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Fitre Renforcer la netteté

mercredi 5 décembre 2012

S’il est un filtre qui n’est pas un gadget, c’est bien celui-là.

Nous avons vu que, dans certains cas, après avoir réduit la définition d’une photo, il n’est pas superflu d’ajouter un peu d’effet d’accentuation afin de compenser la perte d’information engendrée par la réduction du nombre de pixels.

Dans d’autre cas, ce filtre pourra être employé pour apporter un peu de dynamisme et de contraste à une photo plate, voire franchement ramolo.
Voilà donc à quoi sert ce filtre : ajouter artificiellement un effet de netteté.
Ceci étant dit, je dois vous mettre en garde sur (au moins) trois points importants au sujet de ce filtre « netteté » :

 ce filtre n’est pas une recette magique ; n’attendez pas qu’il corrige une photo « vraiment floue » (un critère qui est, de toute façon, assez subjectif).

 il n’y a pas de réglage défini une bonne fois pour toutes, quel que soit le type d’image et – surtout – quelle que soit la définition de l’image. Chaque photo est un cas particulier et il convient de doser correctement ce filtre ; si tant est que cela soit vraiment nécessaire.

 l’ajout de netteté – qui doit être utilisé avec beaucoup de modération – ne joue réellement que pour un certain type d’images : celles qui comportent des « contours ».

— Des contours ?

Oui et c’est justement ce que nous allons voir, maintenant :

Qu’est-ce qu’un contour ?

A la base il est important de bien comprendre que le filtre netteté ne consiste en rien d’autre qu’à augmenter le contraste des contours de l’image.

Regardez ci-dessous.

Sur cet exemple, il est assez facile de repérer où se trouvent les contours. Ce sont les zones qui « dessinent » l’image.

La vue de droite présente l’effet après passage par le filtre netteté :

En d’autres termes, les contours représentent ces zones de l’image caractérisées par un fort niveau de contraste entre pixels contigus (ou « voisins »).
Le filtre netteté renforce donc le contraste des contours, ce qui provoque artificiellement un effet de « netteté » général à l’image.
Il s’agit d’une technique de correction en usage à l’époque de la photo argentique (superposition d’un masque négatif net à un contre-masque positif flou ou inversement, selon la nature de l’image). Les logiciels de retouche d’image, tels que Photoshop (filtre « accentuation ») et Gimp se sont contentés de transposer cette technique en mode numérique.

Logiques d’interface générale

Pour activer le filtre « Netteté », passez par le menu « Filtre / Amélioration / Renforcer la netteté »

Gimp affiche alors la fenêtre suivante :

En cliquant sur cette croix fléchée...

Vous affichez une palette dont le principe est très proche de celui de la fenêtre navigation.

Il suffit de glisser-déposer la zone encadrée (qui représente la surface de la fenêtre)...

… pour naviguer dans l’image ; ce qui permet de vérifier l’effet du réglage sur différentes zones de la photo.

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, j’ai modifié les réglages en tripotant les curseurs « Rayon », « Quantité » et « Seuil ».

Le mode d’emploi de ces curseurs vous sera fourni un peu plus bas sur cette page. Pour l’heure, les réglages (ou déréglages) effectués sur cet exemple n’ont d’autres raisons que de vous montrer comment contrôler l’avant et l’après du filtre en cours d’exécution.

Vérifiez que l’aperçu est coché, faute de quoi, il vous sera impossible d’évaluer l’effet de vos réglages.

Hormis l’affichage de l’image en arrière-plan, il est possible de comparer l’image une fois le réglage effectué avec la version d’origine en cliquant sur la vignette.

Ici, l’image corrigée, avant le clic :

Et là, l’image d’origine, après avoir cliqué sur la vignette :

Nous avons fini avec l’interface générale du filtre accentuation.

Reste maintenant à fournir quelques explications sur les trois réglages disponibles sur la boîte de dialogue :

 Rayon

 Quantité

 Seuil

Pour cela, nous allons prendre une autre photo :

Passez à nouveau par le menu « Filtre / Amélioration / Renforcer la netteté »

Rayon

Commençons par ce premier curseur : « Rayon ».

Rayon correspond à la plage de pixels - de part et d’autre des contours - sur laquelle sera appliqué l’effet de netteté.

L’augmentation de la valeur de ce paramètre aura pour effet d’augmenter le contraste général de l’image.

Un usage immodéré du rayon peut engendrer des effets de « rupture chromatique » ; ce qui donne, en général, un rendu assez peu naturel :

Quantité

Le deuxième curseur, « Quantité », permet de doser la force avec laquelle sera appliqué le filtre.

Plus la valeur est importante, plus l’effet sera visible.

C’est comme lorsque vous cuisinez : c’est plus ou moins salé. Point.

Là encore, gare aux excès :

Seuil

Nous avons vu que ce filtre simule un effet de netteté en augmentant le contraste sur les « zones déjà contrastées de l’image » : les « contours ».

Fort bien.

Pour autant, cette définition générale peut sembler, à l’usage, assez peu satisfaisante si l’on est incapable d’indiquer de façon plus rigoureuse à Gimp « ce qui doit être considéré comme contour, dans l’image ».

Dans certains cas, avant d’appliquer le filtre, il sera même indispensable de paramétrer précisément le critère contours ; faute de quoi, on risque d’appliquer le filtre de façon non contrôlée et provoquer un effet inverse à celui recherché.

Le seuil est conçu pour ça, justement !

Vous disposez d’une échelle de 0 à 255 « niveaux ».

Attention : en fait, ce curseur règle la différence de niveaux de contraste entre pixels contigus (ou pixels voisins).

Ici, par exemple, la valeur appliquée par le curseur « Seuil », indique que les contours sont défini comme étant les zones de pixels contigües de l’image dont le contraste correspond à 148 niveaux sur une échelle de niveaux de gris.

Ce qui permet de décrocher plus nettement les quarts de tons vers les tons clairs (par exemple sur les oreilles du lapin ou les bâtons de sucettes).

Par exemple, si vous indiquez la valeur 255, Gimp ira chercher dans votre image, les zones dont les pixels voisins sont respectivement noir (pur) et blanc (pur).

Ce paramètre sera l’étalon pour définir ce qui constitue les contours : le filtre ne s’appliquera alors que sur ces zones. Autant dire que le filtre ne s’appliquera pas dans ces conditions, car il est rare que, dans les photos ordinaires, on trouve des contrastes de cette valeur entre « pixels voisins ».

Avec 0, l’effet accentuation sera généralisé à toutes les zones de l’image, car aucune différence de niveaux n’est définie. Cela revient à dire : dans cette image, tout est contour. En fait cela revient à augmenter le contraste général.

Autre exemple du filtre « netteté » sur cette image :

Dans la vignette, on constate un effet de « liseré » autour des zones les plus contrastées. Le bord de la sculpture est blanc ; c’est typiquement le genre d’effet indésirable que peut provoquer ce filtre.

L’image corrigée (à droite) semble plus lumineuse uniquement par le rehaut des ombres et des lumières autour des contours. Observez les contours des briques, plus nets. Remarquez comme la ligne courbe, juste au-dessus de la tête, semble plus lumineuse. Cela tient en grande partie à l’effet « contour » combiné au réglage du rayon.

Autre exemple, cette image originale qui est floue.

L’effet de netteté, mal contrôlé, ne fera un effet de halo (blanc) autour des lignes.

Et, cela, encore plus si l’on augmente la valeur de Seuil :

Il nous faudra peut-être réduire le rayon et la quantité, pour estomper le contraste du contour...

… ainsi que le seuil, afin de rééquilibrer le contraste général de l’image :

Mais peut-être aurait-il été possible d’obtenir ce type de correction avec les niveaux...

 

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