Lilapuce
 

supports (samedi 26 mai 2012)

Centre de sécurité

Entamons ce tour d’horizon concernant la sécurité du système par la présentation des outils intégrés à Windows : clic sur le « Menu Démarrer » puis « Panneau de configuration » :

Ensuite je clique sur « Centre de sécurité ».

JPEG - 36.5 ko

Cette rubrique est disponible sous cette forme depuis « Service Pack 2 », la mise à jour majeure de Windows XP (septembre 2004).

Le centre de sécurité de cette version du système doit présenter (au moins) ces trois sous-rubriques (voir image ci-dessous). Vous trouverez dans les supports suivants, le détail de chacun de ces outils. Pour le moment, passons en revue ce centre de contrôle, de façon générale.

Le pare-feu

Un pare-feu (firewall en anglais) est un programme chargé de surveiller les processus d’entrée et de sortie sur l’ordinateur. Il est utilisé, en règle générale, dans un environnement en réseau. Par Internet, vous êtes connecté à un réseau, il est donc indispensable que vous soyez équipé d’un pare-feu.

Mises à jour automatiques

Il s’agit d’un programme permettant de mettre à jour automatiquement le système d’exploitation Windows par Internet. D’une façon générale, les mises à jour des programmes font partie des procédures de maintenance élémentaire d’un système informatique. C’est une fonctionnalité indispensable, voire vitale, lorsque cela concerne le système d’exploitation.

Protection anti-virus

Vous devez utiliser un anti-virus sur Windows. Voilà c’est comme ça. Nous verrons qu’il en existe de toutes sortes, même des gratuits. La plupart de ces programmes est reconnue par Windows.

JPEG - 60.2 ko

Si le centre de sécurité de votre système présente moins d’options que ce qui est indiqué ci-dessus, c’est que votre ordinateur est vraisemblablement équipé d’une version plus ancienne (par exemple Windows XP SP1). Dans ce cas, vous devriez envisager de toute urgence d’upgrader votre système – c’est-à-dire de le mettre à jour, justement - (support à venir).

Si, par contre, la rubrique « Centre de sécurité » est absente du système, il est fort probable que ce dernier soit obsolète (Windows 98 et, bientôt, Windows 2000). Il serait, alors, plus sûr d’envisager l’acquisition d’un nouvel ordinateur (avec un système neuf) ou d’installer sur votre ancien PC un système mieux sécurisé, tel que Linux (vous avez, d’ailleurs, d’une façon générale, tout intérêt à essayer Linux sur un ordinateur neuf ; nous y reviendrons !).

Contrôler le fonctionnement, d’un point de vue général

Le centre de sécurité de Windows XP - SP2 (et versions supérieurs) regroupe les outils correspondant aux conditions de sécurité minimales de votre système. Il est important de s’assurer que rien n’entrave son fonctionnement ; une visite de contrôle, de temps à autre (par exemple toutes les deux semaines) ne peut pas faire de mal.

Les trois voyants allumés en vert indiquent que le centre de sécurité « fonctionne correctement » ; inversement, l’affichage de voyants rouges, accompagnés d’avertissements plus ou moins alarmistes s’affiche en cas de problème.

Ci-dessous, par exemple, j’ai arrêté l’anti-virus :

De plus, quel que soit le contexte, Windows vous averti par des messages d’alerte insistants s’il détecte « quelque chose d’anormal » en rapport avec le centre de sécurité :

Là encore, vous auriez bien tord de vous considérer comme totalement hors de risque sous prétexte que votre centre de sécurité vous laisse en paix…


 

Autres supports
de l'atelier Informatique

 

L'atelier «Informatique»