Lilapuce
 

supports (samedi 24 novembre 2007)

Rechercher des fichiers sur son PC

Vous essayez désespérément de retrouver un document d’une importance considérable. Vous parcourez fiévreusement la monumentale organisation de dossiers que vous aviez justement construite, afin de mieux ranger vos affaires. Il y a peu, vous aviez encore constaté la présence de ce maudit fichier sur votre ordinateur (alors que vous n’en aviez nullement besoin). Mais là, impossible de mettre la main dessus.

C’est énervant.

Essayez donc de faire une recherche sur votre ordinateur en vous inspirant des manipulations exposées sur le présent support.

Commençons, par exemple, par la fenêtre « Mes documents », que vous connaissez bien.

De là , je clique - colonne de gauche - sur le raccourci qui me permet d’atteindre le « Poste de travail ».

Une fois arrivé sur le « Poste de travail », je double-clique sur le « lecteur » UDISK 2.0. Il s’agit de ma clé USB.

Je souhaite en effet, limiter ma recherche à ce support. Il est inutile de demander à Windows de perdre du temps à chercher un élément sur tout le système si l’objet recherché se trouve très probablement dans un lecteur donné. En cas d’échec, je pourrais étendre ma zone de recherche.

Me voilà dons à présent sur ma clé.

Dans les interfaces informatiques, la fonction « Rechercher » est souvent symbolisée par une loupe. Je clique sur l’icône.

Windows a le chic pour nous trouver des « compagnons » tous plus ridicules les uns que les autres. Il est même possible, paraît-il, d’en changer. Je n’ai jamais essayé. Pour le coup, n’y portant pas plus d’importance que cela, je m’en tiendrais à ce kador-là, qui nous est proposé par défaut…

Je choisis la seconde option. Car, s’il est une chose dont je suis absolument sûr, c’est que le document recherché a été tapé sur un traitement de texte.

L’assistant, à l’étape suivante, permet d’utiliser des critères optionnels afin de mieux délimiter le champ de recherche.

Je ne vais pas faire appel à ces fonctionnalités, car comme l’indique le bouton radio coché par défaut, je suis incapable d’indiquer avec certitude la période de la « dernière modification ». Tout du moins, en essayant de trop préciser, je risque de passer à côté de l’objet convoité.

Je souhaite, par contre, afficher les « options de recherche avancée ».

Cela me permet de vérifier, au moins que je délimite la recherche au contenu de ma clé USB.

Je tape : « cnil » ; cela signifie que je recherche un fichier dont le nom comporte ce mot clé.

Je lance la recherche.

Le résultat est assez rapide. Tout dépend du volume à examiner ; ma clé USB est d’une capacité de 1 Go.

Il peut être intéressant, avant d’ouvrir le document, de vérifier le chemin d’accès. Sur la vue ci-dessous, l’affichage en mode Mosaïque indique le début de l’adresse. Il suffit de pointer l’icône pour voir apparaître une info-bulle qui fourni une multitude d’informations (adresse, date, type, poids, etc.).

Retour en arrière.

Cette fois-ci, la recherche va porter non pas sur le titre du fichier mais sur une expression qui se trouve à l’intérieur d’un document.

Je tape - deuxième champ de saisie, cette fois-ci - l’expression « incivilités ».

Je lance la recherche. C’est un peu plus long.

Les résultats s’affichent au fur et à mesure. Si j’avais effectué une recherche sur un lecteur plus volumineux, un disque dur, par exemple, j’aurais pu cliquer sur le bouton « Arrêter » dès que le résultat souhaité s’affiche.

Résultat, donc : trois documents Word, visiblement, entreposés dans le même dossier.

Je décide d’ouvrir un fichier afin de vérifier dans quel contexte se trouve l’expression utilisée pour effectuer la recherche. Je sais déjà que ce document est relativement long : plus de deux pages ; je n’ai aucune envie (ni le temps) de le lire en entier. Autrement dit je vais poursuivre la recherche à l’intérieur du document lui-même.

Je clique du bouton droit de la souris sur l’icône, afin d’ouvrir un menu contextuel. Je souhaite, en effet, ouvrir ce document avec une autre application que Word, sachant que ce que je vais effectuer est une fonctionnalité standard, disponible également sur le traitement de texte de Microsoft.

Cette autre application bureautique, s’appelle OpenOffice. Nous avons déjà eu souvent l’occasion de l’évoquer et de l’utiliser.

Le document comporte un sommaire (la zone grise). C’est une « fonctionnalité avancée » des traitements de texte prise en charge par Word et Openoffice.

Autre fonctionnalité commune : la recherche à l’intérieur d’un texte. Pour cela, je passe par le « Menu Edition » ou mieux, je retiens le raccourci clavier : CTRL+F (qui est également employé dans d’autres applications pour le même usage). Tiens, je constate qu’ici la fonction recherche est symbolisée par une paire de jumelles. C’est également le cas dans Word.

La boîte de dialogue est prévue, d’emblée pour « rechercher et remplacer ». C’est très commode, par exemple, pour remplacer « Dupont » par « Dupond » dans un document de 354 pages.

Mais là, je n’ai rien à remplacer. Je recherche juste le mot « incivilités ». Je tape donc l’expression dans le premier champ et je clique sur le bouton « Rechercher ».

OpenOffice va passer le document « à la moulinette » et sélectionner l’expression recherchée. Chaque clic sur le bouton « Rechercher » permet d’indiquer toutes les fois où l’occurrence recherchée apparaît dans le texte.

Je ferme le traitement de texte.

Je reviens à l’assistant recherche de Windows.

Retour en arrière, encore…

Et encore ; à chaque fois, avec le bouton « Précédent »

Me voilà prêt à effectuer une nouvelle recherche, mais cette fois-ci dans certaines catégories de fichiers.

Combien de chansons, Windows peut-il détecter sur ma clé ?

Mieux vaut vérifier, encore, le champ de ma recherche.

Sur la clé !

Allons-y.

Il en a reconnu deux. L’outil n’est pas infaillible, car je peux vous assurer que j’ai plus de deux fichiers musicaux sur ma clé, le problème c’est qu’il s’agit de formats non reconnus par Windows.

Pour information, j’ai également demandé de chercher des vidéos. Windows n’a rien trouvé alors que s’y trouve un certain nombre de clips musicaux au format Flash ; ces mêmes fichiers, d’ailleurs n’avaient pas été identifiés lors de ma recherche de contenus musicaux.

Ce qui veut dire que la recherche par « type de fichier » doit être effectuée avec beaucoup de précaution. Si vous ne recoupez pas votre recherche avec d’autres critères, vous risquez de « passer à côté de vos fichiers recherchés ».

Encore une autre recherche. Je reprend l’option « standard » : tous les fichiers et tous les dossiers.

Je tape l’expression suivante dans le champ « nom de fichier » : mol*

Je préfère vérifier et indiquer, à partir des options, le lecteur dans lequel je limite la recherche : la clé USB, toujours.

Le résultat indique un nom de fichier dont les premières lettres débutent par l’expression tapée.

Le caractère * (étoile) est équivalent à « tous caractères ».

Je recommence, avec cette fois-ci, une expression de deux caractères, plus le caractère joker * (étoile).

Là encore, j’obtiens tous les noms de fichiers qui débutent par « po ». Cela peut être utile si l’on a quelques doutes sur l’orthographe exacte donnée au nom de fichier (qui n’est pas toujours, d’ailleurs, conforme à celle du dictionnaire).

Essayons la même expression, mais, avec cette fois-ci, le joker * (étoile) en moins…

J’obtiens beaucoup plus de résultat : tous les fichiers qui comporte les deux lettres po et non seulement, comme avec le joker * (étoile) ceux dont le nom commence par ces caractères.

Ce n’est pas forcément inintéressant…


 

Autres supports
de l'atelier Outils num.

 

L'atelier «Outils num.»