Lilapuce
 

supports (mardi 11 décembre 2007)

S’inscrire sur Yahoo mail

Ce support revient en détail sur la phase de création d’un compte de messagerie sur un Webmail.

Les explications s’appuient sur l’exemple de Yahoo (j’aurais pu en prendre un autre). Le but de la démarche ne consiste pas à promouvoir tel ou tel service de messagerie, sachant que tous présentent sensiblement les mêmes fonctionnalités et les mêmes procédures d’inscription. Consulter votre moteur de recherche favori pour connaître les Webmails disponibles actuellement.

Donc, peu importe que vous utilisiez tel ou tel service, par contre, il est important de comprendre que vous avez tout intérêt à créer plusieurs adresses de messagerie électronique ; y compris si vous utilisez déjà une adresse e-mail, vendue, par exemple, par votre fournisseur d’accès Internet. Rien ne vous empêche de cumuler cette adresse avec une ou plusieurs autres.

S’inscrire sur le Webmail de Yahoo

Ouvrez n’importe quel navigateur depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Rendez-vous sur le site de Yahoo ; le plus simple étant de retenir l’adresse par cœur, car il vous faudra y retourner systématiquement pour utiliser votre e-mail :

fr.yahoo.com

Là, il suffit de cliquer sur le bouton « Mail » (1) ; ce qui ouvre une autre fenêtre (voir ci-dessous)

De deux choses l’une :

- soit vous n’avez pas encore d’adresse E-mail Yahoo, et vous devez d’abord « créer un compte » (1) ; autrement dit, il faut vous inscrire sur ce service avant de pouvoir l’utiliser.

- soit vous avez déjà un compte sur Yahoo  ; il suffit alors d’indiquer les codes - identifiant de compte et mot de passe –définis lors de l’inscription afin de pouvoir utiliser votre messagerie (2).

Imaginons, donc, que nous n’avons pas de compte Yahoo. Il faudra donc passer par la procédure d’inscription (ci-dessous).

Les différentes zones du formulaire de Yahoo

Avant de lire les lignes qui suivent, je vous recommande vivement de consulter ce support qui apporte quelques explications sur l’utilisation d’un formulaire sur Internet.

Revenons, à présent, sur notre vue générale du formulaire afin d’y apporter quelques commentaires, zone par zone.

(1)
Les champs "Noms", "Prénom" et "Sexe" doivent être renseignés obligatoirement, comme tous les champs signalés par une étoile. Il faut savoir que, par défaut, certains services de messagerie vous proposeront de reprendre ces informations pour créer votre adresse e-mail.

C’est à partir du champ"Compte Yahoo" qu’il faut impérativement retenir (ou noter) ce qui vous allez saisir :

- Un compte, au sens informatique, est un ensemble d’informations qui concernent un et un seul utilisateur d’un service. Dans le cas présent, c’est le compte qui vous permettra d’entrer sur un espace qui vous est réservé par Yahoo et donc d’utiliser leur service de messagerie.

- Par exemple dans l’adresse "bertrand.grobourrin@yahoo.fr" l’identifiant du compte est "bertrand.grobourrin".

- Yahoo refusera de créer votre compte si vous utiliser le même identifiant qu’un autre utilisateur Yahoo. Par contre, il lui est totalement indifférent que vous ayez une ou plusieurs adresses de messagerie électroniques, avec le même identifiant, sur d’autres services.

- L’identifiant de votre compte devra être tapé systématiquement pour utiliser votre messagerie Yahoo en complément d’un mot de passe.

- Vous pouvez très bien créer un identifiant complètement différent de votre nom ; l’usage du pseudo est très répandu sur Internet. Vous êtes toutefois sensé, selon les termes des conditions d’utilisation, avoir tapé des informations correctes dans les champs "Noms" et "Prénoms".

- Vous ne pouvez pas créer un identifiant qui comporte des "caractères spéciaux", tels que des lettres accentuées ou des espaces.

(2)
Le mot de passe représente l’autre partie essentielle de l’information qu’il faudra systématiquement indiquer pour utiliser votre messagerie. Les mêmes restrictions de saisie que pour l’identifiant de compte s’appliquent à ce champs (pas de caractères exotiques, pas d’espaces, etc.). En plus, vous ne voyez pas ce que vous tapez ; vous avez donc intérêt à saisir un mot simple à taper au clavier... mais il doit être dur, voire impossible à trouver, y compris pour toutes les personnes qui vous connaissent (même, très, très) bien ! Donc, n’utilisez jamais votre date de naissance, pas plus que le nom du petit chien ou que sais-je de cet acabit. Même si vous considérez que la création d’un compte de messagerie électronique est une formalité triviale (la preuve en est, d’ailleurs, dans ce support) et que « cela ne porte pas à conséquence », mieux vaut éviter que le premier venu prenne votre identité sur Internet, quel que soit l’usage qui pourra être fait de cette usurpation.

La gestion des mots de passe est un problème qui me semble relativement insoluble, d’autant que tout concourt pour que chacun utilise un nombre croissant de « comptes Internet », ce qui démultiplie le nombre potentiels de mots de passe ; car, bien entendu, ce serait le pire des risques que de garder un mot de passe unique pour tous ces comptes. Bref, avouons-le : cette question du mot de passe peut virer franchement au cauchemar.

Alors débrouillez-vous, mais il faut :

- ne pas oublier son mot de passe,
- éviter de l’inscrire sur un papier (ou au moins de façon trop compréhensible et explicite),
- trouver un mot facile à taper « en aveugle »,
- choisir un mot absent du dictionnaire,
- mélanger lettres et chiffres.

(3)
Au cas où vous oubliez le mot de passe (mais vous ne l’oublierez jamais, n’est-ce pas ?) vous pourrez quand même utiliser votre messagerie. Dans ce cas, après avoir cliqué sur un lien « Mot de passe oublié ? » Yahoo vous posera un certain nombre de questions pour essayer de vous identifier pour que vous puissiez retrouver votre boîte aux lettres. Mieux vaut, alors, se souvenir de l’identifiant de son compte. Si tel n’est pas le cas - c’est-à-dire, si vous ne vous souvenez ni de votre identifiant, ni de votre mot de passe - considérez que vous ne pourrez plus retourner sur la messagerie Yahoo avec votre identité. Même si vous essayez de vous inscrire à nouveau, vous serez rejeté en vous indiquant qu’il existe dèjà un utilisateur qui porte votre nom. C’est une très bonne occasion pour voir ce que font les autres Webmails.

Par contre, si vous connaissez encore votre identifiant de messagerie – mais que vous avez oublié votre mot de passe - vous devrez alors répondre à un certain nombre de questions qui vous seront posées par Yahoo.

Parmi ces questions, vous retrouverez celle qui aura été paramétrée à l’étape de l’inscription : dans un premier temps, vous devez choisir une question parmi une liste imposée. Ensuite, il faut indiquer la réponse à cette question.

Plusieurs remarques peuvent être proposées au sujet de cette zone de formulaire :

- Rien, absolument rien, ne vous oblige à indiquer la vérité ; si ce n’est le fait de vous assurer que vous vous souviendrez de votre réponse. En indiquant, au contraire, une réponse farfelue à cette question, vous augmentez la fiabilité de la protection.

- Il ne faut surtout pas mettre la même réponse que le mot de passe (oui, je sais, cela va de soit, mais…) Ce n’est donc pas cette réponse qu’il faut taper en tant que mot de passe pour accéder à la messagerie.

- La réponse que vous tapez n’est pas cryptée – il ne s’agit pas d’un champ « mot de passe ». Il faut le savoir si vous créez votre compte dans un lieu public.

- En complément de votre réponse à la « question secrète », Yahoo vous posera certaines questions dont les réponses sont tirées du formulaires d’inscription (par exemple, votre date de naissance). Il faut donc répondre correctement à toutes les questions pour pouvoir retourner sur la messagerie. En cas contraire, vous pouvez passer à un autre Webmail.

Si par la suite, au moment d’utiliser la messagerie, on oublie le mot de passe

Au moment de l’inscription vous devez choisir une question dans la liste

Tapez une réponse à cette question : attention, il ne s’agit pas du mot de passe. De fait l’information n’est pas codée et apparaît « en clair » à l’écran.

(4)
Comme souvent sur Internet, votre Webmail est complètement gratuit, mais en contre partie, vous vous transformerez en homme-sandwich (ou en femme-sandwiche). De plus, vous recevrez fatalement un nombre plus ou moins important de courriers publicitaires, dont l’origine n’est pas toujours très bien définie.

Ah oui, je sais, il m’arrive d’être rabat-joie, mais autant le savoir tout de suite : tous les messages que vous expédierez depuis votre Webmail comporteront une mention publicitaire pour le fournisseur de messagerie électronique (Yahoo, en l’occurrence, mais tous les autres font pareil). De plus, mieux vaut ne pas se faire trop d’illusions sur ce que votre fournisseur de messagerie fera de votre inscription. Ces gens-là ne sont pas des philanthropes ; Yahoo est une énorme industrie de service Internet, une des premières aux USA, leur modèle économique repose essentiellement sur les revenus publicitaires (notamment par l’intermédiaire de leur moteur de recherche, tout comme Google). Il est logique, dans ces conditions, que l’inscription propose l’abonnement (gratuit !!!) à un certain nombre de services ou sollicitations commerciales. Donc, mieux vaut limiter les dégâts : si l’on peut décocher cette options, pourquoi s’en priver ?

Je vous conseille de décocher cette option. Vous aurez tout loisir, par la suite de recevoir autant de sollicitations commerciales que vous voulez (vous voulez ?)

(5)
La zone suivante est conçue afin d’éviter qu’un programme ne procède à une inscription automatique sur le service de Webmail ; notamment pour une utilisation frauduleuse d’un compte fictif de messagerie électronique. Après avoir décrypté les caractères (ce qui n’est pas toujours très simple), il faut saisir le code en respectant scrupuleusement les majuscules. L’erreur de saisie est une cause de rejet.

Il faut taper une suite de caractères indiqués par une image afin d’éviter les inscriptions automatiques

(6)
Ce n’est qu’après avoir, théoriquement, consulté les conditions d’utilisation du service que vous devez valider la saisie du formulaire d’inscription. S’il venait à manquer des informations ou si vous avez choisi un identifiant de compte qui existe déjà sur ce service, le site vous retourne une page avec des instructions, dans la partie supérieure (fond jaune) qu’il faut consulter scrupuleusement avant de procéder à toute nouvelle tentative. Faute de quoi, vous risqueriez de rater votre inscription de façon irrémédiable.

Si vous avez correctement rempli le formulaire et si votre identifiant n’est pas encore pris par un autre utilisateur, vous pouvez alors accéder immédiatement à votre messagerie électronique. Ce que nous verrons la semaine prochaine.

N’hésitez pas à consulter les conditions d’utilisation du service avant de valider. Même si c’est fait pour ne pas être lu ; mieux vaut savoir à quoi vous vous engagez…

Fenêtre qui indique les corrections à effectuer avant la validation de l’inscription


1 Message

  • Impossible de s’inscrire à Yahoo mail

    12 septembre 2013 21:01, par Hamass

    Bonjour,

    Je viens par la présente vous faire-part des mes inquiétudes pour s’inscrire à yahoo mail. depuis un certain temps je n’arrive pas à créer un compte yahoo. une foi le formulaire remplie en cliquant sur le bouton "créer un compte" il me renvoie sur ce message "Ce numéro de mobile est incorrect", pourtant mon numéro est valide. je voudrais savoir simplement les raisons de ce refus.

    merci d’avance pour votre bonne compréhension.

    repondre message