Lilapuce
 

supports (samedi 19 janvier 2008)

Nettoyer les pétouilles

Résumé de l’épisode précédent : l’outil dégradé permet notamment de créer une zone de nuances intermédiaires entre la couleur de premier plan et la couleur d’arrière plan.

Un peu de retouche, à présent :

Nous avons placé ce fond dégradé et, du coup les défaut de détourage sont nettement plus visibles que lorsque la silhouette se détachait sur le fond transparent (damier blanc et gris).

Regardez, par exemple, toutes ces pétouilles en constellation autour du genou de notre personnage...

Un peu de méthode pour arranger cela :

- d’abord il faut se positionner sur le calque "masque d’écrêtage", faute de quoi on risque de trouer le dégradé ou de nettoyer dans le vide (au cas où le calque de l’image serait sélectionné). N’oublions pas que, tel que notre travail est configuré, s’il y a des choses à corriger sur le détourage, ce ne peut être que sur le calque "masque d’écrêtage".

- ensuite il faut prendre la gomme ; car pour nettoyer, donc enlever des pixels récalcitrants, c’est l’outil le plus intuitif (pour le cas présent). La retouche ne demande pas une précision au "quart de poil" ; je peux donc y aller franco de port avec du gros calibre...

Bon, considérons que, pour l’instant le détourage est acceptable. Il faudra peut-être l’améliorer, notamment lorsque j’aurai une meilleure visibilité de l’image, car, vous ne trouvez pas que l’image demanderait à être quelque peu corrigée ?

Si vous répondez OUI, c’est qu’alors vous êtes mûr pour le prochain support.