Lilapuce
 

supports (mercredi 18 février 2015)

[6] Prise en main : dupliquer le contenu d’une cellule

Résumé de l’étape précédente : Pour déplacer le contenu d’une cellule sur un tableur, il y a une méthode plus rapide et plus intuitive que d’utiliser le couper-coller. Il suffit de glisser-déposer la cellule. Petite subtilité sur OpenOffice : il faut veiller à ce que la cellule à déplacer soit préalablement sélectionnée (en surbrillance).

Puisque nous avons vu l’équivalent du couper-coller (déplacer), voyons à présent celui du copier-coller (dupliquer le contenu d’une cellule).

Là encore, même si la « méthode classique » du copier-coller (voir support) est disponible sur votre tableur, je vous recommande de vous exercer sur une manière plus conviviale et plus directe d’obtenir le même résultat.

Il ne s’agit, en fait que du glisser déposer avec une petite variante. Ce que nous allons détailler à présent.

Le but du jeu consiste à dupliquer, cette fois-ci, un groupe de cellules (puisque nous avons vu qu’il est possible de manipuler plusieurs cellules en même temps).

Première étape, je sélectionne les cellules de A6 à C6.

Je peux lâcher le bouton de la souris, une fois que le groupe de cellules apparaît en surbrillance (notamment sur OpenOffice).

Je maintiens ensuite le bouton de la souris sur l’une des bordures. Attention, souvenez-vous qu’il ne faut pas prendre la poignée, placée en bas à droite.

Puis, tout en gardant le bouton enfoncé, je déplace la souris (glisser-déposer) exactement comme si je voulais déplacer le contenu de la cellule vers A1 – C1.

Mais, cette fois-ci, une fois arrivé sur le groupe de cellules de destination, je garde toujours le bouton de la souris enfoncé.

Tout en maintenant la pression sur la souris, j’appuie de, l’autre main, sur la touche CTRL du clavier.

Après avoir appuyé sur CTRL, un petit signe plus (+) doit apparaître à proximité du pointeur (je l’ai légèrement agrandi sur l’image ci-dessous, pour qu’on le voie bien).

Ce symbole « + » indique que, grâce à la touche CTRL, je vais non pas déplacer le contenu de mon groupe de cellules, mais le dupliquer.

Je me retrouve donc les deux mains occupées : l’une sur la souris, ce qui m’a permis de déplacer le groupe de cellules ; l’autre sur la touche CTRL, afin de dupliquer le groupe de cellules d’origine.

Il va bien falloir lâcher tout ça.

Oui, mais attention : si je veux dupliquer – et non déplacer le contenu des cellules – il est impératif de respecter l’ordre dans lequel je libère les mains :

- je maintiens la touche CTRL enfoncée,

- je lâche en premier la souris : le groupe de cellule est dupliqué,

- je peux alors lâcher la touche CTRL du clavier.

Ne considérez pas que je vous prenne pour des débiles mentaux en vous proposant de telles explications.

En théorie, sur le papier, ou à l’écran tout cela semble d’une simplicité déconcertante. Or il se trouve, que, pour l’avoir souvent observé, il s’agit typiquement du genre de manipulation sur laquelle la plupart de participants débutants s’emmêlent les crayons lorsqu’il faut passer aux travaux pratiques.

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, je préfère donc décomposer au millimètre près cette fonctionnalité, laquelle s’avère être quand même très utile et pratique. Il serait dommage de passer à côté.

Voilà pourquoi je vous suggère de remettre ça, rien que pour vous exercer :

J’en profite pour vous indiquer, accessoirement, une autre méthode pour supprimer le contenu d’une cellule (ou d’un groupe de cellules) : le clic droit de la souris, ce qui fait apparaître un menu contextuel.

On y trouve diverses options, notamment la suppression.

Prochain support : rassembler le contenu de plusieurs cellules dans une seule.


 

Autres supports
de l'atelier Bureautique

 

L'atelier «Bureautique»