Lilapuce
 

supports (samedi 13 octobre 2012)

Fenêtres en mosaïque

Une fenêtre est ouverte.

Il s’agit d’un texte, un extrait de Madame Bovary, édité ici sur OpenOffice.

Ce n’est pas tout.

La barre de tâches indique d’autres fenêtres actives. Notamment, le navigateur Firefox, lequel a été lancé...

… pour afficher Bakchich, un journal satirique apparu sur le Web il y a quelques années et désormais vendu en Kiosque (depuis septembre 2009).

Et puis il y a encore une autre fenêtre : XnView, un utilitaire graphique que j’utilise abondamment pour réaliser les captures d’écran affichées sur ce site.

Mais comme l’objet du présent support ne consiste pas à vous expliquer comment effectuer une capture d’écran (pour cela, vous aurez prochainement sur vos écrans une page spécialement prévue à cet effet), permettez-moi une petite diversion, une sorte d’ interlude : ci-dessous, affichée dans XnView, une photo personnelle prise lors d’une visite au Père Lachaise (il s’agit de la tombe du sculpteur Arman, laquelle porte l’inscription « Enfin seul »).

Mais comme je ne suis pas là pour vous montrer mes photos, il est temps de tirer sans délai le rideau sur la visionneuse : un simple sur le bouton « Réduire » permet d’évacuer immédiatement cette fenêtre de l’écran, sans toutefois la fermer réellement (voir support).

Passons enfin aux choses essentielles ; mais avant cela, un petit récapitulatif s’impose : nous avons donc deux fenêtres ouvertes - Madame Bovary et Backchich - ainsi qu’une fenêtre réduite (Arman).

Dans la barre de tâches, je clique du bouton droit de la souris sur la zone située à droite des onglets.

Puis, sur le menu contextuel, je choisis l’option « Mosaïque horizontale » :

Les deux fenêtres actives s’affichent l’une en-dessous de l’autre :

Je recommence le clic droit pour demander, cette fois-ci, « Mosaïque verticale » :

Une disposition certainement plus adaptée pour cette configuration d’écran :

Quand à l’autre fenêtre - Arman - , elle bien toujours disponible dans la barre de tâches, mais comme je l’avais réduite, elle n’est pas apparue dans la mosaïque.

Les fenêtres en mosaïque ? Oui c’est pas mal, à condition d’avoir un grand écran et de se limiter à un nombre raisonnable de fenêtres.


 

En rapport avec
cette page :

 

Autres supports
de l'atelier Outils num.

 

L'atelier «Outils num.»