magique », ils devront remplir les triangles afin de recréer des séries de motifs de ce type :
En document joints, ci-dessous : le document de travail, les modèles et mon support pédagogique. -
À propos des couleurs primaires
10 octobre 2018Les fichiers joints ci-dessous :
– Deux images à traiter dans GIMP, l’une représente la synthèse soustractive, l’autre la synthèse additive.
– Un bref support concernant les couleurs primaires, tel qu’il est possible de les évoquer à l’aide d’un logiciel tel que GIMP.
Profitons de notre présentation pour cliquer sur la couleur de premier plan et affichons la roue chromatique afin d’observer la position de chaque couleur vis à vis de sa complémentaire.
Deux raccourcis clavier à (...) -
GIMP découverte
7 novembre 2014Voici un module mis en place la première fois en septembre 2014, avec un groupe de 5 enfants (de CE2 à CM2), dans le cadre des activités péri-éducatives.
Voici les principales étapes de la séance (pour les explications détaillées des procédures abordées, il faut se reporter aux tutoriels de la rubrique Infographie)
Récupération du fichier
Rechercher « poisson clown » sur Google images.
Repérer l’image du poisson suivante (540*358) :
Cliquer sur l’image.
Afficher l’image, puis (...) -
Pixel art (2)
17 octobre 2018Pour cet exercice, nous avons ouvert le fichier "grille_30_pixels.png" dans Gimp.
Des épreuves papier des images ont été communiquées aux enfants afin qu’ils les reproduisent sur GIMP.
Pour cela, il a fallu utiliser l’outil « Sélection contiguë » et remplir les bonnes cases avec les bonnes couleurs...
Ci-dessous, le déroulé pédago et les fichiers ! -
Trame
3 octobre 2018Un exercice proposé, après consultation d’un support en ligne très intéressant, disponible sur le site de l’académie de Poitiers.
Le but du jeu consiste ici à recomposer une trame à partir d’un fichier donné au format GIMP en observant un modèle papier.
Voici une vue du document de départ au format GIMP, avec deux calques : un pour les points, l’autre pour le fond blanc et les guides déjà placés :
Voici une vue du modèle imprimé :
En document joints, ci-dessous : le modèle, le (...) -
Pourquoi passer à Gimp ?
22 septembre 2010J’ai décidé, depuis septembre 2010, que l’atelier « Infographie » ne serait plus uniquement basé sur la pratique de Photoshop.
Comme je l’ai déjà fait avec les ateliers « Traitement de texte » et « Tableur » en proposant des supports sur MS Office (2003) et OpenOffice, nous présenterons à la fois Photoshop et Gimp dans cet atelier.
Depuis le temps que j’en parlais, il fallait bien s’y mettre, pour de bon. Jusqu’à présent, j’avais toujours laissé la porte ouverte : pour ceux qui le (...) -
Pixel art (1)
10 octobre 2018Des épreuves papier des images ont été communiquées aux enfants afin qu’ils les reproduisent sur GIMP.
Les consignes lapidaires : Ouvrir le fichier "grille_30_pixels.png" dans Gimp Créer un claque transparent appelé "couleur" et déplacer ce calque au-dessus de la grille (c’est sur ce calque qu’il faut dessiner)
Cliquer sur l’outil sélection contiguë (baguette magique) Cocher l’option "Ajouter à la sélection actuelle" (pour faire des sélections successives) Cocher la case (...)