Lilapuce
 

supports (mardi 24 septembre 2013)

Pied de mouche

Voici quelques précisions au sujet du fameux pied de mouche :

1) Affichez les caractères invisibles. Pour cela, il faut cliquer, dans la barre d’outils standard, une icône qui est symbolisée par un "pied de mouche". Je reconnais que tout cela porte à confusion, car en cliquant sur cette icône, nous affichons tous les caractères invisibles, et pas seulement le pied de mouche... mais voilà, il suffit de le savoir et de s’en souvenir, car nous n’avons pas d’autres choix.


L’icône de la barre d’outils standard qui permet d’afficher ou de masquer les caractères invisibles


Un texte sans l’affichage des caractères invisibles


Le même avec affichage des caractères invisibles : les espaces sont représentés par des points centrés en hauteur (à ne pas confondre avec le signe de ponctuation) ; quant au caractère de paragraphe (touche Entrée du clavier) c’est le fameux "pied de mouche".

2) Souvenez-vous que ce caractère "pied de mouche" est associé à la frappe de la touche "Entrée". Il permet le "retour charriot". Même si vous voyez pleins de ces petits machins dégoûtants à l’écran, n’ayez pas peur, car comme tous les caractères invisibles, le pied de mouche ne s’imprimera pas. En fait, vous allez découvrir que l’affichage de ces caractères est très pratique pour corriger un texte et qu’il est indispensable pour certains usages (les tabulations, par exemple).

3) Repérez, dans votre texte, à quels endroits se trouve le caractère "pied de mouche". Dès lors que ce caractère est rendu visible, c’est très simple, il suffit de le considérer comme n’importe quel autre caractère.

Par exemple, si vous devez "faire remonter une ligne au-dessus" il suffit de placer le point d’insertion au bon endroit ; c’est à dire avant ou après le "pied de mouche" fautif et de choisir la bonne touche du clavier pour supprimer ce caractère (touches "retour arrière" ou "suppression").

Attention, souvenez vous que si ces deux touches du clavier peuvent être utilisées pour supprimer des caractères, il est important de bien comprendre que selon l’endroit où se trouve le point d’insertion (avant ou après le caractère à supprimer) on ne pourra utiliser que l’une ou l’autre.

Si tout cela vous semble terriblement incompréhensible, regardez à nouveau ce support.


Comment faire remonter la 6e ligne (Les légers dégâts...) à la suite de la précédente (... d’une armoire.) ? Comment supprimer le paragraphe vide à la 8e ligne ?


 

En rapport avec
cette page :

 

Autres supports
de l'atelier Bureautique

 

L'atelier «Bureautique»