Accueil > Outils numériques > supports > Copier-coller une image
Copier-coller une image
mercredi 23 février 2022
Nous voilà embarqué dans la description, pas à pas, de la récupération directe d’une image depuis un moteur de recherche vers un logiciel de traitement de texte.
La procédure peut être transposée, d’une part, afin de la répéter à volonté et, d’autre part, en utilisant d’autres moteurs de recherche, voire, d’autres logiciels de traitement de texte que ceux présentés ici.
Commençons par la recherche sur le Web. J’utilise, cette fois-ci, le moteur DuckDuckGo en tapant, comme mot-clé, le nom d’une ville.
Une fois cette saisie faite, je la vérifie puis, je clique sur ce bouton, ne forme de loupe, pour lancer la recherche :
Le moteur me répond et m’envoie, par défaut, les résultats qui me permettront de visiter des site web. Bien.
Il me faut modifier les critères de recherche, car je ne souhaite pas visiter des sites web mais récupérer directement des images. je clique donc sur l’option adaptée à mon critère de recherche :
Le moteur s’exécute :
Je choisis une image en cliquant directement dessus :
Le moteur me répond en affichant l’image sélectionnée dans un format plus grand, séparé des autres images, par un fond gris, sur toute la largeur de la page, :
Ce bouton me permettra d’afficher uniquement l’image :
L’image s’affiche ensuite directement, dans son format optimal et dans un nouvel onglet, sans aucun autre élément :
Voilà une option qui s’avère être d’une grande utilité !
En effet, pour une multitude de raisons différentes, les images visibles depuis les moteurs de recherche ne sont pas toujours facilement récupérables. DuckDuckGo (contrairement à d’autres moteurs) nous montre, en deux clics de souris, si l’image est ou non disponible.
Cela nous fait gagner du temps et surtout cela évite de se retrouver coincés sur des sites qui ont de fâcheuses tendances à essayer de vous enfermer dans leurs réseaux publicitaires et vous empêchent de naviguer comme bon vous semble, sous prétexte que vous êtes tombés dans la nasse par l’intermédiaire d’une banale recherche sur le web.
Pour récupérer l’image, il suffit jute, ensuite, de faire un clic du bouton droit de la souris sur l’image, puis de choisir « Copier l’image » :
Nous avons fini l’opération de récupération de l’image depuis le web.
Le fichier est stocké en mémoire temporaire.
Il est à présent nécessaire de le sortir de cette mémoire pour l’afficher à nouveau à l’écran, mais cette fois-ci dans un logiciel.
Cela me permettra de conserver cette image, d’en ajouter d’autres à la suite, de taper du texte... bref de créer mon propre fichier, correspondant à mes besoins, de l’imprimer, de le transmettre à mes amis pour qu’ils en fassent eux -mêmes ce que bon leur semble... et, surtout, de conserver tout ceci dans mon ordi !
Bah oui, faut quand même pas imaginer que j’ai forcément envie de passer tout ce temps pour, qu’en définitive, cela atterrisse dans un quelconque Cloud qui s’efforcera de traiter mes données personnelles afin de prédire quels seront mes futurs comportements ainsi que ceux des mes congénères, supposés être calibrés dans le même moule !
Je choisi l’éditeur de traitement de texte par défaut de mon système d’exploitation : LibreOffice Writer (ce logiciel est également disponible sur Windows et Mac OS).
Pour ouvrir ce logiciel, je peux taper directement le nom du logiciel dans le champ de recherche du système, puis je clique sur l’icône qui apparaît immédiatement à proximité :
Si vous n’utilisez pas Linux, voilà une opération que vous n’aurez aucune difficulté à transposer sur Windows !
Writer s’ouvre à l’écran :
Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est préférable d’activer l’affichage des caractères invisibles, en cliquant sur ce bouton :
Cela permet d’afficher, notamment, les marques de paragraphes, reconnaissable par ce caractère invisible (ou non-imprimable) particulier, appelé pied de mouche :
Je clique, ensuite, du bouton droit de la souris sur cette marque de paragraphe puis, sur le menu contextuel, je choisis « Coller » :
Et pouf ! L’image s’affiche sans autre formalité dans le traitement de texte.
Comme j’envisage d’ajouter d’autres photos à mon fichier, je décide tout de suite de créer les conditions qui me permettront de compléter ma page.
Voilà pourquoi, il est préférable d’afficher les caractère de marques de paragraphes car, à présent, je vais en ajouter d’autres.
Dans un premier temps, je clique sous l’image, afin de placer le point d’insertion à cet emplacement puis, ensuite, j’appuie plusieurs fois de suite sur la touche « Entrée » du clavier, afin de saisir plusieurs « pieds de mouche ».
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces caractères « pieds de mouche » (marques de paragraphe) s’affichent, non pas à l’emplacement où on les attendait peut-être, mais, au-dessus de l’image :
Comme je souhaite que ces marques de paragraphes apparaissent sous ma photo et non au-dessus, je décide de déplacer la photo pour la mettre en haut de la page.
Je clique, au milieu de l’image et, tout en laissant le bouton gauche de la souris enfoncée...
Je glisse vers le haut. Tant que la souris est enfoncée, c’est ce cadre pointillé qui accompagne le mouvement de la main :
Et quand je lâche le bouton de la souris, l’image s’affiche à ce nouvel emplacement :
Les caractères de marque de paragraphe (pied de mouche) sont désormais placés sous la photo :
Il faudra cliquer sur le dernier de la liste pour recommencer l’insertion d’une nouvelle image, dans les mêmes conditions que ce qui est expliqué au début du présent tuto.
Une fois que vous serez arrivé au bas de la page et que cette dernière ne pourra plus vous donner la possibilité d’insérer d’autres photos, il vous faudra probablement passer à la page suivante.
Pour cela, vous pourriez avoir besoin d’insérer une saut de page.