Lilapuce
 

exercices (lundi 4 mars 2013)

Photos zipées par e-mail [1]

Le but de cet exercice, présenté, ici, en plusieurs étapes, consiste à :

- Réduire la taille de photos, en traitement par lot afin de les envoyer par e-mail en pièces jointes.

- Regrouper toutes ces photos dans une seule archive zip. C’est une solution qui permet d’envoyer d’un seul coup plusieurs fichiers attachés par e-mail, ce qui est appréciable notamment si vous gérez votre messagerie à partir d’un Webmail (Gmail ou Yahoo, par exemple).

Avant tout, vous devez disposer d’un utilitaire de fichiers graphiques permettant d’effectuer des traitements par lot. Pour cela, lors de notre atelier, nous avons utilisé le freeware XnView. Vous trouverez sur Internet une multitude de liens permettant de télécharger ce programme : tapez XnView sur votre moteur de recherche favori, cliquez sur l’un des premiers résultats, téléchargez le programme et installez-le.

Ouvrez ensuite XnView et localisez dans l’arborescence de votre système l’emplacement de vos photos.

Par exemple, sur les vues ci-dessous, nous retrouvons dans le dossier « Images » de l’utilisateur (sous Vista), les dossiers créés automatiquement par le logiciel de récupération de photos d’un appareil Canon.

Ces dossiers sont nommés (et classés) par dates.

Dans la colonne de gauche, notre cobaye (alias Sherleena) clique du bouton droit de la souris sur le dossier « Images » afin de créer un nouveau dossier.

Regardez tout en bas, colonne de gauche, le nom de nouveau dossier est immédiatement tapé : « images à envoyer ». Nous allons dupliquer certaines des photos pour en faire une version adaptée à l’expédition par e-mail. Afin que ce soit plus clair, pour éviter de tout mélanger, il est préférable de créer un dossier spécialement destiné à ces copies. Autant le faire tout de suite.

Il faut ensuite localiser, parmi toutes les images, celles qui devront être traitées.

Pour notre cobaye Leena, le choix se porte visiblement sur des photos prises en juillet 2007. En cliquant sur le dossier, colonne de gauche, on affiche son contenu à droite.

Cette présentation, sous forme « d’icône neutre », n’est pas très adaptée aux fichiers graphiques. Profitons-en pour passer en revue les différents modes d’affichage :

Bien.

Leena ayant vérifié que les photos de ce dossier correspondent bien à celles qui doivent être envoyées, il est préférable, désormais, de revenir à un mode d’affichage par icônes ; ce dernier facilite la manipulation des fichiers, ce dont nous aurons besoin par la suite.

Ultime vérification : quelle est le poids (en octets) du dossier avant traitement des photos ?

Afin de vérifier le principe de navigation entre « colonne de gauche » et « colonne de droite », Sherleena pointe sur l’icône « images ».

Un clic sur ce dossier « images » permet d’afficher tous les sous-dossiers dans la colonne de droite.

Après avoir repéré, colonne de droite, le dossier à traiter notre cobaye clique du bouton droit de la souris sur « 2007_07_28 », puis, sur « Propriétés » (clic gauche).

Windows affiche alors cette petite fenêtre ; ce qui nous permet de constater que le dossier, en l’état, pèse 59,3 Mo.

A ce jour, c’est beaucoup trop lourd pour envisager d’envoyer son contenu par e-mail.

La prochaine étape indique la procédure pour réduire le poids de ces fichiers.