Lilapuce
 

exercices (mardi 15 juin 2010)

Marketinge artistique

Préconisations méthodologiques

That is l’exo pour mettre en application les outils dessins du traitement de texte.

L’œuvre originale, qui date de la fin du 20e siècle, a été réalisée sur une version officielle et non-crackée de la suite Microsoft Office 97.

Pour des raisons qu’il serait malheureusement trop long d’expliquer ici, nous n’avons pu conserver, à notre grand regret, le fichier d’origine.

Il faudra donc vous contenter, pour votre modèle de travail, d’un fac-similé au format image ou bien encore d’une reproduction d’époque, datant de la seconde moitié de l’année 2010 (format OpenOffice).

Le dossier complet des pièces archéologiques est disponible, comme d’habitude, en fichier joint (DCDHEFJ).

Mise en œuvre fonctionnelle

Vous avez tout ce qu’il faut sur votre logiciel pour réaliser le modèle. Alors, débrouillez-vous donc.

Toutefois, en cas de nécessité, ces rapides repères récapitulatifs devraient réveiller quelques réminiscences, puis raviver vos réflexes :

- Pour tracer une forme il faut cliquer sur l’outil désiré (par exemple, « trait ») et glisser tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.

- En règle générale, il faut tracer « en diagonale. » Par exemple, lorsque je trace un cercle, j’effectue un geste depuis l’angle supérieur gauche jusqu’à l’angle inférieur droit du rectangle qui englobera le cercle.

- La plupart des outils (sur Word) sont « à un coup » : vous perdez l’outil aussitôt la forme tracée.

- L’ancre indique la position d’origine de votre dessin ; cela permet de garder un point de référence (axe horizontal) qui sera respecté si vous ajoutez (ou supprimez) des paragraphes de textes :
n’oublions pas que nous sommes sur un traitement de texte.

- Si vous cliquez sur l’arrière plan du document (surface blanche) votre point d’insertion vient sur le premier paragraphe disponible (en haut du document s’il n’y a aucun autre paragraphe) : n’oublions pas que nous sommes sur un traitement de texte (vous aviez oublié ?)

- Toutefois, depuis Word 2003, une zone de dessin (rectangle hachuré) s’affiche dès que vous activez un outil dessin. Cela permet de rester dans cette zone même si vous cliquez à côté des objets dessinés (et d’éviter de perdre le « focus » sur le premier paragraphe venu).

- Un objet est sélectionné lorsque les poignées sont visibles (petits carrés blancs).

- Pour sélectionner un trait, cliquez sur un segment (pointeur en forme de croix).

- Pour sélectionner une forme pleine (rectangle ou ellipse), cliquez au centre de la forme.

- Pour déplacer un trait, pointez sur un segment (en fait toute zone sauf les poignées) et glissez en maintenant le bouton gauche de la souris.

- Pour déplacer une forme pleine, pointez au centre de la forme (en fait toute zone sauf les poignées) et glissez en maintenant le bouton gauche de la souris.

- Pour modifier la taille d’un objet, pointez sur une poignée (pointeur en forme de double flèche) et tirez en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.

- La touche MAJ tout en traçant permet d’obtenir une verticale ou horizontale avec l’outil trait. De la même façon, à l’aide la même touche MAJ, vous obtenez un carré ou un cercle avec, respectivement, l’outil rectangle et l’outil ellipse.

- La touche MAJ maintenue lors du déplacement d’un objet permet de le faire glisser à l’horizontale ou la verticale de sa position d’origine.

- la touche MAJ permet également d’effectuer une sélection multiple de plusieurs objets. Sans la touche MAJ : je perds mon premier objet en cliquant sur un second.

- À l’aide le l’outil sélection (flèche blanche) il est aussi possible de réaliser une sélection multiple, en traçant une zone rectangulaire qui englobe tous les objets à sélectionner.

- L’option « grouper », après avoir sélectionné plusieurs objets, se trouve dans le menu « Dessiner » (en bas à gauche). Un clic du bouton droit de la souris - sur une sélection multiple - affiche également l’option « Grouper ».

- De même, les options « Ordre » (avancer, reculer, arrière plan, premier plan) sont disponible par le menu « Dessiner ». Rappelons que ceci permet de modifier l’ordre d’objets superposés. Option disponible aussi par le clic du bouton droit.

- Avec la touche CTRL, vous pouvez dupliquer un objet par glisser-déposer (lâcher la touche après le bouton de la souris).

- Un double clic sur un objet permet d’accéder aux propriétés de cet objet (couleur, taille, etc.) Option disponible aussi par le clic du bouton droit.

Avant de vous lancer dans tel ou tel détail, mieux vaut décomposer le document en plusieurs zones à l’aide de lignes ou de rectangles, afin de respecter les proportions du modèle.

Pour cela, mesurez sur le modèle les différents zones et tracez vos repères.

Vous remarquerez que beaucoup d’éléments de l’exercice sont dupliqués (par exemple, la tête du bonhomme) ; ce qu’il signifie qu’il faut déjà réaliser à l’unité, puis grouper tous les éléments et dupliquer par la commande glisser déposer+CTRL.

 

BUSINESS & ALLEGRESSE

 
 

Version Ooo

 

 

Autres exercices
de l'atelier Bureautique

 

L'atelier «Bureautique»