Lilapuce
 

exercices (lundi 18 juin 2012)

Phishing : exemples

Avez-vous lu le support qui explique en quoi consiste le phishing et comment s’en protéger ?

Alors voici quelques exemples significatifs de ce type de messages frauduleux ; des messages dont les auteurs tentent de se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas.

J’ai donc capturé ces phishings quand il m’en arrivait à l’écran, au fil du temps, par simple curiosité. J’ai décidé, après en avoir accumulé un nombre significatif, de mettre en ligne certaines de ces images.

Je n’ai malheureusement pas toujours pensé, avant de faire les captures d’écran, à réduire la fenêtre de mon logiciel de messagerie afin de pouvoir les restituer sur ce site dans des conditions techniques optimales, compte tenu de la taille d’affichage des images sur ces pages.

La lecture des ces documents sera donc parfois assez difficile, vu le taux de réduction. J’ai même été obligé, dans certains cas, de numériser l’image pour un traitement OCR afin d’en fournir une version texte lisible.

Les participants aux ateliers Internet (et les autres) peuvent consulter dans des conditions bien plus confortables l’ensemble des phishings reçus, puisque je les ai tous imprimés et rassemblés dans une petite brochure. Cela fait l’objet d’un atelier spécifique, au cours duquel chacun s’exerce à identifier, sans risque, en quoi ce type de message, et le site vers lequel il conduit, représentent un piège.

Quant au contenu, s’il faut bien reconnaître qu’il peut y avoir un doute pour quelques-uns, la plupart sont tellement grossiers (formulations et orthographe pour le moins approximatifs) que je me demande comment il est possible de peut gober de telles histoires. Faut vraiment avoir faim.