Lilapuce
 

supports (mercredi 29 janvier 2014)

Panneau de configuration

Ce tuto, mis en situation sous Windows7, n’est plus adapté aux versions suivantes, pour ce qui concerne le début de l’explication. En effet, à partir de Windows 8, le menu Démarrer est remplacé par l’écran d’accueil. Pour afficher, sur cette version de système, le panneau de configuration, tapez directement "panneau de configuration " depuis l’écran d’accueil. Les fonctionnalités générales du panneau de configuration, sont globalement les mêmes sur Win7 et les suivantes.

Après le menu Démarrer, il était nécessaire de faire un autre tour d’horizon général : le panneau de configuration.

Comme le nom l’indique, il s’agit, ici, de « configurer ».

Vous trouverez, dans ce « panneau », une bonne partie des moyens permettant de personnaliser votre ordinateur, effectuer diverses tâches de maintenance, vérifier votre connexion Internet et vos paramètres de sécurité, identifier et réparer certains dysfonctionnements (logiciels et matériels), désinstaller des applications, actualiser les programmes des périphériques (pilotes), etc.

Bref, il serait totalement illusoire de considérer qu’à un moment ou un autre vous ne soyez pas conduit à visiter le panneau de configuration, alors autant y aller par vous même, quand rien ne vous y oblige.

Nous nous contenterons donc, dans le présent support, d’un très bref aperçu des principales rubriques du panneau de configuration, sachant que nous y reviendrons de façon plus détaillée pour aborder, par la suite, certains points plus ou moins essentiels.

Pour accéder au panneau de configuration, il faut d’abord cliquer sur le menu « Démarrer » :

Puis, ensuite, sur le volet de droite, vous trouvez la rubrique « Panneau de configuration » :

Une nouvelle fenêtre s’ouvre à l’écran :

Nous y sommes :

Commençons par la première rubrique, « Système et sécurité » ; cliquez sur la sous-rubrique « Consultez l’état de votre ordinateur »

Nous aborderons par la suite de façon très détaillée ce chapitre.

Pour l’heure, contentons-nous de vérifier que tous les paramètres de sécurité sont conformes au conditions ordinaires d’utilisation.

Laissons de côté, pour l’instant, la question de la « sauvegarde », car il est probable, que le panneau de configuration vous dise quelque chose de très désagréable à ce sujet ; d’autant plus désagréable, que généralement, l’utilisateur novice n’y comprend goutte (nous y reviendrons).

Si aucun avertissement n’est affiché de façon voyante –avec un encadré rouge– dans la première partie de la rubrique sécurité (voir ci-dessous), vous pouvez considérer que les conditions minimales de sécurité sont remplies pour une utilisation ordinaire de votre ordinateur (notamment Internet).

Pour autant, il faut savoir que la sécurité de l’ordinateur ne consiste pas seulement à définir la présence de logiciels (là encore, nous y reviendrons).

Reportez-vous à ce support si, par exemple, on vous signale qu’il faut installer un antivirus.

Dans ce support, il est question d’une procédure que nous n’avons pas encore vue : « Exécuter en tant que », n’en tenez pas compte : au lieu de faire un clic droit, comme indiqué, double-cliquez directement sur le fichier pour lancer l’installation et validez la procédure si une boîte de dialogue vous demande de confirmer cette action.

Quand vous avez affiché une sous-rubrique, telle que celle que nous venons de voir, vous pouvez revenir sur le panneau de configuration « général », avec toutes les principales rubriques. Il faut, pour cela, cliquer sur cette flèche bleue, comparable à celle qui est présente sur les navigateurs Internet :

Voyons, à présent, la rubrique « réseau et Internet ». Cliquez sur « Afficher l’état et la gestion du réseau » :

Là encore, ce panneau de configuration est essentiel : en cas de problème de connexion Internet, vous aurez besoin de passer par là.

Ci-dessous, le schéma classique d’une connexion par Wifi (sans fil). Ce qui est, ici, affiché en magenta correspond en réalité aux paramètres personnels de l’utilisateur (normalement, c’est inscrit en noir). Il s’agit du nom de l’ordinateur et nom de la connexion domestique ; ceci étant confidentiel, vous comprendrez que je les ai modifiés.

Votre ordinateur (gauche) est relié au réseau Internet (droite) par l’intermédiaire d’une connexion domestique à Internet (symbolisée au milieu par la maison), cette dernière correspondant, en général à la « box » de votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI).

Que votre ordinateur soit connecté à la « box » par une liaison physique (avec un câble Ethernet) par une connexion sans fil (Wifi) ou un boîtier CPL (utilisant le réseau électrique), cela n’a qu’une importance très relative, dès lors que les conditions ordinaires de connexion à Internet vous semblent satisfaisantes.

Par contre, en cas de problème de connexion, ce schéma vous permettra déjà de savoir à quel niveau il convient d’intervenir, car il sera affiché une ou deux croix pour signaler la rupture de liaison.

Voici en gros, les principales pistes à explorer :

- Soit c’est la liaison entre votre ordinateur et le réseau domestique qui est rompue : à vous de vérifier vos branchements ou vos paramètres de connexion sans fil et, le cas échéant, cliquez sur la sous-rubrique « Résoudre les problèmes ».

- Soit c’est la connexion qui relie la « box » à Internet qui est défaillante ; et là, a priori, si votre connexion domestique est opérationnelle, c’est au FAI d’intervenir. Bon courage.

- Soit c’est les deux connexions et il vous faudra alors procéder d’abord à la vérification de votre connexion domestique, puis le cas échéant, à celle de votre FAI.

Cliquez à nouveau sur le bouton « Retour » :

La rubrique « Matériel et audio » concerne ce que l’on appelle les « périphériques »...

… autrement dit, tout ce qui est réglage du matériel, que ce soit incorporé directement à votre ordinateur (par exemple le dispositif sonore) ou ajouté (par exemple, une souris ou une imprimante).

Comme nous l’avons vu avec la souris, il faut savoir que tout matériel nécessite un programme particulier –pilote ou driver– pour qu’il soit reconnu par le système Windows. Dans certains cas, il est nécessaire de procéder la mise à jour de ces pilotes en passant par le panneau de configuration.

Autre hypothèse : imaginons que le son ne fonctionne plus, par exemple lors de la lecture d’une vidéo. Cela peut provenir d’un problème de format de fichier mais aussi d’une mauvais réglage des paramètres du son (par exemple, la désactivation des hauts-parleurs).

L’une des façons de s’en rendre compte consiste à vérifier les paramètre « Son » du panneau de configuration en activant les différents « sons système » (ce que nous avons fait en atelier).

Retour aux rubriques principales, pour activer, cette fois-ci, la rubrique « Programmes » :

Il est absolument nécessaire de savoir désinstaller un programme.

C’est ici que cela se passe : première sous-rubrique de cette liste (voir support détaillé, que nous aurons l’occasion de mettre en pratique prochainement).

Retour sur la liste générale, pour survoler la rubrique « Comptes et protection des utilisateurs ».

Rubrique essentielles, également.

C’est ici qu’il faut cliquer pour créer autant de comptes qu’il doit y avoir d’utilisateurs sur l’ordinateur, afin de ne pas tout mélanger. C’est comme sur les ordinateurs de la salle 301 : à chacun ses affaires, fichiers et paramètres.

Par ailleurs, cette rubrique permet de définir des « profils » d’utilisateurs, c’est également le cas des ordinateurs de notre salle.

Voici brièvement la logique de définition de profils d’utilisateurs :

Même si l’ordinateur n’est utilisé que par une seule personne, une logique de sécurité préconise que soient créés deux profils distincts pour la même personne : un compte avec des droits limités, pour l’usage courant et un compte « administrateur », avec tous les pouvoirs, ce dernier n’étant utilisé que pour procéder à des tâches de maintenance et d’administration (notamment sur le panneau de configuration).

Toujours dans une logique de sécurité, il ne peut y avoir qu’un seul compte « administrateur » sur un ordinateur, même et surtout si celui-ci est utilisé par plusieurs personnes.

Autant vous dire que cela ne fait pas partie de la culture « grand public de Windows » et qu’une telle logique de gestion des profils n’est quasiment jamais appliquée par les usagers non-professionnels. C’est bien dommage, car cela permettrait de régler une bonne partie des problèmes de sécurité. Là encore nous aurons l’occasion de revenir sur cette question.

Retour sur les rubriques principales du panneau de configuration.

Cliquez sur la rubrique « Apparence et personnalisation » :

Nous avons affaire, ici, au différents paramètres d’affichage. Nous consacrerons un atelier entièrement à cette question, en passant par un autre chemin que le panneau de configuration (clic droit sur le bureau).

Avant-dernière rubrique : « Horloge, langue et région » :

Je vous le montre juste pour que vous le sachiez : vous pouvez modifier l’heure affichée par votre ordinateur...

… sachant que normalement, cette information est disponible dans ce qu’on appelle la « zone de notification », placée complètement à droite de la barre de tâches...

… et sachant, d’autre part, qu’il est rare que l’on soit obligé de faire cela manuellement. Si votre ordinateur vous indique une heure fantaisiste, c’est qu’il y a peut-être un problème de sécurité ou, autre hypothèse, assez courante, c’est qu’il est temps de changer la pile, voire la batterie de votre portable.

Dernière rubrique, les « Options d’ergonomie » sont notamment prévues pour adapter l’affichage à un handicap visuel : augmentation du contraste et de la taille du caractère.

D’autre paramètres personnalisés, tels que l’utilisation de la reconnaissance vocale sont également disponibles.


 

Autres supports
de l'atelier Informatique

 

L'atelier «Informatique»