Lilapuce
 

supports (samedi 28 septembre 2013)

La fenêtre sous Word

Ce support peut vous aider à vous habituer aux différents symboles que l’on peut reconnaître en observant une fenêtre de traitement de texte.

La version qui est présentée ici n’est plus toute jeune - il s’agit de Word97 - mais, cela n’a pas grande importance, car dans des versions plus récentes de ce programme, comme dans d’autres logiciels de traitement de texte (notamment Open Office), on a affaire à des fonctionnalités très proches, voire identiques à celles qui figurent sur ce support.

Disons, même, qu’il est préférable d’être mis dans le bain le plus tôt possible : l’usage d’un ordinateur procède en permanence par adaptation et intégration de fonctionnalités standardisées de base qui sont supposées être acquises une bonne fois pour toutes par l’utilisateur. Normalement, les éditeurs de programmes ne refont jamais totalement entièrement leur système "d’interface" à chaque nouvelle version : par exemple, on aura toujours les mêmes commandes ou icônes pour effectuer des tâches telles que fermer la fenêtre, imprimer, mettre en gras, enregistrer, etc.

Le but du jeu, consiste donc, dans ce support à bien identifier ces fonctionnalités standards que vous retrouverez dans d’autres contextes :

- la barre de titre, présente sur toutes les fenêtres (quel que soit le programme) permettant de : modifier la taille, déplacer, réduire, fermer les fenêtres.

- les "fonctionnalités standards" de la plupart des programmes permettant d’éditer un contenu : les menus, la barre d’outils standards.

- les fonctionnalités spécifiques au traitement de texte, dont certaines sont tellement courantes que vous les retrouverez dans d’autres applications.

 

Fenêtre sous Word

 

 

En rapport avec
cette page :

 

Autres supports
de l'atelier Bureautique

 

L'atelier «Bureautique»