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Scratch (deux lutins et une balle)
mercredi 27 mars 2019
Tour d’horizon général de l’interface de Scratch :
– l’espace de travail
– les lutins (sprites) et leurs costumes
– les arrières-plans
– les blocs d’instructions : événements ; contrôles, mouvements, apparence, capteurs.
Nous avons créé une scène dans laquelle se trouvent deux lutins, un ballon et quatre arrière-plans.
Au déclenchement de l’action :
– le premier lutin se déplace en courant, de gauche à droite, puis retourne en sans inverse une fois arrivé au bord.
– le ballon doit se déplacer de façon aléatoire et rebondir tout seul quand il atteint un bord de la scène.
– le second lutin reste statique au milieu de la scène, tant qu’il n’est pas touché par le ballon.
– si le ballon touche le premier lutin, l’arrière-plan est changé et le premier lutin interrompt sa course une seconde puis dit quelque chose.
– si le ballon touche le second lutin, il doit changer de mouvement, dire quelque chose pendant une seconde, changer encore de mouvement et penser une autre chose.
Le code de cette scène est disponible dans la pièce jointe ci-dessous. Après l’avoir récupérer sur son ordinateur, il est possible de l’importer dans Scratch en cliquant sur le Menu Fichier.