Lilapuce
 

exercices (lundi 4 mars 2013)

Photos zipées par e-mail [6]

Résumé de l’étape précédente : Sherleena, depuis le Webmail de Google, a envoyé à Gaby le fichier zip contenant la quinzaine de photos de Berlin...

Voyons, à présent, comment le sieur Gaby reçoit, depuis sa messagerie Yahoo, ce message.

Avez-vous remarqué que l’interface de cette fenêtre, bien que d’une apparence très proche de celles auxquelles nous sommes habitués, se distingue par quelques détails insolites ?

Nous retrouvons le principe de présentation général du système de fenêtrage informatique (que l’on doit, à Mac Os) : la barre de titre, la barre des menus et les icônes…

Mais, qu’est-ce donc que ce navigateur : Konqueror ?

En fait, Konqueror est à la fois un navigateur et un gestionnaire de fichier intégré à KDE ; ce dernier étant un « environnement de bureau » (interface graphique) disponible sur le système d’exploitation Gnu/Linux (logiciel libre).

Il se trouve que notre ami Gaby est un utilisateur de SuSE, l’une des nombreuses distributions Linux, alors voilà pourquoi l’écran de son ordinateur affiche cette fenêtre.

Pour l’essentiel, tout ce qu’il sera amené à faire pour récupérer les photos zippées depuis sa messagerie, peut être appliqué dans les mêmes conditions, quel que soit le système installé sur l’ordinateur : XP, Vista, Mac OS X, Linux…

Retour sur Yahoo, donc. Je ne reprendrai pas ici les explications sur ce Webmail. Gaby clique sur le bouton « Mail ».

Il saisit ensuite son identifiant et son mot de passe :

Aïe, Aïe, Aïe ! Qu’est-ce donc que cela ?

Voilà malheureusement un exemple du genre de mauvais gag dont sont victimes les utilisateurs de Linux. M. Yahoo indique à notre ami Gaby qu’il doit changer de système d’exploitation pour pouvoir utiliser La toute nouvelle version de …

Peut-être que Yahoo, s’est mal exprimé. Peut-être qu’en utilisant, par exemple, Firefox sur Linux, il serait possible d’accéder à cette rutilante messagerie. Qui sait ? Il faudrait le tester pour le vérifier.

Gaby ayant d’autres priorités que de travailler (de surcroît bénévolement) à la communication de M. Yahoo, décide de cliquer à droite sur quelque chose qui signifie, à peu de chose près : Puisque c’est comme ça, continuez donc à utiliser le vieux machin.

Donc nous y sommes et Gaby découvre, en tête de liste, le message envoyé par Leena.

Il ouvre ce message et clique sur la pièce jointe.

Désolé, un petit problème d’encodage… mais on arrive quand même à déchiffrer l’inscription « Télécharger », sur quoi il faut cliquer.

C’est comme d’habitude : quand vous téléchargez un fichier depuis Internet, le système vous demande ce que vous souhaitez en faire :

« Ouvrir ou enregistrer ? »

C’est ce deuxième choix qui sera fait. Je vous conseille d’en faire de même : une fois que c’est enregistré, a priori, vous saurez le retrouver si nécessaire.

Et là, quel que soit le système utilisé, il est primordial de savoir où stocker ses affaires.

Voilà à quoi ressemble une vue très générale du système de fichiers sur Lunix, présenté via Konqueror :

Remarquez que, comme dans Windows (alors que la structure du système n’a rien à voir), vous pouvez au moins vous repérer à partir du nom de l’utilisateur courant.

Gaby a créé un dossier spécial « fichiers joints », dans lequel il a rangé l’archive Zip.

Un clic droit sur l’archive permet d’extraire les fichiers de l’archive (souvenez-vous : c’est pareil sur Windows) :

Ensuite, une fois que les photos sont extraites…

… il suffit de définir les options d’affichage pour les visualiser, comme vous le faites déjà sur votre ordinateur.

Ci-dessous, après un double-clic sur une icône :

Merci à Gaby pour cette première visite éclair sur Linux.

Nous y reviendrons désormais beaucoup plus souvent, en salle 301 et ici même.