Lilapuce
 

supports (mardi 20 novembre 2007)

Problèmes de connexion Internet

En cas de problème de connexion Internet, avant de paniquer ou de dépenser des fortunes en Hotline, vous pouvez déjà essayer de passer en revue certains paramètres de votre système afin d’envisager quelques pistes de diagnostics.

Je reconnais bien volontiers que la tâche n’est pas toujours facile, car malgré les discours publicitaires des fournisseurs d’accès, il n’y a pas de « configuration standard », surtout quand les utilisateurs ne sont pas en mesure d’identifier assez précisément leurs paramètres de connexion.

Voilà pourquoi je propose, dans un premier temps, de vérifier si vous pouvez indiquer des réponses à chacun des points suivants ; cela vous aidera au moins, à gagner du temps si vous appelez la hotline :

- Quel est le nom de votre fournisseur d’accès ? (C’est bien le moins !)

- Quel est le mode d’accès : ADSL, Fibre optique ?

- Quel type de connexion (de la box à l’ordi) ; par exemple pour l’ADSL : Wifi, Ethernet, USB ou CPL ?

- Avez-vous souscrit à une offre « triple play » (Internet, téléphonie, et TV) ou autre ?

- Quel est le matériel qui vous raccorde au réseau : « box », modem, routeur, etc. ?

- Avez-vous une connexion unique ou partagée (entre plusieurs ordinateurs) ? Si tel est le cas, est-ce par un routeur ou par l’intermédiaire d’un autre ordinateur connecté en direct ?

- Dans le cas d’un accès par routage du fournisseur d’accès, vérifiez que vous avez bien activé cette option, ou qu’elle est toujours paramétrée sur le site de votre FAI (pour une raison que j’ignore, j’ai dû réactiver le routage chez Free).

- Dans le cas du triple play, est-ce que l’un des services fonctionne sans les autres ? Si votre problème concerne uniquement l’accès Internet sur votre ordinateur , vérifiez d’abord tous vos branchements (câbles Ethernet ou USB) avant de modifier les paramètres de connexion.

- Pouvez-vous identifier le signal indiquant que la « box » fonctionne correctement ? Généralement, message lumineux ou certaines diodes en façade permettent de vérifier que la connexion au FAI est établie (par exemple, la FreeBox affiche l’heure). Si ce signal n’est pas conforme, ne modifiez surtout pas la configuration de votre ordinateur. Le problème est du côté du fournisseur d’accès.

- Quels sont le(s) navigateur(s) utilisé(s) ; par exemple : Mozilla Firefox, Internet Explorer, un raccourci qui porte le nom de votre fournisseur d’accès, etc.

- Si vous n’arrivez plus à afficher une page Web avec votre navigateur, avez-vous essayé plusieurs navigateurs en tapant une adresse (http://google.com) ?

- Par quel moyen lisez-vous vos messages électroniques ? Par exemple : à l’aide d’un « client de messagerie » (Mozilla Thunderbird, ou Outlook Express) ou bien votre navigateur, car il s’agit d’un « Webmail » ou encore, un raccourci qui porte le nom de votre fournisseur d’accès, etc.

- Est-ce que vous arrivez à lire vos messages sans pouvoir consulter des site Web (ou inversement) ?

Si vous avez des doutes sur votre type de connexion, vous pouvez vous rendre sur le panneau de configuration (Menu Démarrer) et cliquer sur la catégorie « Connexion réseau et Internet »

Ensuite tout dépend du type de connexion utilisé.

Ci-dessous, à titre d’exemple, vous trouverez une procédure permettant d’identifier l’état d’une connexion de type « Ethernet ».

Le câble réseau (RJ45) est branchée directement sur une « box ».

L’accès est partagée par routeur en mode « DHCP » (le routeur attribue une adresse IP à tous les ordinateurs de la maison ). C’est donc la « box » (en l’occurrence Freebox) qui effectue le routage.

Je clique sur « Connexion réseau »

De là, je peux déjà vérifier les diverses connexions possibles.

La carte mère de l’ordinateur est équipée de deux accès Ethernet, le premier est indiqué comme étant « Connecté » ; c’est ici que j’ai branché le câble Ethernet.

La connexion 1394 est hors sujet pour l’accès Internet, puisqu’il s’agit du standard FireWire, surtout utilisé pour des périphériques tels que caméscope ou scanner.

La seconde prise réseau n’est pas branchée (troisième sur la liste).

Je clique du bouton droit de la souris sur la connexion active pour sélectionner « Statut ».

Ce qui fait apparaître la boite de dialogue suivante :

Si je clique sur l’onglet « support », j’ai accès aux paramètres de connexion : l’adresse est attribuée de façon dynamique (DHCP) par le routeur du fournisseur d’accès. Toutes ces informations sont standardisées et communes à la plupart des réseaux domestiques. L’adresse IP de mon ordinateur est 192.168.0.1. Un autre ordinateur, connecté au même réseau se verra attribué, par exemple, l’adresse suivante : 192.168.0.2.