Lilapuce
 

supports (lundi 15 novembre 2021)

À propos de la mise à niveau vers Windows 11

Normalement Windows 11 devrait être commercialisé au début de l’année 2022.

Il est même possible d’envisager la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11.

Ceci ne pourra être fait, néanmoins, que sous certaines conditions, notamment si la puissance de l’ordinateur et si la version du micrologiciel (UEFI) installé sur le PC le permettent.

C’est Microsoft qui vérifie, évidemment, si votre ordinateur réunit ces conditions pour faire la mise à niveau vers Windows 11.

Pour cela, il est nécessaire que soit installée la mise à jour de Windows 10 comportant le logiciel chargé de faire cette vérification. Cette mise à jour doit normalement avoir lieu au cours de cet automne 2021.

Vous ne risquez rien à vérifier par vous-même si cette mise à jour, comportant la procédure de vérification pour migrer vers Windows 11, est installée sur votre PC.

Il vous faudra passer par les Paramètres de Windows puis cliquer sur la rubrique Système et enfin sur À propos.

C’est à cet endroit que vous pourrez savoir quelle est la version précise de la mise à jour de votre système d’exploitation. Dans cette vue, c’est la version 20H2 qui est installée :

Ce n’est pas avec cette version de mise à jour que vous pourrez savoir s’il est possible de faire la mise à niveau vers Windows 11.

Microsoft vous proposera son diagnostic qu’à partir du moment où la version de mise à jour 21H1 de Windows 10 est installée sur votre ordinateur.

Ci-dessous, sur un autre ordinateur, on voit que c’est bien cette version qui est installée :

Vous pouvez vérifier tout ceci, et éventuellement activer manuellement l’installation de cette mise à jour 21H 1, en vous rendant dans la rubrique Mise à jour et sécurité des Paramètres puis dans la sous-rubrique Windows Update.

Dans cette vue, il est proposé, justement, de télécharger la mise à jour 21H1 .

Ce n’est qu’après avoir téléchargé cette mise à jour que Windows vous indiquera si vous pouvez envisager ou non de faire la mise à niveau entre Windows 10 et Windows 11.

Ci-dessous, la mise à niveau est possible mais, notez qu’on propose de patienter pour faire la bascule :

Là par, contre, Microsoft vous indique qu’il faudra casser la tirelire et acheter un autre PC pour utiliser Windows 11 :

Pour rappel :

- Windows 10 sera maintenu jusqu’en 2025
- La mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 sera proposée jusqu’au printemps 2022. Il est donc inutile de se précipiter et de risquer d’essuyer les plâtres.


 

Autres supports
de l'atelier Outils num.

 

L'atelier «Outils num.»