Lilapuce
 

supports (samedi 12 novembre 2011)

Utiliser une clé USB

La clé USB, c’est vraiment une belle invention : voilà un matériel simple, pratique, bon marché, peu encombrant, standardisé et plutôt résistant.

Bref, vous auriez tord de vous en priver. Vous trouvez des clés de 2 Go en grande distribution pour une dizaine d’euros. C’est le support de « mémoire de masse » idéal pour transporter dans votre poche vos documents personnels (CV, messagerie, photos, musiques, etc.).

De plus en plus de programmes sont conçus pour être installés sur une clé, ce qui permet une réelle autonomie vis à vis d’un ordinateur particulier.

Pour en savoir plus à propos des caractéristiques techniques de la clé USB, consultez l’article de Wikipedia sur le sujet.

Même si la prise en main de cet outil s’effectue de façon très intuitive, il est préférable de préciser certains détails afin d’éviter quelques problèmes courants.

Tel est le but du présent support.

Tout commence, par exemple, sur le bureau : l’ordinateur est allumé, je n’ai encore rien branché.

Dès que j’insère la clé dans un port, une boîte de dialogue, dite « d’exécution automatique », s’ouvre pour m’avertir que le matériel est reconnu et qu’il peut être traité.

Remarquez l’icône caractéristique en forme de flèche courbée verte, dans la barre de tâches.

Revenons sur la boîte de dialogue.

Windows propose plusieurs choix : traiter le contenu de la clé à l’aide d’un des programmes listés ou ne rien faire.

Je choisis d’ouvrir ma clé avec l’explorateur de Windows.

Une fenêtre classique s’ouvre, indiquant que la clé à été ajoutée à mon système (la clé est "montée" ).

Je peux naviguer dans l’arborescence de ce matériel pour y effectuer tout ce qu’il est possible de faire en règle générale par l’explorateur de fichier : ouvrir, déplacer, dupliquer, supprimer, renommer, etc. (voir le support)

Imaginons, maintenant, qu’ayant fini tout ce que j’avais à faire sur la clé usb, je doive la débrancher avant de partir précipitamment (en salle 301).

Très important :

- surtout ne jamais débrancher à chaud une clé USB. On risque de perdre les données ou modifications. Avant de retirer physiquement le matériel, il indispensable de le démonter à l’écran.

- fermer toutes les fenêtres utilisées pour traiter le contenu de la clé.
S’il y a encore, par exemple, la fenêtre de l’explorateur de fichiers, je peux la fermer d’un clic du bouton droit de la souris.

Ensuite, Je clique (du bouton gauche) sur l’icône en forme de "flèche courbée verte" ; ce qui me fait apparaître un message (voir image ci-dessous)

Je clique (toujours du bouton gauche), mais cette fois-ci sur ce message proprement dit.

Windows procède au démontage généralement très rapidement. Je ne peux retirer la clé "en toute sécurité" de l’ordinateur qu’une fois ce message affiché :


 

En rapport avec
cette page :

 

Autres supports
de l'atelier Outils num.

 

L'atelier «Outils num.»