Lilapuce
 

supports (vendredi 18 octobre 2019)

Ciné-conférence « Vivre dans un monde numérique »

Comme convenu, voici la page de liens faisant suite à la ciné-conférence intitulée « Vivre dans un monde numérique », qui s’est tenue le jeudi 17 octobre 2019 à l’auditorium du centre culturel de la ville des Lilas.

Le documentaire Nothing to hide (article de Wikipédia), projeté en première partie de soirée et qui est disponible sur le web, par exemple, sur Vimeo sous licence creative commons.

Nous avons eu, ensuite, le plaisir d’accueillir nos deux intervenants, qui ont animé le débat avec le public : Frédéric Urbain, de l’association Framasoft et Denis Dordoigne, du Chaton Brestois, Infini.

« Framasoft, c’est une association d’éducation populaire, un groupe d’ami·es convaincu·es qu’un monde numérique émancipateur est possible, persuadé·es qu’il adviendra grâce à des actions concrètes sur le terrain et en ligne avec vous et pour vous ! » La page d’accueil de Framasoft.

« Chatons est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Il rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). » Le site du collectif des Chatons et La page d’accueil du Chaton Infini

Une explication (parmi beaucoup d’autres) sur ce qu’est le logiciel libre, fournie par l’association April.

L’annuaire des logiciels libres proposé par Framasoft.

Dégooglisons Internet est la campagne engagée par Framasoft pour proposer des alternatives au GAFAM.

Le succès rencontré par cette campagne a mis en évidence que ces alternatives ne devaient pas reprendre le modèle centralisé des GAFAM. Framasot a donc décidé de passer à une autre étape de son développement en annonçant l’arrêt progressif de certains des services proposés, le temps que les utilisateurs puissent se retourner vers des solutions locales et décentralisées, notamment les Chatons. Tout ceci est expliqué dans le détail sur cet article intitulé Déframasoftisons Internet !

La Quadrature du Net, association de défense des libertés numériques.

Un capitalisme de surveillance, Article du Monde diplomatique de Shoshana Zuboff (Janvier 2019)

Le navigateur TOR « Naviguez en toute confidentialité. Explorez, en toute liberté. »

L’extension Amazonkiller, sur Firefox « Cherchez sur Amazon. Achetez dans une vraie librairie ».

« F-Droid est un catalogue de logiciels libres et Open Source pour la plateforme Android. Le client F-droid facilite la découverte, l’installation et la mise à jour d’applications sur votre appareil Android. » La page d’accueil du site de F-Droid

OpenStreetMap GPS & applications de navigation

Mastodon « Le réseau social qui vous redonne le contrôle.
Suivez vos proches et rencontrez de nouvelles personnes parmi plus de 2,2M d’utilisateur·ice·s. Publiez ce que vous voulez : des liens, des photos, du texte, des vidéos… Tout ça sur une plateforme appartenant à la communauté et sans publicité. »

« Emmabuntüs est une distribution Linux dérivée du système d’exploitation Ubuntu et de Debian. Elle est une des variantes d’Ubuntu construite pour reconditionner les ordinateurs personnels offerts aux Communautés Emmaüs. » Article de Wikipédia.

Si vous avez participé à cette soirée et que vous souhaitez compléter cette page n’hésitez pas à me le signaler, en cliquant ci-dessous !