Accueil > Outils numériques > exercices > Légendes sur captures d’écran (Word)

Légendes sur captures d’écran (Word)

vendredi 14 janvier 2022

Le but de l’exercice : faire une ou plusieurs captures d’écran de l’interface de Windows, afin de créer sa propre documentation en insérant des légendes sous Word.

Ce tuto présente l’étape initiale de l’exercice : la réalisation de la capture d’écran du bureau afin de renseigner, dans Word, ce que sont le Bureau, le menu Démarrer, la barre des tâches, etc.

Pour commencer, cliquons dans le champ de recherche de Windows, afin de taper le mot « Capture » (sur la vue ci-dessous, en bas : 1). Cela donne la possibilité de lancer l’application « Capture d’écran » en cliquant directement sur le nom affiché dans le menu juste au-dessus (2) :

Ce n’est pas la seule façon de lancer cette application mais c’est à mon avis la manière la plus rapide pour le faire. Considérons que la même méthode peut être sollicitée pour n’importe quelle application installée sur Windows.

Voici à quoi ressemble l’application « Capture d’écran de Windows 10 » :

Ci-dessus, nous voyons qu’il faut d’abord cliquer sur l’icône « Mode », puis « Capture plein écran » pour prendre une image de la totalité de l’écran.

Après quoi, l’image du bureau s’affiche dans la fenêtre de l’application « Capture d’écran » :

Il suffit de cliquer sur le menu « Fichier » puis « Enregistrer sous... » (ou, autre possibilité, en cliquant directement sur l’icône en forme de disquette, à droite)...

Pour que s’ouvre l’explorateur de fichiers, ce qui donne la possibilité de choisir le dossier (ou la bibliothèque) dans laquelle on souhaite enregistrer sa capture d’écran. Pour ce qui nous concerne, ce sera directement dans la bibliothèque « Images » de Windows :

Nous ne modifions pas le nom du fichier.

Après avoir cliqué sur le bouton « Enregistrer », il est toujours possible, si vous le souhaitez, de vérifier que le fichier est correctement enregistré.

Pour cela le plus simple consiste à ouvrir l’explorateur de fichier ; encore faut-il, d’une part, que vous ayez bien mémorisé visuellement à quoi ressemble l’icône JAUNE de l’explorateur de fichiers et, d’autre part, que cette icône soit directement accessible, par exemple, dans la barre de tâches, juste à côté du champ de recherche (précédemment utilisé) :

Sachez que si aucune icône de l’explorateur de fichiers n’est disponible sur votre écran, il est possible d’afficher cette fenêtre en tapant le raccourcis clavier suivant : Logo (à gauche de Alt)+ E.

Ci-desous, nous avons vérifié, grâce à cet INDISPENSABLE explorateur de fichiers, que « Capture.png » est bien enregistré, comme prévu, dans la bibliothèque « Images » de Windows :

Passons à l’étape suivante : à nouveau, on clique dans le chmap de recherche de Windows afin de taper « Word » (en bas de la vue ci-dessous). Comme Word est installé sur l’ordinateur, on me propose (en haut, sur la vue ci-dessous) de lancer directement le programme :

Un clic de souris sur ce menu me permet d’ouvrir le traitement de texte de Microsoft. Je double-clique sur « Document vierge » :

Pour ouvrir un nouveau document :

Tel que nous l’avons fait en séance, je ferme le volet de navigation, qui occupe la zone de gauche de la fenêtre, car ce volet ne nous sera d’aucune utilité pour le présent exercice et, par contre nous avons besoin d’avoir le plus d’espace disponible à l’écran pour notre confort visuel :

Je clique ensuite sur le « Ruban » « Mise en page » :

Puis ensuite sur l’option « Orientation », puis « Paysage » :

Cela permet d’adapter l’orientation du document pour qu’il soit adapté aux captures d’écran :

Il est temps d’insérer notre image du bureau. Pour cela il faut quitter le ruban « Mise en page » en activant « Insertion » :

Une fois ce nouveau ruban affiché, je clique sur « Images » :

Ce qui ouvre, fort logiquement l’explorateur de fichiers. Il me suffit de bien vérifier, par la barre d’adresse, placée en haut, que cet explorateur de fichiers ouvre bien la fenêtre au niveau de la bibliothèque « Images » - si ce n’est pas la cas, il faudrait alors naviguer en cliquant dans la colonne de gauche sur « Images » - puis de cliquer sur l’image que l’on souhaite insérer dans la page, et enfin de cliquer encore sur « Insérer » (en bas de la fenêtre) :

L’image est insérée dans la page et, comme, elle est sélectionnée, Word ouvre un nouveau ruban « Outil Images » qui permet, justement, d’effectuer des actions sur les images :

Nous voulons déplacer l’image et la redimensionner. Pour cela, il est nécessaire de cliquer sur l’icône « Habillage » pour choisir « Derrière le texte » :

Pour déplacer l’image afin de la caler, par exemple, sur le bord de la marge de la page, dans l’angle supérieur droit, il faut pointer dans l’image (par exemple sur la zone encadrée en rose, ci-dessous) :

Puis, tout en gardant le bouton gauche de la souris enfoncé...

… il faut glisser vers la zone souhaitée.

C’est ce que l’on appelle un « glisser-déposer » ou un « cliquer-glisser ».

Nous avons déplacé l’image, voyons à présent comment la redimensionner, en l’agrandissant pour qu’elle occupe tout l’espace disponible de la page (moins la marge, bien entendu).

Pour cela il faudra toujours prendre une poignée placée à l’un des quatre angle de votre image (ci-dessous, c’est l’angle inférieur-gauche).

Puis après s’être assuré que le pointeur de la souris (non visible sur ces vues) prend l’apparence d’une double flèche...

Il faut encore garder le bouton gauche de la souris enfoncé et tirer dans le prolongement de la diagonale :

Ainsi, grâce à ce mouvement qui prolonge la diagonale de la zone rectangulaire, l’image initiale...

… sera agrandie tout en conservant ses proportions (sans déformation) :

Nous avons terminé avec le maniement de l’image. Je clique dans la marge du document pour la désélectionner et, du coup,le ruban « Outil Images » disparaît .

Pour insérer des légendes sur cette vue, je passe à nouveau par le ruban « Insertion » :

Mais cette fois-ci, je choisis la rubrique « Formes », ce qui affiche un très long menu et c’est dans la sous-rubrique « Bulles et légendes » que je vais chercher cette forme de légende, avec juste une zone rectangulaire et un trait :

Après avoir cliqué sur cet outil, le pointeur de ma souris prend l’apparence d’une croix.

Il suffit de considérer que l’angle inférieur droit de cette croix représente l’angle supérieur gauche du rectangle à tracer. Je maintiens le bouton gauche de la souris enfoncé et j’effectue un geste qui représente la diagonale du rectangle que je suis en train de tracer.

Je ne pourrais malheureusement pas vous montrer ici la procédure, car les vues présentées dans ce tuto ne comportent pas le pointeur de la souris.

Pour plus de précision sur cette explication, je vous recommande de vous reporter à ce tutoriel, lequel ne concerne pas le même logiciel que celui présenté actuellement, mais la logique qui est indiquée à propos de la modification et le déplacement d’un objet graphique est exactement la même pour tout type d’objet rectangulaire (image, photo, dessin, zone de texte, etc.) que l’on doit traiter sur son ordinateur.

Considérons que vous avez réussi à tracer ce rectangle. Il suffit alors de double-cliquer dans cette zone pour activer la zone de saisie, avec l’apparition du point d’insertion, ce qui vous donne la possibilité de taper directement votre légende.

Ci-dessous, j’ai tapé « Bureau » :

Pour déplacer la zone rectangulaire de la légende, il faut pointer un bord –et surtout pas l’une de ces petites puces carrées blanches, que l’on appelle des poignées – puis de procéder à un glisser-déposer (déplacement de l’objet avec bouton de la souris enfoncé) :

Il est possible de déplacer le trait, voir même de le supprimer. Pour cela, pointez une des deux poignées jaunes, placées aux extrémités du trait...

… puis modifiez la position de cette poignée, toujours par un glisser-déposer :

La modification de la largeur ou de la hauteur de votre zone rectangulaire s’effectue en manipulant les poignées placées au milieu de l’axe horizontal ou vertical :

Enfin, tel que nous l’avons fait en atelier, vous pouvez dupliquer vos légendes par « copier-coller » et ensuite modifier les légendes ainsi que les positions.

Ci-dessous, une deuxième légende a été créée de cette façon pour le champ de recherche :

Toutes les autres seront faites ainsi.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.