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Comme "The Blue Mask"

samedi 14 novembre 2009

Dans les semaines à venir, nous allons faire quelques exercices en prenant comme support des couvertures de CD audio.

Le but du jeu consiste à s’inspirer de couvertures de CD existants pour essayer de les reproduire, en faire des versions personnalisées, ou encore, s’en servir comme base d’inspiration pour expérimenter quelques techniques de traitement graphique.

Réalisation des gabarits de CD

Pour commencer, vous devez réaliser deux gabarits : le livret de 4 pages de couverture et la jaquette de fond (avec les rabats). Sachant, a priori, qu’il s’agit de documents Recto-Verso il vous faudra donc, pour chaque projet de CD, 4 documents.

Le petit guide, au format PDF, ci-dessous ("Gabarit couverture CD"), indique les dimensions permettant de confectionner ces documents.

Voici des indications complémentaires qui devraient vous aider à réaliser le gabarit du livret :

Taille : créez un nouveau document Photoshop.

Si les dimensions sont indiquées en pixels, commencez par modifier l’unité de mesure pour basculer en centimètres.

Indiquez ensuite 25,2 cm de large...

par 13 cm de haut (il faut ajouter un fond perdu général de 5 mm).

Résolution : les images communiquées pour cet exercice sont optimisées pour être intégrées dans un document dont la résolution est de 150 Dpi, compte tenu de la taille du document.

Dans ce cas, votre fichier devrait donc occuper une taille de 1488 * 768 pixels ; ce qui signifie, par exemple, qu’on ne pourra afficher un tel document en entier à 100% de sa taille d’origine, sur la plupart des portables de 17".

Pour information, si vous deviez faire imprimer votre jaquette dans un contexte professionnel, il faudrait communiquer à votre imprimeur un document à 300 Dpi, ce qui ferait passer la taille d’affichage de votre document à 2976 * 1535 pixels.

Sachez de plus, que, pour votre confort, il est préférable d’afficher au moins une vingtaine de pixels de « fond de fenêtre » de part et d’autre de votre document.

À moins de traiter le document à l’écran à 33% de sa taille réelle – ce qui n’est pas souhaitable, dans le contexte de notre exercice – je vous recommande d’adapter la résolution de votre document à la taille de votre écran.

Donc, pour cet exercice, n’hésitez pas à réduire la résolution en-dessous de 150 Dpi pour que vous puissiez afficher en permanence votre fichier en entier, à 100 % de sa taille d’affichage, plus un petit fond de fenêtre.

Pour information, les captures d’écran de ce support montrent un fichier à 100 Dpi pour un écran à 1280 * 1024 pixels :

Repères

Passez par le menu « Édition / Préférences / Unités et règles... »

Puis sélectionnez « Millimètres » devant le champ « Règles » :

Cliquez sur le menu « Affichage » afin de faire apparaître les règles.

Toujours depuis le menu Affichage, vérifiez que l’option « Magnétisme » est bien cochée :

Ainsi que « Magnétisme / Repères - Limites du document » :

Zoomez (Ctrl +) sur l’angle supérieur gauche et pointez dans la règle, côté vertical :

Maintenz le bouton de la souris enfoncé et glissez, depuis la règle, jusqu’à la graduation verticale de 5 millimètre.

Dès que le repère est correctement superposé à graduation, lâchez le bouton de la souris (il est toutefois possible de le déplacer après coup).

Glisser ensuite un repère horizontal, positionné également à 5 millimètres, mais depuis le haut du document.

Réduisez quelque peu le niveau de zoom à l’écran (Ctrl -) puis cliquez sur l’outil Rectangle :

Sélectionnez l’option « Taille fixe ».

Indiquez 12,1 cm dans le champ « Largeur » :

Et 12 cm pour « Hauteur ».

Cliquez à l’intersection des deux repères.

Vous devriez obtenir ce résultat :

Pointez la règle horizontale et glissez un repère...

… sur la délimitation inférieure de votre sélection :

Glissez un autre repère sur le bord droit de la sélection.

Tout en vérifiant que vous avez toujours l’outil rectangle en main, déplacez la sélection vers la droite ...

… de sorte que le bord gauche s’aligne sur le dernier repère que vous venez de placer.

Ajoutez le dernier repère, placé à droite du document.

Les modèles de base et le différentes versions

Enregistrez votre document, tout en prenant garde de le passer au format photoshop (PSD), afin de conserver les repères.

Nommez votre fichier « Gabarit Recto Livret ».

Et placez-le dans un nouveau dossier...

… que vous appelez, par exemple, « GABARITS CD BASE ».

Ultime vérification avant enregistrement : l’emplacement, le nom et le format.

De retour sur votre document, faites un clic droit sur la barre de titre pour dupliquer :

Nommez ce nouveau document en tant que « Gabarit Verso Livret ».

Enregistrez le verso.

Je vous conseille de laisser ces modèles de « Gabarit », tels quels (avec les gabarits de la jacquette).

Ainsi, lorsque vous débuterez un nouveau projet de CD – par exemple, notre Blue Mask du jour – il faudra faire une copie de ces gabarits et enregistrer ces copies dans un autre dossier (par exemple Blue Mask).

De cette façon, vous devriez conserver en permanence une version clean de vos gabarits de base.

Allons-y pour Blue Mask :

Maintenant que vous savez comment réaliser vos gabarits, il ne vous reste plus qu’à créer vos différentes versions de Gabarit de jacquette : un jeu (recto et verso) pour la base et un autre pour le projet « Blue Mask ».

Passons, maintenant, à la seconde partie de l’exercice.

Traitement isohélie et mode de fusion

Le but du jeu consiste à :

 récupérer une photo, la redimensionner, régler les niveaux de gris, puis la passer en deux tons par isohélie.

 jouer sur le mode de fusion entre un calque bleu et le calque de l’image pour avoir l’effet voulu,

 insérer la typo verticale pour le dos,

 traitement de la guitare au trait sur le verso de la jacquette,

Il serait plus rigolo d’essayer, cette fois-ci, de faire un petit travail de création personnelle : reprendre l’esprit de cette couverture de CD sans pour autant essayer de la répliquer. Pour cela, vous pouvez utiliser vos documents personnels ou ceux récupérés sur Internet et tenter de refaire votre propre version d’une pochette de disque, qu’il s’agisse ou non d’un disque existant.

Toutefois, si vous le voulez, vous pouvez quand même essayer de reproduire le modèle The Blue Mask « au plus proche », à partir des éléments qui se trouvent en bas de cette page (« Transformer », « Guitare », « Modèle CD »).

Le travail graphique qui nous a servi de modèle pour cet exercice est crédité, d’après le CD, à : « J.J. Stelmach, Art Director. Mick Rock, Cover Photo. The cover design is by Sylvia Reed ».

 

Portfolio

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