Lilapuce
 

exercices (vendredi 2 juin 2017)

Conso kWh-Calc (3)

Résumé de l’étape précédente : retour sur le formatage conditionnel, afin de signaler automatiquement les changements de tarifs ainsi que le passage à une nouvelle année.

Fonction "ANNEE"

L’étape présente sera assez courte : ajoutez, en premier lieu, une colonne en début de tableau :

En « A1 », tapez « Année »...

… validez par « Entrée » afin de vous positionnez en « A2 ».

Dans cette colonne « A » il va falloir indiquer, à nouveau, chaque changement d’année mais, cette fois-ci (contrairement à la colonne « B »), nous indiquerons juste l’année sans le mois. Cela permettra d’améliorer la lisibilité du tableau et, en plus, nous en aurons besoin pour la suite de l’exo.

Au lieu de taper, à chaque fois, l’année dans le cellule, nous ferons appel à une fonction qui ira chercher l’information souhaitée (donc l’année) dans la colonne « Périodes », laquelle comporte à la fois le mois et l’année.

Cliquez sur l’assistant fonction :

Vérifiez d’abord que l’assistant présente bien les différentes fonctions classées à partir du critère « Toutes » (toutes les catégories).

La fonction que nous utiliserons se trouve en bas de la première partie visible de la liste des fonctions. Cliquez sur « ANNEE »...

… puis sur le bouton « Suivant » :

Sélectionnez ensuite le groupe de cellules « B2 : B7 »

Retournez sur l’assistant et validez par « OK » :

Effet recherché, obtenu ; n’est-ce pas ?

Alors pour appliquer le même résultat aux autre cellules de la colonne, tout en restant sur « A2 », cliquez sur le bouton copier (ou « Ctrl + C »)....

… placez-vous en « A8 » et collez :

Et ainsi de suite pour « A15 » et « A21 ».

Notez que la manip fonctionne parce que nous avons une structure régulière et répétitive (bimestrielle).

A vous de jouer en solo pour obtenir le résultat suivant :

Il ne s’agit que de quelques petites manips basiques archi connues qui ne devraient poser aucun problème (augmentation de la hauteur des lignes, options diverses d’alignement, ajout d’une ligne, mise en forme de la ligne « 2 », etc.)

Prochaine étape : graphique « courbe »


 

Autres exercices
de l'atelier Tableur

 

L'atelier «Tableur»