Lilapuce
 

supports (samedi 9 juin 2012)

Antivirus [2]

Résumé de l’épisode précédent : il est indispensable que votre ordinateur soit équipé d’un anti-virus à jour, dès sa première mise en réseau (notamment, Internet).

Si votre ordinateur neuf est préinstallé avec un antivirus en version dévaluation pour quelques mois, rien ne doit vous obliger à acheter la licence de ce programme au-delà de la période d’essai. Vous pouvez très bien désinstaller ce programme et installer un autre anti-virus, que vous aurez choisi.

Il faut distinguer deux types de produits différents : les « suites de sécurité » et les antivirus. La confusion est fréquente ; d’autant que la plupart des fabricants de logiciels de sécurité mettent sur le marché, sous un même noms de marque générique, les deux types de produits.

L’installation de plusieurs programmes dédiés à des tâches spécifiques (dont l’antivirus) offre l’avantage, sur une "suite de sécurité" globale, de mieux identifier les problématiques et de pouvoir y remédier, au cas par cas.

Alors, quel antivirus choisir ?

N’attendez pas de moi que je vous indique quel serait « le meilleur antivirus du marché ». Je n’ai à ma disposition ni les outils ni la disponibilité nécessaire pour avancer quelques pistes scientifiques sérieuses en la matière.

Voici, à titre indicatif, les antivirus (payants) qui équipent mes ordinateurs personnels :

- Kaspersky

- Norton

Comme vous avez pu le constater, les ordinateurs de la salle 301 sont équipés de Avast (gratuit).

Je n’ai pas à me plaindre des uns comme des autres, mais en plus de ces logiciels, voici, toujours à titre indicatif, quelques références classiques en la matière :

- BitDefender

- McAfee

- GData

Normalement, en prenant l’une de ces marques, vous devriez être en de bonnes mains.

De nombreux banc d’essais et articles sont régulièrement publiés dans la presse spécialisée et sur Internet à propos de la qualité des antivirus. Je vous recommande vraiment de les consulter, c’est une information essentielle.

Par exemple, ce dossier de Clubic.com :

http://www.clubic.com/article-77079-1-guide-comparatif-meilleur-antivirus.html

Je dois, toutefois, vous mettre en garde contre une interprétation erronée : considérer que la sécurité informatique se résume à n’évaluer que l’interaction de programmes, en l’occurrence :

- les programmes de l’ordinateur (le système d’exploitation, les services, les failles de sécurité sur certaines applications, etc.)

- les programmes censés résoudre les problèmes de sécurité

- les programmes malveillants

- les programmes permettant d’évaluer la qualité de la protection

Vous êtes bien placés pour savoir que les programmes informatiques n’ont aucune sorte d’intérêt, ni même de sens, s’ils ne sont mis, d’une manière ou d’une autre, en relation avec les comportements humains. Par conséquent, ce que ne pourra jamais évaluer un test de sécurité informatique c’est la capacité humaine à influer, volontairement ou non, dans les dispositifs complexes et contradictoires qui sont en jeu pour assurer la sécurité d’un PC – Windows.

A ce sujet, je vous recommande de lire ce support, concernant les risques encourus par la pratique d’Internet. Il y est davantage question de comportements humains que de solutions logicielles.

Avant d’observer comment fonctionne un antivirus (prochain support), vous pouvez évidemment consulter Internet pour compléter votre information ; notamment l’article de Wikipedia consacré à ce sujet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_antivirus

Un peu plus bas sur cette page, vous pourrez trouver un lien « liste de logiciels antivirus ».

Depuis cette nouvelle page, vous trouverez, notamment, une liste d’antivirus en ligne (accessibles par Internet). Il s’agit d’outils, comme nous le verrons, qu’il est nécessaire de connaître.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_logiciels_antivirus

Le prochain support : principales fonctions d’un antivirus


 

Autres supports
de l'atelier Outils num.

 

L'atelier «Outils num.»