Lilapuce
 

supports (samedi 5 novembre 2011)

Modifier les paramètres d’affichage

Maintenant que vous savez à quoi correspond le menu contextuel (voir support) vous pouvez, à l’aide du bouton droit de la souris, accéder aux propriétés de l’écran :

Une boîte de dialogue avec 5 onglets (sur Windows XP) permet de modifier l’apparence de « l’interface graphique » du système :

- L’onglet « Thèmes » concerne l’apparence générale du bureau : l’arrière-plan, l’apparence des fenêtre, leurs couleurs, etc. En cliquant sur la liste « Thèmes », on peut choisir d’autres thèmes prédéfinis (que l’on peut récupérer, éventuellement sur Internet). Par exemple, souvenez-vous, nous avons essayé un thème sous-marin.

- L’onglet « Bureau » sert à insérer une image en fond d’écran. Plusieurs options de remplissage sont disponibles si l’image est de taille inférieure à la taille de l’écran :

  • « Etirer » : l’image sera éventuellement déformée (agrandie) pour occuper tout l’espace disponible : effet de pixellisation plus ou moins prononcé.
  • « Centrer » : l’image sera placée au centre de l’écran, laissant apparaître, en marge, le "thème du bureau" (évoqué ci-avant).
  • « Mosaïque » : effet kitch garanti, car l’image se répètera en papier peint pour couvrir toute la surface de l’écran.

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai choisi de placer un fond d’écran personnalisé, à partir d’une photo stockée sur mon ordinateur. Nous verrons prochainement comment mettre cela en pratique.

- L’onglet « Ecran de veille » permet de choisir l’écran (généralement animé) qui s’affichera automatiquement au bout d’un certain temps d’inactivité (de la souris ou du clavier). En agitant la souris, l’écran de veille disparaît. Dans un environnement multi-utilisateur (avec plusieurs comptes), il faudra saisir le mot de passe pour retourner sur sa session.

- L’onglet « Apparence » vous donne la possibilité, là encore, de changer l’aspect de l’interface graphique de Windows. Mais ici, contrairement à « Thèmes », vous modifiez dans le détail vos réglages. Par exemple, en cliquant d’abord sur le bouton « Avancé » vous pouvez personnaliser uniquement la couleur des fenêtres, ou la police de caractère des boîtes de dialogue. Attention, toutefois : les couleurs trop flashy ou peu contrastées risquent de vous ruiner les yeux (si tel est le cas, il est toujours possible de rétablir le thème « Windows par défaut »). Par contre, il très utile de savoir que c’est sur cet onglet que vous pourrez augmenter de façon générale la taille du texte qui s’affiche dans les fenêtres du système (cliquer sur la liste de « Taille des polices » et remplacer Normal par « Grandes polices » ou « Très grands caractères »).

- L’onglet « Paramètres » est, me semble-t-il, le plus important de la série. C’est ici qu’il faut régler, si besoin, la résolution de l’écran c’est à dire le nombre de pixels qui peut s’afficher sur le moniteur. Dans l’exemple ci-dessous, le curseur indique 1280(L) x 1024(H).

Il est possible de faire glisser le curseur pour modifier les propriétés d’affichage. Par exemple en passant de 1280 x 1024 à 800 x 600, je demanderais d’afficher moins de pixels à l’écran. La même information parraîtra donc « plus grosse », voire « grossière » à l’écran et mon champ de vision sera réduit, un peu de la même façon que lorsque je m’approche d’une mosaïque pour en observer un détail.

Attention : même si c’est possible, il n’est pas recommandé de trop bidouiller la résolution de votre écran ; il s’agit de réglages qui correspondent à de normes établies. Chaque résolution dépend, d’une part de la taille physique de votre écran (mesurée en inch-pouces sur la diagonale interne du moniteur) et, d’autre part, des caractéristiques de votre carte graphique.

Pour chaque configuration matérielle, il existe un réglage optimal de l’écran. Il est préférable de respecter ce réglage : il en retourne de la durée de vie de votre écran et de la santé de vos yeux !

Nous reviendrons prochainement sur la question des écrans d’ordinateur.


 

Autres supports
de l'atelier Informatique

 

L'atelier «Informatique»