Lilapuce
 

supports (lundi 15 octobre 2012)

Modifier la page de démarrage du navigateur

Généralement, si vous installez une connexion internet à partir du CD-Rom livré par le Fournisseur d’Accès Internet (FAI), votre "page de démarrage" d’Internet Explorer affichera le site de ce prestataire (Free, Orange, Neuf, etc.)

Il en est de même avec tous les navigateurs : l’affichage le site de la maison mère (MSN, Opera, Mozilla, etc.) succède toujours à l’installation du programme.

Pour autant, Internet ne se limite pas à consulter les contenus proposées par les FAI ou les navigateurs.

Il n’est pas inutile de rappeler que les navigateurs permettent - comme le nom l’indique - de naviguer sur Internet. Il me semble que si vous savez utiliser la barre d’adresse (voir support), la question de "la page de démarrage du navigateur" est loin d’être décisive : peu importe d’où vous partez si vous savez où aller et comment y arriver.

De plus, tous les navigateurs proposent désormais une zone de recherche, faisant appel aux moteurs les plus populaires (Yahoo, Google, Lycos, Wikipedia, etc.). Il n’est donc pas vraiment utile que l’un de ces moteurs s’affiche à l’ouverture du programme, ce qui était l’usage courant il y a encore quelques temps.

Quant aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI), même s’ils imposent encore l’affichage de leurs sites à leurs clients, on peut se demander s’ils souhaitent réellement que leurs pages soient visitées. On y trouve certes des choses très intéressantes, notamment la possibilité de consulter son courrier par webmail, mais cela peut sembler bien dérisoire quant ces sites s’avèrent incapables de remplir correctement leur fonction d’assistance technique (ce qui est malheureusement le cas s’il on en croit le nombre de plaintes relevées par l’AFFUT).

Bref, c’est la notion même de "site portail", telle qu’on l’entendait fréquemment il y a quelques années, qui a pris un vrai coup de vieux.

Pour toutes ces raisons, lorsque, constatant que le navigateur du voisin affiche une autre page que la sienne, un participant des ateliers me fait part de son étonnement, j’ai donc tendance à répondre quelque chose comme peut importe le paysage, conduisez votre véhicule.

Malgré toutes ces réserves, je vais vous expliquer en détail comment personnaliser la page de démarrage de votre navigateur. C’est très simple et rien ne vous empêche de répéter la procédure (présentée sur ce support) autant de fois que vous le souhaitez.

La logique est identique pour tous les navigateurs :

1) Afficher un site dans le navigateur.

2) Modifier les paramètres du programme pour que la "page active" devienne la page de démarrage par défaut.

C’est aussi simple que cela.

Voici comment procéder, en détail, sur les trois navigateurs utilisés lors de notre atelier :

- Sur Internet Explorer

JPEG - 72 ko

La page "par défaut" de Internet Explorer nous renvoie sur le site de Microsoft.

JPEG - 52.2 ko

Je souhaite, par exemple, que la page de démarrage de Internet Explorer (IE) s’ouvre sur le site du journal Le Monde.
Commençons par taper le raccourci clavier standard qui permet de saisir une adresse de site web au clavier : CTRL+L. Dans la boîte de dialogue, tapez directement lemonde.fr puis validez l’adresse en appuyant sur la touche Entrée du clavier.

JPEG - 93.2 ko

Le site du Monde s’affiche dans le navigateur.

JPEG - 78 ko

Première méthode pour demander à IE que le site affiché devienne la nouvelle page de démarrage : cliquez sur le Menu Outils puis Options Internet.

JPEG - 61.7 ko

Une boîte de dialogue apparaît alors à l’écran. Il s’agit des paramètres généraux du navigateur. Vérifiez que l’onglet Général est bien activé.

JPEG - 60.4 ko

Cliquez sur le bouton Page actuelle : la nouvelle adresse doit s’afficher immédiatement dans la zone située juste au-dessus du bouton.

JPEG - 51.6 ko

Cliquez sur le bouton Ok qui se trouve tout en bas de la boîte de dialogue afin de valider la modification.

JPEG - 74.5 ko

Si vous avez installé Windows defender une boîte de dialogue vous averti que la page de démarrage a été modifiée ; cela permet d’éviter que cela soit fait sans votre consentement : cliquez sur Appliquer les actions
.

JPEG - 60.2 ko

Remarquez que le bouton en forme de maison, lequel vous permet de revenir à votre page de démarrage, indique désormais la nouvelle adresse. Vous constatez qu’à cet endroit, il est également possible de paramétrer la page de démarrage. C’est ce que nous allons voir un peu plus bas...

JPEG - 69.7 ko

Cliquez sur le bouton qui permet d’ouvrir un nouvel onglet.

JPEG - 67.7 ko

Tout en gardant la page du Monde active dans le premier onglet, je souhaite afficher celle du journal Libération dans ce deuxième onglet. Même procédure :

- CTRL+L

- saisie directe de l’adresse : liberation.fr

- Entrée pour valider la saisie

Le site de Libé s’affiche.

Je voudrais, maintenant que la fenêtre de IE s’ouvre avec les pages de ces deux journaux comme pages de démarrage.

JPEG - 59.8 ko

Recommencez la même manipulation que précédemment :

- menu Outils

- Options Internet

- Cliquez sur Page actuelle

L’adresse de Libé s’est rajoutée. Internet Explorer s’ouvrira désormais avec deux onglets : un pour chaque journal.

JPEG - 63.6 ko

Revenons sur le bouton "Accueil" (en forme de maison) pour voir à quoi correspond cette fonctionnalité.

Cliquez sur Ajouter ou modifier une page de démarrage...

JPEG - 58.3 ko

Une autre boîte de dialogue permet, à partir du site affiché dans l’onglet actif (liberation.fr), d’indiquer un choix. Cliquez sur l’option retenue ; ce qui active le bouton Oui et cliquez sur ce dernier pour valider.

Voilà, vous savez tout sur la page de démarrage d’Internet Explorer.

Suivant.

- Mozilla Firefox

JPEG - 24.7 ko

La page "par défaut" de Firefox.

JPEG - 67 ko

Ici, je souhaite que ce soit le site d’information rue89 qui devienne ma page de démarrage.

Encore la même procédure ; il faut d’abord afficher le site :

- CTRL+L

- saisie directe de l’adresse (dans la barre d’adresse) : rue89.com

- Entrée pour valider la saisie

Le site s’affiche.

JPEG - 60.4 ko

Cliquez sur le menu Outils, puis sur Options.

JPEG - 51.9 ko

Là aussi, la boîte de dialogue des options du navigateur s’affiche. Vérifiez bien que l’onglet Général est activé

JPEG - 54 ko

En cliquant sur la liste à options de "Au démarrage de Firefox" on constate qu’il est possible de reprendre directement l’affichage des sites visités lors de la précédente session. C’est bon à savoir, mais gardons notre objectif : il faut que le site actif devienne la nouvelle page de démarrage.

JPEG - 50.4 ko

Pour cela, cliquez sur le bouton "Page courante".

JPEG - 51.1 ko

Validez en cliquant sur le bouton OK de la boîte de dialogue.

Vous pouvez, comme avec Internet Explorer, demander que plusieurs onglets s’affichent en même temps lors de l’ouverture du programme. Pour cela, ouvrez ces nouveaux onglets, affichez les sites désirés, passez par la boite de dialogue Options et cliquez sur le bouton Page courante.

Et, enfin, pour le dernier, je vous laisse ajouter vous-même les commentaires.

- Opera

JPEG - 41.5 ko

(...)

JPEG - 70.6 ko

(...)

JPEG - 52.5 ko

(...)

JPEG - 40.3 ko

(...)

JPEG - 61.1 ko

(...)