Lilapuce
 

exercices (mardi 16 février 2010)

Table de caractères spéciaux (Excel)

Ce support est une partie de l’exercice « Table de caractères spéciaux » qui explique une procédure spécifique à Excel (cet exercice étant essentiellement présenté à partir d’une mise en situation sur Calc).

Si vous n’êtes pas arrivé sur la présente page sans aucun lien direct depuis l’exercice d’origine, il est fort probable que ce qui suit vous semble quelque peu énigmatique. Dans ce cas, je vous recommande de prendre l’explication à son début et de revenir ici quand vous y serez invité.

Vous avez donc préparé votre table de caractères personnalisée en reproduisant la première rangée des touches du clavier.

Le but su jeu consiste à dupliquer le contenu du groupe de cellules

Sur Excel, la mise en forme des caractères de type « nombre » (en particulier, la modification en police de caractère de type « symbole ») ne donne pas les mêmes résultats que sur Calc. Voilà pourquoi il a fallu utiliser une autre méthode.

Sélectionnez A5 : A6 et fusionnez les cellules.

Tapez ensuite le nom de la première police « symboles » proposée par défaut sur Windows. Il s’agit de « Webdings ».

Validez.

Utilisez l’outil pinceau afin de dupliquer la mise en forme de A2 sur les groupes de cellules suivants :

Tapez ensuite les noms des autres polices.

Sélectionnez B2 : AJ3, puis glissez-déposez en maintenant la touche CTRL ce groupe de cellules en B5.

Lâchez la souris, levez la main du clavier : vous venez de copier votre groupe de cellules.

Conservez la sélection est passez par le menu « Édition / Effacer / Formats ».

Il semble que, sur Excel, il soit nécessaire d’ôter ainsi la mise en forme du caractère « nombre » afin de lui appliquer correctement par la suite une police de type « symbole ».

Il va falloir remettre les bordures : sélectionnez les groupes de cellules…

…tout en maintenant la touche CTRL.

Et appliquez une bordure de type « cadre ».

Sélectionnez le groupe entier B5 : J5 et glissez-déposez la sélection active – tout en maintenant la touche CTRL enfoncée – afin de dupliquer ce groupe de cellules vers les lignes suivantes. Il est important de dupliquer les cellules avant qu’elles soient mises en forme.

Retournez en B5 : J5 et appliquez la police « Webdings » :

Vérifiez que les caractères « symboles » s’affichent correctement, en particulier, ceux qui correspondent aux positions « chiffres » du clavier.

Si tel n’est pas le cas, c’est que le caractère est mis en forme (taille, alignement, graisse, etc.), ce qui suffit pour qu’il soit considéré en tant que « nombre » et non en tant que « simple caractère », et ne permet donc pas que lui soit appliqué correctement une police de type « symbole ».

Passez les autres lignes dans la police indiquée en colonne A.

Autre petit piège : il est possible que l’affichage écran diffère de ce qui sera imprimé. Observez toutes ces icônes absolument identiques à l’écran :

L’aperçu avant impression présente pourtant un autre résultat (il a certainement quelque chose que je n’ai pas bien compris dans cette histoire, mais en tous cas, je n’ai pas rencontré toutes ces difficultés avec Calc !)

Ajustez ensuite vos options d’alignement : centré en largeur et en hauteur.

Vous devriez arriver ensuite assez rapidement au résultat suivant :

Dernière petite vérification…

C’est bon.

Vous pouvez retourner sur le support principal pour la suite de l’exercice.


 

Autres exercices
de l'atelier Tableur

 

L'atelier «Tableur»