Lilapuce
 

exercices (mercredi 4 mai 2022)

Neutralisée

Nous voilà embarqués dans un petit trois pour un, tout ce qu’il y a de plus rafraîchissant.

Je vous livre l’option choisie, pour ce qui me concerne : dans un premier temps, on étouffe le feu ardent qui rayonne au cœur des deux photos en appliquant un mode de fusion « Différence ».

Un détourage s’applique automatiquement à partir de ce mode de fusion et tenant compte des photos elles-mêmes. L’ordre des calques est important. Je vous laisse le trouver.

Ensuite, on ajoute en haut de la pile de calques, la photo de matière textile grise. Il aura fallut, préalablement, faire un détourage pour sélection de la plus petite des deux fleurs et appliquer un masque de calque à partir de cette sélection sur ce premier calque. On passe ce calque en mode « Chroma LCh ». Cette opération neutralise un bonne partie de l’information colorimétrique de la partie non masquée.

Enfin, juste en-dessous, on crée un autre calque entièrement noir, sur lequel on applique un contre-masque (négatif) du masque précédent. Là encore on choisit le mode de fusion « Chroma LCh », ce qui neutralise la saturation de l’arrière-plan de l’image.

Laissez les mots et ouvrez les yeux : l’explication s’impose, en observant le fichier Gimp, disponible en documents joints, avec toutes les images en haute définition de l’exercice.

Ci-dessous, l’aperçu des images, en basse définition, qui sont en jeu pour cet exercice :

Première photo :

Deuxième photo :

Troisième photo :

Ma proposition de photomontage :

Les fichiers en haute définition :

 

Troisième photo

 
 

Deuxième photo

 
 

Première photo

 
 

Ma proposition de photomontage

 
 

Fichier GIMP

 

 

Autres exercices
de l'atelier Photomontage

 

L'atelier «Photomontage»