Lilapuce
 

supports (mercredi 2 avril 2008)

Créer un raccourci sur le bureau

Une icône "raccourci" porte un symbole en forme de petite flèche dans l’angle inférieur gauche. Il ne s’agit pas du fichier original mais juste d’un fichier intermédiaire qui permet d’y accéder plus facilement. Par exemple,
l’installation d’un programme, prévoit souvent de placer un raccourci sur le bureau pour que vous puissiez lancer plus rapidement l’application.

Dossier ou fichier, qu’il s’agisse de document personnels, de fichiers systèmes ou de programmes, tout objet identifiable en tant qu’icône peut faire l’objet d’un raccourci.

D’ailleurs, si vous demandez de supprimer un raccourci qui point vers un programme, une boîte de dialogue averti que cela ne désinstallera pas le programme. Il en est de même avec un raccourci qui pointe vers un document personnel ou un dossier : la suppression du raccourci n’entraîne pas la suppression de l’objet vers lequel il pointe.

Il est possible de localiser l’emplacement de l’objet (ici un fichier) vers lequel il pointe. Il suffit de faire un clic droit sur le raccourci, puis de cliquer (gauche) sur "Propriété".

Une nouvelle boîte de dialogue indique "la cible" du raccourci en donnant la possibilité d’y accéder directement.

Pour créer un raccourci vers le bureau, c’est, en réalité, beaucoup plus simple qu’on le croit souvent :

  • 1) il faut d’abord localiser le fichier ou le "dossier" cible, c’est à dire l’objet qui doit être ouvert ou exécuté. Pour les documents personnels et les dossiers, le plus simple est d’y accéder par le Poste de travail ou l’explorateur de fichier Windows ; pour les programmes, mieux vaut passer par le menu "Démarrer" jusqu’à l’icône du programme.
  • 2) une fois que l’objet est identifié, il faut faire un seul clic du bouton droit de la souris puis survoler (sans appuyer le bouton) l’option "Envoyer vers" pour ensuite cliquer sur "Bureau (créer un raccourci)". Normalement, une boîte de dialogue doit vous confirmer la création du raccourci vers le bureau.

L’option directe "Créer un raccourci" (du premier niveau du menu contextuel), place le raccourci dans le dossier courant.


 

Autres supports
de l'atelier Informatique

 

L'atelier «Informatique»