Lilapuce
 

supports (samedi 20 avril 2013)

Désinstaller et installer des programmes

Avant tout, il est préférable de s’interroger sur la pertinence d’installer ou non un programme sur son ordinateur ; je vous recommande donc de consulter ce petit support !

Bien ; supposons que la décision est prise : nous voulons télécharger et installer XnView.

Il ne s’agit pas d’un logiciel libre, mais c’est un utilitaire freeware de gestion des images que je trouve bien pratique.

Après une rapide recherche sur Google, vous pouvez retrouver Xnview. En deux clics de souris l’affaire est jouée.

Pour bien décomposer les étapes, nous décidons de télécharger, dans un premier temps, "le programme" afin de le stocker sur l’ordinateur ; ce qui nous donne, dans un second temps, tout loisir de l’installer et de le découvrir tranquillement. Le fichier téléchargé, de 3940 Ko, est intitulé « XnView-win.zip », on le met par exemple sur le bureau.

Lorsqu’il s’agit de récupérer un programme de ce type en téléchargement, l’usage courant consiste à télécharger un fichier, lequel n’est pas le programme définitif (par exemple XnView), mais un programme permettant d’installer ce dernier. Il arrive fréquemment qu’un tel fichier d’installation se termine par la dénomination « setup.exe », mais surtout ce type de fichier est reconnaissable par l’icône qui représente un ordinateur.

Généralement, la procédure d’installation se déroule très simplement : il suffit de double cliquer sur cette icône en forme d’ordinateur, et si tout se passe bien, vous verrez apparaître un suite d’écrans à faire défiler en cliquant sur des boutons « suivants » (ou « next » s’il s’agit d’une version en anglais) jusqu’à ce qu’un message final annonce que le programme est correctement installé sur l’ordinateur. Il faut, éventuellement, redémarrer le PC pour que l’installation soit prise en compte par le système.

Que s’est-il passé lors de cette procédure d’installation ?

On peut s’en rendre compte, après coup, en observant le contenu du dossier « Program Files », un nouveau dossier, portant le nom du logiciel fraîchement installé, s’est ajouté à la liste des programmes. Dans ce dossier, se trouve, la plupart du temps, une sous arborescence avec nombre de fichiers ; l’un d’entre eux, porte une icône qui ressemble à un logo personnalisé et dont le nom de ce fichier porte l’extension « .exe ». Il s’agit du fichier qui va lancer l’exécution du nouveau programme, à ne pas confondre avec le précédent (setup.exe), qui est juste chargé de l’installer sur l’ordinateur.

Si le programme d’installation est bien conçu, on trouvera également une icône de ce nouveau logiciel sur le bureau (un raccourci) et on pourra également le lancer depuis le menu démarrer, voire directement depuis le lanceur de la barre de tâche (généralement, la procédure d’installation propose de valider ces options).

De façon moins visible, la procédure d’installation permet d’intégrer la présence de ce nouveau logiciel dans la base de registre de Windows (une énorme base de données interne qui tient lieu de centre de commande du système d’exploitation).

Voilà pourquoi il ne faut jamais supprimer un programme (en tous cas, sous Windows) en plaçant le dossier de ce logiciel dans la corbeille, comme s’il s’agissait d’un document personnel. Les entrées de la base de registre faisant référence à ce programme seraient, en quelques sortes orphelines, et cela occasionne généralement de grosses perturbations (messages d’erreur, plantages, etc.).

Donc, pour désinstaller un programme, plusieurs solutions sont possibles :

- En premier lieu, vérifier si le programme ne comporte pas lui-même son propre utilitaire de désinstallation. Pour cela, cliquez sur le menu Démarrer, et, dans la rubrique concernant le programme, regardez s’il y a une icône « Désinstaller » ou « Uninstall ».

- L’autre solution consiste à faire appel à Windows directement pour faire le travail : cliquez sur le menu Démarrer, puis sur « Panneau de configuration ». Sur la nouvelle fenêtre, cliquez sur « Ajouter ou supprimer des programmes ». Une deuxième fenêtre s’ouvre et affiche (après un délai de chargement) la liste des programmes installés sur l’ordinateur. Il suffit alors de choisir celui qui doit être retiré du système, puis de cliquer sur le bouton « Modifier/Supprimer ».

- Dernière solution, un peu plus rustique, à n’utiliser que si les deux précédentes ont échouée. Par exemple, un programme figure dans la liste et vous n’arrivez pas à le désinstaller (message d’erreur et présence persistante) ; la raison de ce dysfonctionnement incombe vraisemblablement au fait que la procédure de désinstallation n’a pas été respectée : par exemple, les fichiers ont été jetés à la corbeille à la main, mais pour Windows le programme est toujours là… La seule solution consiste alors à nettoyer la base de registre de Windows en ôtant les entrées du programme fautif. Nous y reviendrons ultérieurement, mais sachez qu’il est préférable d’éviter de passer par là.


 

Autres supports
de l'atelier Outils num.

 

L'atelier «Outils num.»