Lilapuce
 

supports (lundi 16 mai 2022)

Profil de Firefox : sauvegarde et restauration

Sommaire du tuto :

- Quelles sont les raisons qui pourraient vous conduire à sauvegarder votre profil de Firefox ?

- Qu’est-ce qu’un profil Firefox ?

- Pourquoi faut-il sauvegarder le profil de Firefox, avec une procédure spécifique ?

- Démarrer la sauvegarde du profil

- Firefox m’indique où se trouve le dossier de profil

- Copier le profil

- Coller le profil dans la clé

- Démarrer la restauration du profil

- Récupérer le chemin d’accès du profil de Firefox dans lequel je veux restaurer la sauvegarde

- Ouvrir le dossier du Profil pour le vider avant la restauration

- Copier le contenu de la sauvegarde depuis la clé USB

- Naviguer pas à pas jusqu’au profil de Firefox


Quelles sont les raisons qui pourraient vous conduire à sauvegarder votre profil de Firefox ?

Le présent support se donne pour objectif de présenter, pas à pas, les procédures de sauvegarde et de restauration de votre profil de Firefox.

Je ne reviendrai pas ici en détail sur l’importance qu’il faut accorder aux procédures de sauvegarde informatique, de façon générale. Ce sujet a fait l’objet de nombreuses séances en salle 301 ou au club des Hortensias. Vous trouverez, notamment, sur lilapuce, quelques supports plus ou moins anciens à ce sujet.

Notre propos se limitera donc à la question spécifique de la sauvegarde du profil de Firefox mais, avant d’aller plus loin, je vous propose de lister les trois raisons pour lesquelles je m’oblige, pour mon propre compte, à faire au moins, une fois par mois, la sauvegarde de mon profil Firefox.

En prévision d’une éventuelle panne informatique, il me semble indispensable de stoker sur un disque dur externe :

- mon historique de navigation ;
- mes marques-pages ;
- et, surtout, la gestion des mots de passes gérés par Firefox (verrouillé par un mot de passe principal).

Si vous n’accordez pas d’importance particulière au fait de conserver votre historique de navigation, si vous n’avez enregistré aucun marque-page et si vous ne demandez pas à Firefox de gérer vos mots de passe, alors vous pouvez interrompre la lecture de ce tuto et passer votre temps à des choses plus intéressantes que de rester devant un écran d’ordinateur car, a priori, ce tuto ne vous concerne pas (sauf, bien entendu, si vous adorez flâner sur le web sans raison particulière).

Par contre, si au moins l’un des trois points évoqués ci-dessus correspond à une fonctionnalité que vous utilisez régulièrement sur Firefox et que vous n’avez adopté aucune procédure particulière permettant de retrouver les conditions habituelles d’utilisation de votre navigateur web, en cas de panne informatique, alors je vous recommande vivement de porter votre attention sur ce qui suit.


Qu’est-ce qu’un profil Firefox ?
Le profil de Firefox permet de stoker sur l’ordinateur les données de navigation web de l’utilisateur (notamment, comme je l’ai déjà signalé, l’historique, les marques-pages, les mots de passe...)

Conséquence logique : dans le cas où un ordinateur est partagé entre plusieurs comptes d’utilisateurs, il y aura autant de profils qu’il y a de comptes.

Deux caractéristiques importantes du profil de Firefox doivent être évoquées :

- D’une part, les données de navigation sont enregistrées dans un dossier de profil, rattaché à l’utilisateur et ce dossier ne fait pas partie des dossiers ou bibliothèques (ainsi nommées sous Windows) « Documents », « Images », « Musique » ou « Vidéos » que l’on retrouve sur tous les systèmes d’exploitation. Le dossier de profil de Firefox est situé à un autre niveau d’arborescence du système.

- D’autre part, Firefox crée, à chaque installation, un dossier de profil en lui donnant un nom aléatoire. C’est donc ce dossier, portant, à chaque fois, un nom différent, qui permettra de relier les données de l’utilisateur au navigateur. Cela signifie qu’il faut sauvegarder et restaurer le contenu du dossier de profil et non pas le dossier lui-même.

Ces deux caractéristiques seront présentées de façon assez détaillée ci-dessous.


Pourquoi faut-il sauvegarder le profil de Firefox, avec une procédure spécifique ?

Considérons que vous effectuez déjà une procédure de sauvegarde automatisée, telle que l’historique de fichiers de Windows ou Time Machine sur macOS.

De telles procédures offrent l’intérêt d’être entièrement automatisées. Une restauration faite à partir de ce type de sauvegarde permet en quelques clics de retrouver à l’identique les fichiers personnels : photos, musique, vidéos, documents de bureautique, bureau, téléchargements, etc.

Comme je l’ai indiqué plus haut, la sauvegarde de votre profil Firefox ne peut se faire de cette façon. La raison de cette impossibilité tient au fait qu’à chaque fois Firefox fonctionne avec un dossier de profil qui porte un nom différent.

Il faudra donc faire la sauvegarde et la restauration manuellement... voilà une information qui, lorsqu’elle est donnée en séance, entraîne toujours un certain malaise dans l’assistance.

Oui, il faudra produire un petit effort mais vous ne le regretterez pas : ce n’est vraiment pas si compliqué et le jeu en vaut largement la chandelle. En apprenant à conduire soit-même une procédure de sauvegarde manuelle, on adopte une posture plus rigoureuse et, en plus, on apprend des choses qui seront réutilisables dans d’autres contextes !

Il existe très certainement d’autres solutions que celle proposée ici pour faire des sauvegardes de Firefox (il me semble avoir vu sur le web qu’une extension a été conçue pour cela) mais je peux attester qu’en utilisant, depuis plusieurs années, la méthode présentée ci-dessous je n’ai jamais rencontré le moindre problème pour récupérer mon profil Firefox. Il m’a toujours été possible de retrouver mon profil, passant d’un ordinateur à l’autre et, cela, quel que soit le système d’exploitation système d’exploitation : Windows 7, 10, 11, ou diverses distributions Linux (je ne l’ai jamais essayé sur macOS mais je serais très étonné d’apprendre que cela ne soit pas possible sur un Mac).


Démarrer la sauvegarde du profil

Ce tuto présente une mise en situation se déroulant successivement sur deux ordinateurs différents :

- La sauvegarde, à partir d’un ordinateur du club des Hortensias

- La restauration, sur un ordinateur du centre culturel Jean-Cocteau.

Commençons par la sauvegarde.

J’allume le PC. Il s’agit bien d’un compte sur un PC du club :

Je branche une clé USB. Ce matériel est exclusivement dédié à la sauvegarde de mon profil de Firefox. Imaginons que c’est la première fois que je me lance dans cette procédure. Il est donc logique que la clé USB soit vide.


Firefox m’indique où se trouve le dossier de profil

J’ouvre ensuite Firefox pour cliquer sur le menu (les trois petites barres horizontales) :

Tout en bas du menu, je clique sur « Aide » :

Sur le menu suivant, je choisis « Plus d’informations de dépannage » :

Ce qui affiche ce tableau caractéristique :

En face de « Dossier de profil », je clique sur « Ouvrir le dossier correspondant » :

Une fenêtre de l’explorateur de fichiers s’affiche alors à l’écran :

Il s’agit du contenu du dossier de profil, ce que je peux vérifier en observant la barre d’adresse.

Ce nom de dossier « h1xnzw94.default-release »...

... c’est bien le même que celui indiqué sur le tableau de Firefox, à la fin du chemin d’accès :

Et le chemin d’accès s’avère être bigrement long !

Je vous avais prévenu : le dossier profil ne fait pas partie des bibliothèques de l’utilisateur telles que « Documents », « Images », etc.

Mais, justement, c’est parce qu’il est long, ce chemin d’accès conduisant au dossier profil, qu’il est très utile de savoir ouvrir ce dossier, tel que nous l’avons fait, en trois clics de souris, via le menu de Firefox !

Tout à l’heure, nous ferons le cheminement complet permettant d’arriver à l’emplacement standard d’un dossier de profil de Firefox à l’aide de l’explorateur de fichiers.

Pour l’instant, il ne faut surtout pas fermer l’explorateur de fichiers car nous en avons encore besoin.


Copier le profil

Je veille donc à bien garder cette fenêtre ouverte mais, par contre, il est indispensable de fermer le navigateur Firefox avant de copier le profil :

Le profil est toujours dans l’explorateur de fichier. Je clique sur l’un des fichiers et j’effectue ensuite le raccourci clavier « CTRL + A » afin de sélectionner tous les éléments du profil :

Pour copier, utilisez la méthode qui vous est la plus familière. J’en profite pour vous montrer comment Windows 10 vous permet de copier votre sélection depuis l’explorateur de fichiers. Une fois que vous avez tout sélectionné, cliquez sur le ruban « Accueil » puis, juste en dessous, « Copier » :


Coller le profil dans la clé

Il faut ensuite ouvrir la clé USB. Vérifiez que vous avez correctement sélectionné ce matériel, en regardant, au besoin, la barre d’adresse (en haut de la fenêtre) :

Je rappelle que, dans ma mise en situation, c’est la première fois que je lance la sauvegarde du profil de Firefox. Cela signifie, qu’après cette sauvegarde, il y en aura d’autres.

Je dois commencer par faire quelque chose qu’il ne sera plus nécessaire de refaire les fois suivantes : je vais créer un nouveau dossier, dans lequel seront stockées, mois après mois, mes sauvegardes du profil de Firefox (nous verrons qu’il n’est pas forcément nécessaire d’en faire plus de trois ou quatre).

Je suis localisé « à la racine » de ma clé.

Pour créer un nouveau dossier, passons par le ruban « Accueil/Nouveau dossier ») :

Une fois que l’icône s’affiche, je lâche la souris et je tape immédiatement le nom de mon dossier, « Sauvegardes Firefox ». Je valide une première fois par la touche « Entrée » du clavier...

... puis j’appuie une seconde fois sur cette même touche « Entrée », afin d’ouvrir ce dossier. Ce que je peux vérifier dans la barre d’adresse :

J’ai créé mon dossier « Sauvegardes Firefox ». Voilà ce que j’ai été obligé de faire cette première fois et que je n’aurai pas à refaire les fois suivantes.

Par contre, il faudra que je créé, chaque mois, le nom du dossier de ma sauvegarde. Allons-y. Nouveau dossier :

Je tape le nom du mois et l’année et je valide, à nouveau un première fois par « Entrée »...

... puis une seconde fois, ce qui ouvre le dossier :

Je vérifie, par la barre d’adresse, (ci-dessus), que l’explorateur de fichiers est localisé au bon niveau d’arborescence.

Et il ne me reste plus qu’à coller :

C’est parti :

J’ai sauvegardé, sur ma clé, le profil de Firefox dans la version du mois de Mai 2022 :

Vous l’aurez compris, le mois prochain je recommencerai la même procédure.

Il me faudra juste ouvrir « Sauvegardes Firefox » pour y créer un nouveau dossier « Juin2002 », dans lequel je collerai mon nouveau profil.

Et ainsi de suite les mois prochains (ou dès que cela sera nécessaire, par exemple, après création d’un nouveau mot de passe).

Rien n’oblige à conserver plusieurs années de sauvegarde. C’est à vous de déterminer le nombre de versions à conserver. Pour ma part je n’en garde que quatre maximum, car il est inutile de conserver des mots de passe périmés. Par contre, je n’hésite pas à dupliquer ces quatre dossiers sur un second support !

Nous en avons fini pour la sauvegarde. Passons à la restauration.


Démarrer la restauration du profil

Je suis à présent sur un autre ordinateur que celui du club des Hortensias.

Il s’agit d’un poste de la salle 301, sur un compte nommé « 06Vendredi » :



Commentaire : à l’origine, il y avait sur les PC de cette salle un compte « 06Samedi » et il se trouve que j’ai rebaptisé ce compte en « 06Vendredi ». Vous suivez ? Bien ! Comme vous pouvez le constater sur la vue ci-dessus, c’est bien le compte « 06Vendredi » qui est affiché. Le problème c’est que, pour une raison qui m’échappe totalement, ce compte apparaît toujours en tant que « 06Samedi » dans la liste des utilisateurs de Windows. Je reviendrai sur cette incohérence tout à l’heure, quand nous y serons confrontés.


Récupérer le chemin d’accès du profil de Firefox dans lequel je veux restaurer la sauvegarde

J’ai branché la clé USB, sur laquelle se trouve la sauvegarde du profil de Firefox.

J’ouvre le navigateur. Le but du jeu consiste à afficher le contenu du dossier profil de Firefox sur ce PC.

Nous avons déjà vu comment atteindre ce but lorsque nous avons fait la sauvegarde. Ce sera l’occasion de revoir la procédure.

J’ouvre Firefox et je clique sur le menu du navigateur, puis « Aide » :

« Plus d’information de dépannage » :

Et nous retrouvons le même type de tableau...

... sur lequel se trouve l’accès au dossier profil :


Important : cette fois-ci il me faut un papier et un crayon car je vais avoir besoin de prendre quelques petites notes.

Je vois que le nom du dossier de profil commence par "6bwq". Ce sont ces quelques caractères qu’il faut noter car j’en aurai besoin plus tard.

En effet, Firefox présente toujours plusieurs dossiers de profil et un seul est valide : celui qui s’ouvre, tel que nous l’avons fait, par l’intermédiaire du tableau « Information de dépannage ».


Ouvrir le dossier du Profil pour le vider avant la restauration

Je clique sur le bouton qui me permet...

... d’ouvrir l’explorateur de fichiers au niveau du contenu du dossier profil :

Ici je peux vérifier dans la barre d’adresse qu’il s’agit bien du même nom de dossier que celui que j’avais noté :

Très important : je laisse cette fenêtre de l’explorateur de fichiers ouverte et je clique, par exemple, dans la barre de tâches, pour afficher à nouveau Firefox.

Tel que je l’avais fait pour la sauvegarde, je dois maintenant fermer toutes les fenêtres de Firefox avant de modifier le contenu du dossier de profil du navigateur :

Car je vais faire le grand ménage !

Je retourne sur l’explorateur de fichiers et je clique d’abord une seule fois sur un fichier, puis j’effectue ensuite le raccourci clavier permettant de tout sélectionner : CTRL + A

Il faut vider le contenu de ce dossier de profil avant de coller la sauvegarde :

Voilà qui est fait !


Copier le contenu de la sauvegarde depuis la clé USB

Je rappelle que la clé USB dans laquelle se trouve la sauvegarde est branchée à l’ordi.

Je clique sur l’icône :

J’ouvre d’abord le dossier « Sauvegardes Firefox » :

J’ouvre « Mai 2022 »

J’y suis ! Voilà le contenu de ma sauvegarde (sur ma clé USB). Ce sont tous ces éléments qu’il va falloir mettre dans le dossier de profil de Firefox, sur l’ordinateur.

Je sélectionne tout, à l’aide du raccourci clavier CTRL + A :

Je copie.

C’est stocké dans la mémoire du presse-papier. Maintenant il va falloir ouvrir le dossier de profil de Firefox sur le PC afin d’y coller ces éléments.


Naviguer pas à pas jusqu’au profil de Firefox

Pour cela, je propose que nous fassions tout le cheminement depuis la racine du système. Mais oui, c’est non seulement possible, mais fortement recommandé !

Je clique d’abord sur cette icône (qui porte peut-être un autre nom sur votre PC) :

Puis ensuite j’ouvre le disque dur sur lequel est installé Windows :

Attention ! Essayez de bien mémoriser le cheminement ; vous verrez que c’est très logique.

On commence par choisir le compte de l’utilisateur. Il faut donc ouvrir (par double-clic) « Utilisateurs » :

Voilà ! C’est ici que se trouve la petite anomalie évoquée plus haut : j’ai ouvert ma session sur un compte « 06Vendredi » - anciennement appelé « 06Samedi » et là, il me donne le nom de l’ancien compte... Oui, bah, heu, voilà... c’est Microsoft, hein !

N’y prenez pas garde : ce qu’il faut retenir, c’est que vous devez double-cliquer sur le dossier correspondant au compte sur lequel vous avez ouvert la session. C’est tout ! (Et si, comme moi, vous avez renommé votre compte, essayez de vous rappeler quel était son nom avant la modification...)

Une fois que vous avez ouvert le dossier de l’utilisateur, une nouvelle épreuve vous attend peut-être : vous devrez ouvrir le dossier « AppData », que l’on pourrait traduire par données de l’utilisateur gérées par les applications. C’est typiquement le cas du profil de Firefox.

Il est tout à fait possible que ce dossier soit invisible !

Dans ce cas, pas de panique : il suffit juste d’activer le ruban « Affichage »...

... puis ensuite, à droite, vous cliquez sur la case « Éléments masqués » afin qu’elle soit cochée :

Autrement dit, vous aurez compris que le dossier « AppData » fait partie des éléments masqués et qu’en cochant cette case, les éléments masqués ne sont plus masqués.

Comme nous avons déjà progressé de quelques niveaux dans l’arborescence, je vous suggère d’observer la barre d’adresse :

Ci-dessus, nous avons ouvert le dossier « AppData » et voilà quel est son contenu. Il faut double-cliquer sur « Roaming » (que l’on pourrait traduire par Itinérant.

« Roaming » vous présente une liste de dossiers dont chacun porte le nom d’une entreprise ou d’une application. Facile !

Si vous restez bien concentré sur votre objectif - c’est à dire, restaurer le profil de votre navigateur fétiche - vous conviendrez qu’il suffit juste de chercher s’il y a Firefox dans la liste.

L’avez-vous trouvé ? Non ?
Alors comment s’appelle l’entité qui développe Firefox ?

Bah c’est la fondation Mozilla ! Double-clic :

Nous arrivons près du but... double-clic :

J’ouvre « Profiles » :

Et cette fois-ci, nous y sommes !

L’explorateur de fichiers me présente le contenu de « Profiles » et j’y trouve deux dossiers. Lequel est le bon ?

N’oubliez pas que c’est le nom du dossier de profil qui permet à Firefox de raccorder le profil de l’utilisateur au navigateur. De plus, il n’y a qu’un profil valide.

Voilà pourquoi j’ai indiqué qu’il fallait noter le nom (ou au moins les trois premiers caractères) du profil valide de Firefox quand le navigateur nous l’affiche sans aucune ambiguïté.

Je vérifie en sortant le papier sur lequel j’ai noté cette information et j’ouvre mon dossier profil :

Le dossier est ouvert et il est vide. C’est normal puisque nous avions supprimé tout le contenu pour le remplacer par la sauvegarde.

Si vous avez suivi la même procédure que celle proposée sur cette page, voilà, d"ailleurs, une autre façon de reconnaître quel est le bon dossier de profil, : c’est celui qui est vide.

Un petit coup d’œil sur le chemin d’accès pour récapituler ? Cela ne nous fera pas de mal, histoire de bien décomposer le chemin d’accès :

Il ne reste plus qu’à coller la sauvegarde que nous avions copié depuis la clé USB

Laissons faire :

C’est fait !

Et, normalement, on devrait retrouver exactement le même profil que celui qui a été sauvegardé, pour ce qui concerne :

- L’historique ;
- les marques-pages ;
- les mots de passe.

Il suffit, par exemple, que je vérifie l’historique pour voir si je retrouve la même chose que j’avais sur l’autre l’ordinateur :


 

Autres supports
de l'atelier Outils num.

 

L'atelier «Outils num.»