Lilapuce
 

exercices (mercredi 28 octobre 2015)

Tête de lettre (observation et copie du modèle)

Récupérez, en pièce jointe, le modèle de document au format Word (ceci est absolument impératif pour cet exercice).

Ci-dessus un modèle (réduit) de tête de lettre.

Il existe une autre version de cet exercice, sur lequel vous trouverez un certain nombre de consignes générales pour vous aider à réaliser votre document (sur Word).

Ici, nous partons d’une toute autre logique. Considérons que vous connaissez les techniques pour :

- modifier les options de mise en page

- modifier les options de mise en forme de caractère

- modifier les options de mise en forme de paragraphe

Si tel n’est pas le cas, mieux vaut retourner tout de suite jeter un petit coup d’œil sur les comptes rendus des séances passées.

Une fois que vous savez par où passer sur votre programme (Word ou LibreOffice) pour effectuer ces trois types d’actions, vous devriez arriver sans peine à reproduire exactement le modèle de document proposé en fichier attaché.

Voici ma suggestion pour vous aider à obtenir le résultat souhaité :

- Ouvrez sur votre programme le modèle de document fourni en fichier attaché et imprimez-le.

- Affichez les options de mise en page afin de noter sur votre épreuve imprimée les marges du document.

- Notez sur votre papier quelle est la police et la taille de la plus grande partie du texte.

- Sur le modèle, affichez les caractères invisibles (ou non-imprimables).

- Munissez-vous d’un crayon finement taillé et reportez soigneusement, sur votre épreuve imprimée, chaque caractère « pied de mouche » ou « flèche brisée » qui apparaît à l’écran. Je rappelle que ces caractères indiquent respectivement la création d’un paragraphe et le retour à la ligne forcé.

- Créez un nouveau document, que vous intitulerez, en l’enregistrant en tant que « Tête de lettre Prénom » (remplacez Prénom par le votre).

- Modifiez les marges de votre document de travail.

- Saisissez le texte du modèle « au kilomètre » en respectant l’orthographe, la casse (majuscule et minuscule) ainsi que les marques de paragraphe et de retour à ligne (repérés précédemment sur le modèle). N’essayez pas de modifier l’apparence du texte au fur et à mesure de votre saisie : ce serait totalement inefficace. Vous perdriez du temps. Vous vous énerveriez. En l’état, votre document ne ressemble pas au modèle et c’est normal, puisque que vous être en train de le saisir et non de le mettre en forme.

- Une fois que le texte est tapé, enregistrez votre fichier puis sélectionnez tout (Ctrl + A) et modifiez la police et le corps (à partir de ce vous aviez noté depuis le modèle).

- Retournez sur le modèle et reportez sur votre épreuve imprimée paragraphe par paragraphe toutes les options de mise en forme de paragraphe. Pour cet exo, l’essentiel consiste à repérer les valeurs de retrait et d’espacement.

- Une fois que vous avez noté tout ceci, posez votre crayon et ouvrez à nouveau votre « Tête de lettre Prénom ».

- Il ne vous reste plus qu’a passer en revue tous les paragraphes pour modifier les valeurs, le cas échéant.

- Terminez en modifiant les quelques options de mise en forme de caractère (gras, italique, baisse du corps), si vous ne laviez pas déjà fait.

Normalement, ça baigne.

Si vous décidez de modifier le contenu de l’en-tête (ce qui semblerait assez logique), prenez garde à conserver le même nombre de lignes que sur le modèle pour que le bloc « destinataire » soit toujours correctement placé dans la fenêtre de l’enveloppe, quitte à ce que certaines soient vides.

 

Modèle tête format Word